Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite skirituelle au GSB (12-14.04.2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
powpow9

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Retraite skirituelle au GSB (12-14.04.2012) Répondre en citant

Pendant les vacances de Pâques, nous avons passé 3 journées à l'hospice du Grand-Saint-Bernard avec ma moitié. La météo aurait pu être plus clémente avec nous: il n'a en effet quasiment pas arrêté de neiger pendant notre séjour. Mais ce n'était pas la tempête non plus et nous n'avons pas été trop dérangé par les conditions ! En jouant un peu au chat et à la souris avec les nuages, nous avons pu profiter d'éclaircies aux bons moments et le plaisir fut bel et bien là Very Happy !

Le premier jour, après la montée un peu longuette et un revigorant bol de soupe à l'hospice , nous faisons quelques conversions en direction du Mont Mort avant de renoncer en raison de la présence de plaques à vent sur l'itinéraire. Nous changeons notre fusil d'épaule et prenons la direction de la Fenêtre d'en Haut où les conditions semblent plus sûres.

Nous nous laissons d'abord glisser un moment sur la route d'été du col ...

... avant d'entamer le début de l'ascension à la Fenêtre d'en Haut

Avec la brume qui se déplace, l'ambiance change constamment et est assez magique par moment

A la Fenêtre d'en Haut

Puis, c'est la descente. Nous sommes déjà en fin d'après-midi et il est évidemment un peu tard pour espérer avoir de la neige légère et de qualité, surtout à cette période de l'année et avec les quelques rayons de soleil qui percent par instant les nuages. Mais cela reste malgré tout relativement agréable à skier, en exagérant un peu les mouvements pour faire tourner les lattes dans la direction souhaitée. Wink

Puis, nous remettons les peaux pour remonter à l'hospice et traversons la traditionnelle galerie. Un passage un peu insolite avec les skis aux pieds, dans un assourdissant silence de cathédrale.

Puis c'est l'arrivée à l'hospice

Le lendemain, nous faisons l'ascension du Mont Fourchon, un des classiques du coin. La météo étant complètement bouchée, certains groupes n'osent pas s'engager sur l'itinéraire et attendent que d'autres se lancent avant eux. Ne désirant pas en faire de même, je suis désigné pour faire la trace. C'est un exercice difficile, avec une visibilité parfois réduite à quelques mètres seulement. Ma dernière visite ici remontant à quelques années, mes souvenirs sont un peu flous et ne me sont d'aucune aide en la circonstance. Wink Je ferai la trace sur une bonne moitié de l'itinéraire, avant d'être rejoint par un groupe emmené par un guide. Celui-ci prendra le relais jusqu'au sommet, à ma plus grande satisfaction.

Un peu bouché, vous dîtes ?

L'arrivée au sommet pour Adrienne

Alors que nous nous apprêtions à descendre en suivant la trace de montée au plus près, l'incroyable survient: une belle éclaircie Very Happy ! Nous nous empressons donc de descendre en profitant du soleil et de la visibilité retrouvée et comprenons mieux par où nous sommes passés à la montée Laughing ! La neige, encore relativement légère lors de la montée, transforme en moins de temps qu'il ne faut pour le dire sur une dizaine de centimètres ... Elle restera cependant meilleure que la veille et permet de prendre un peu de vitesse. Le plaisir est là !

Puis, après avoir avalé un petit pic-nic au bas de la descente, nous attaquons la remontée à l'hospice, comme la veille. Un sympathique randonneur rencontré dans le brouillard durant l'ascension nous tire le portrait à ce moment-là. Merci à lui !

Peu avant le retour à l'hospice

Le troisième jour, nous montons au point 2792 au S de la Grande Chenalette et descendons en direction du Plan des Dames par la voie de montée dans un premier temps, puis la combe NE (passage par le point 2572). Adrienne n'ayant jamais enchaîné plusieurs jours de randonnée, elle ressent quelques douleurs aux tibias mais serre les dents durant l'ascension.

Peu de temps après le départ de l'hospice

A mi-chemin du sommet

Les nuages se dissipent peu à peu alors que le but de la course est en vue ... La neige transforme sur 10cm en moins d'un quart d'heure Sad

Arrivée au col dans une belle ambiance, avec la Grande Chenalette dans les nuages

La première partie de la descente se fait dans une neige alourdie, mais plus légère que celle des jours précédents. On commence à en avoir l'habitude et on gère cela plutôt bien. Par ailleurs, le soleil fait une brève apparition et nous sommes heureux de pouvoir en profiter pour la descente Very Happy !

Après le point 2572, nous traversons une zone caillouteuse afin de rejoindre la partie centrale de la combe, plus douce.
Adrienne est un peu sur la retenue Wink

Plus bas, les nuages n'ayant pas laissé transpercer le soleil, la neige est bien meilleure. 10 à 15cm de neige fraîche recouvre un fond relativement mou, de quoi se faire plaisir et lâcher un peu les chevaux ! Ca tombe bien: on est à proximité du col portant le même nom. Wink Il y a un léger jour blanc, pas trop gênant, mais je préfère quand même assurer le coup et skier en douceur.

Adrienne, profitant de ma trace, peut un peu plus allonger la courbe Very Happy

Un tel sourire, ça fait plaisir à voir Very Happy !

Dans les pentes du bas

Fin de la descente, juste avant de rejoindre la piste nous ramenant à la voiture

Quel bonheur que ces 3 jours passés en montagne, dans un coin que j'affectionne particulièrement, avec ma chérie qui m'impressionne à chaque fois un peu plus ! Même si les conditions n'étaient pas au beau fixe, cela ne nous a pas empêché d'avoir beaucoup de plaisir chaque jour. A refaire l'année prochaine, sans aucun doute !

En bonus, une photo de l'hospice au clair de lune prise par un des chanoines il y a quelques semaines. Au passage, merci à eux pour leur accueil, leur disponibilité, leur gentillesse ... C'est vraiment un endroit où l'on se sent bien, apaisé, et d'où l'on repart avec les batteries chargées Very Happy !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
enireves

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa cet hospice quand même! Et joli d avoir pu allier petite retraite et pleins de sorties avec malgré tout de belles éclaircies, vous avez bien fait de profiter!
Merci pour le partage! Grace a ces sorties je skie par procuration heureusement que dim Gaëlle et toi alimentez un peu ces posts! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli titre! Bien trouvé! Wink

C'est vrai que ce coin est idéal pour de l'initiation à la rando. Il y'a de jolis petits tours, pas trop longs et pas trop difficiles techniquement, tout en offrant, si l'on veut, quelques passages qui permettent de tester des difficultés un poil plus hautes.

En tout cas, avec cette météo, vous avez bien résussi à tirer votre épingle du jeu.

On aurait presque pu se croiser, le 14 on avait prévu une journée avec notre ami J-C qui vit maintenant en Norvège et qui en était à son dernier jour de visite en CH avant de retourner là-bas. Comme la météo n'était pas très engageante et la motivation pas très exacerbée Wink, on s'est contenté d'une montée à l'hospice et d'une petite soupe au réfectoire avant de redescendre.

Sinon, c'est vrai que ce lieu dégage quelque chose de particulier et est propice au calme et à la sérénité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est dit! Razz

Magnifique cette retraite... merci bien pour ces photos! NB : bien photogéniques les galeries!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: