Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aiguille d'Argentière 2-04-2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 12:39 pm    Sujet du message: Aiguille d'Argentière 2-04-2014 Répondre en citant

C’est lors d’une de mes sorties précédentes de repérages dans la région que je vois que la face Est à l’air en bonnes conditions. J’avais déjà skié le Barbey en 2003 et je voudrais bien skier la voie de gauche depuis le sommet (5.3/E3; 50-55° dans le haut, 45° pour le reste), pour ça y a plus qu’à aller voir.

Pouvoir partir de la maison à 7h du matin, gravir l’Aiguille d’Argentière (3901m), dîner au sommet, skier 3300m et boire une bière sur une terrasse au soleil à 16h. Je crois qu’on a la chance d’habiter une toute belle région Smile

Première benne des Gds-Montets à 8h30 qui vous amène direct à 3200m
Jolie vue

l’objectif du jour

mais d’abord une petite descente de 600m avec passage sous la Verte où y faut pas trop de traîner histoire de ne pas prendre un glaçon sur la tête

Les Droites, La Verte

sec,sec

montée par le Glacier du Milieu

vue du sommet

versant Saleina, La Grande Fourche

et mon toboggan de descente (700m jusqu’au glacier), Woawww!

je me taille une petite rampe de départ au piolet et prêt à attaquer

c’est parti

dans la face

ambiance

après une petite traversée entre les rocher je rejoins le fond du Couloir Barbey et le soleil

Yesss, ça c’est fait, arrivé sur le glacier de Saleina.
La ligne du jour

Vue sur la face ouest de La Grande Lui, que j’avais skié en 2003, juste après le Barbey « Souvenir, souvenir »

bon, plus qu’à remonter vers le col du Chardonnet (3321m) pour le retour sur Argentière (1250m)

au col

la descente du col en bonne neige de printemps jusqu’à Argentière

Une magnifique journée solo Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, le Pat qui fait péter l'Aiguille d'Orsières... Heu pardon, d'Argentière! Wink

Joli coup et beau moral en solo...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dim

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, la cotation 5.3 ça vient du topo d'A. Baud?

Je suis juste un peu étonné de la différence avec le Barbey classique (5.1). De visu comme ça, y'a pas l'air d'y avoir autant de différence... Mais ptêtr que ça trompe.
Dim

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai encore regardé, 5.1 pour le Barbey, c'est sur C2C. Sur Skitour c'est 5.2. Donc par rapport à Skitour le 5.3 paraît plus justifié.
Pat

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cotation d'après le topo du Mont-Blanc de Tardivel (5.2 pour le Barbey). Là, mis à part le départ bien raide, j'ai trouvé ça "tranquille" 5.1 ou 5.2. Comme le Buet que j'ai fait 2 fois, la 1ère en bonne condition 5.1 tranquille, et la 2ème (manque de neige, passage en glace et carton) j'aurais bien mis 5.2. Et le couloir en Y au Vélan, coté 5.2 descendu en neige béton-glacé 5.???.
Je trouve que ces cotations servent plus à donner une idée du truc, et que se sont plutôt les conditions qui font la cotation.
Le plaisir c'est de skier de belles faces ou de beaux couloirs, et si les conditions sont bonnes c'est encore mieux Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce sont plus les conditions qui font que la difficulté est plus ou moins grande. Par contre, la cotation doit normalement être basée sur des données objectives (pente, ampleur, exposition, "complications" (étroitures,...), ...). A conditions égales, un 5.3 doit être plus délicat qu'un 5.2).

Après, selon leur orientation et leur configuration, il y'a des pentes qui sont plus difficiles à trouver en bonnes conditions.

"Un 5.x en poudreuse, j'y emmène ma grand-mère (soeur?)" Wink

"En poudre, on est tous champions du monde, mais quand c'est béton, y'a plus personne" Twisted Evil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: