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Heureux qui comme Ulysse… (août 2011)

 
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Dim



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Heureux qui comme Ulysse… (août 2011) Répondre en citant

Cela faisait longtemps que cette voie, accessible sur le papier, dans la région du Rawyl figurait sur la « to do list ». D’autant qu’elle porte le nom de feu mon grand-papa (et mon 3è prénom par la même occasion Wink ). Mais comme elle se déroule dans une face « froide » à une altitude déjà respectable (attque à 2200m), il nous fallait une chaude journée d’été, pour ne pas dire une journée caniculaire. L’occasion s’est tout naturellement présentée lors de la période caniculaire de cet août 2011.

La voie se situe donc dans la face Nord-Est du Six des Eaux Froides et offre 9 longueurs cotées entre 5+ et 4 selon le topo du Valais central. Il s’agit de la voie la plus longue, mais aussi la plus accessible du secteur. Elle utilise les zones de faiblesse sur la droite de la grande face, puis la grande dalle du haut. Dans la grande face à gauche, il y’a plusieurs autres grandes voies, une annoncée en 6a (qui doit être assez soutenue dans le niveau) et les autres qui tapent plutôt dans le 6b/c… Vu la raideur de la face, l’ambiance doit y être assez spectaculaire.

Départ du barrage de Zeuzier


L’objectif du jour


Quand on arrive à pieds-d’œuvre, après un peu plus d’une heure d’approche, 2 cordées sont déjà à l’œuvre. Mais une redescendra de R2 pendant que nous étions dans la première longueur.

L1 (pas de photo) est la longueur la plus difficile de la voie et met tout de suite bien dans l’ambiance. Le 5+ n’est pas donné (la cordée de sympathiques chercheuses universitaires que l’on rattrapera à la vire médiane lui aurait bien attribué un 6a) et l’équipement pas tout proche non plus, quoique bon. Entre le premier et le deuxième spit, il y’a quand même un pas à faire où la chute au sol n’est pas inenvisageable. J’ai d’ailleurs utilisé là un friend moyen (le seul de la voie).

Anne dans L2, un 4+ bien raide pas donné non plus. Ca randonne pas pour la cot.


Les deux 5 qui suivent correspondent à ce que l’on s’attend d’une telle cotation, avec chacun un petit crux un peu plus teigneux à négocier.



A la vire médiane, une pause et un pique-nique s’imposent, ainsi que pour la cordée de grimpeuses germano-slovaque (si je me souviens bien) qui nous laissera repartir devant. La suite (4/4+/4+/4+/4+), c’est une immense dalle couchée, avec de petits ressauts, qui fait penser un peu au haut du Miroir d’Argentine, mais avec parfois du rocher un peu plus délité.




Une fois au sommet, on jouit d’une vue superbe, mais la journée est loin d’être finie. Le topo propose de traverser la grande vire rocailleuse suspendue au-dessus de la dalle, pour rejoindre un raide couloir qui ramène à la vire médiane où une ligne de rappels ramène au pied de la voie. De notre côté, on choisira plutôt de continuer après la vire, à travers de raides éboulis, pour rejoindre le sentier de la cabane des Audannes.


Le coin offre de beaux décors calcaires, lapiaz, « dos de baleines »,… Et en descendant, on peut "admirer" la ligne gravie.



Rencontre toujours sympa de ptits jeunes en goguette à la descente


Fin de journée sur quelques géants valaisans


Voilà une belle escalade sauvage mais abordable, avec une belle ambiance montagne dans un décors magnifique. Il s’agit tout de même d’une entreprise au caractère alpin à ne pas sous-estimer.

Etonnamment, ce secteur est resté très discret sur le net…
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