Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ca cham l’pex forc là ! (18.2.2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 3:11 pm    Sujet du message: Ca cham l’pex forc là ! (18.2.2012) Répondre en citant

…Et pourtant, c’était une journée où l’air était pur… Laughing

(Copyright de la ½ du titre à attribuer à la barj-team…)

Avec Gaétan, on se retrouve les deux en ce samedi, sans trop d’ambition, étant autant ramolli par la crève l’un que l’autre. On part donc pour un petit tour connu sans surprise. Puis en cours de chemin, une idée que j’avais eue me taraude… On verra en route si le couloir de montée n’est pas trop délicat par ce jour de danger 3. J’attaque le cône et je me retrouve à tracer dans une alternance de 30cm de neige meuble et de 5cm zippant sur fond dur plus ou moins cassant. A priori je n’ai pas l’impression que cela soit trop délicat, mais comme le danger 3 est annoncé en toute orientation, après 3 conversions je choisis quand même d’assurer le coup en montant à pieds le long des rochers rive gauche du couloir, la partie qui prend le plus le soleil et où on devrait le moins brasser… Comme le couloir va en se rétrécissant, on monte tout du long sans avoir de pente neigeuse au-dessus de soi.

Par contre, ça brasse pas mal et dans le haut, on évite tant que possible la neige par les rochers. Gaétan dans un des crux Wink

Ch-For par dim.4000, sur Flickr
Ch-For 2 par dim.4000, sur Flickr

Sortie du couloir

Ch-For 3 par dim.4000, sur Flickr

Ch-For 4 par dim.4000, sur Flickr

Ensuite, ça sera une crapahute harassante le long de l’arête, tout en portage car il n’y a pas assez de neige pour marcher avec les peaux (paradoxalement moins bien enneigé que l’année dernière). On marche entre rochers, trous cachés sous la neige, brassage dans neige plus ou moins inconsistante… On est gâtés pour un jour de méforme ! Wink

Ch-For 5 par dim.4000, sur Flickr

Ch-For 6 par dim.4000, sur Flickr

En plus, je me fourvoierai en versant Est de l‘arête, ne retrouvant plus le passage qu’il me semblait avoir franchi il y’a quelques années… On doit donc revenir sur nos pas et reprendre le versant Ouest…

En cours de fourvoyage… Wink

Ch-For 7 par dim.4000, sur Flickr

On finit quand même par arriver au sommet, bien entamés. On profite donc un moment du panorama magnifique et du temps qui ne l’est pas moins. Il y’a du monde au sommet de certaines belles lignes qui partent de par-là. On les laissera de côté cette fois-ci pour un itinéraire plus tranquille, mais avec de belles conditions de ski.

C’est pas mal soufflé sur le haut et l’épaisseur de neige fraîche n’est pas très importante.

Ch-For 8 par dim.4000, sur Flickr

Ch-For 9 par dim.4000, sur Flickr

Puis rapidement, on trouve 20- 30cm de neige excellente.

Ch-For 10 par dim.4000, sur Flickr

Ch-For 11 par dim.4000, sur Flickr

Ch-For 12 par dim.4000, sur Flickr

Après pas loin de 800m de descente, on repeaute pour 200m de montée, afin d’achever cette traversée inédite pour nous. Une dernière descente de 1000m nous attend dans une magnifique forêt pour le ski où la neige est restée poudreuse (meuble ?) sur une bonne épaisseur.

Ch-For 13 par dim.4000, sur Flickr

Ch-For 14 par dim.4000, sur Flickr

Joli goulet bien raide

Ch-For 15 par dim.4000, sur Flickr

Et après encore une belle partie, on se retrouvera à faire un petit bout les sangliers pour retrouver la civilisation. Mais maintenant on a repéré un meilleur passage pour la prochaine fois Wink

Excellent jusqu’à la route

Ch-For 16 par dim.4000, sur Flickr

Bien sûr comme on a ramé dans la montée on rate le bus. Merci donc à notre taxi du jour ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aives

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Originale cette traversée... bien vu! J'aime bien le "En cours de fourvoyage" Very Happy

Gaétan n'a pas voulu faire cette belle variante en raquettes? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
powpow9

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien belle traversée, ça donne envie !

J'aime beaucoup l'itinéraire de montée dans ce petit couloir, ça a l'air d'être une belle ambiance ! Very Happy

Pour une petite forme, je trouve que vous ne vous en êtes pas trop mal sorti quand même Wink !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

powpow9 a écrit:
J'aime beaucoup l'itinéraire de montée dans ce petit couloir, ça a l'air d'être une belle ambiance ! Very Happy

Je confirme, superbe ambiance et parcours très esthétique!

powpow9 a écrit:
Pour une petite forme, je trouve que vous ne vous en êtes pas trop mal sorti quand même Wink !

Ouai, mais on en a bavé pour un dénivellé pas si énorme. Mon comparse m'a d'ailleurs dit que si il avait su que c'était aussi pénible, il n'aurait sûrementpas opté pour cet itinéraire et serait resté dans la variante classique. Wink Mais finalement, il ne l'a pas regretté.

Par contre, avec le beau temps et le redoux, si la neige s'est transformée/durcie dans les parties de portage, c'est peut-être beaucoup moins pénible maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: