Index du Forum
 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cinema Paradiso (25-26.3.2011)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 1432

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 3:37 pm    Sujet du message: Cinema Paradiso (25-26.3.2011) Répondre en citant

Une météo annoncée pourrie le dimanche, déjà un poil incertaine chez nous le samedi, un w-e avancé et un peu improvisé au dernier moment au pays de la pasta s’imposait. Et ça tombait bien les refuges du coin ouvraient la veille de notre départ.

Eric et Yves sont de la partie et c’est rendu bien amorphes par la route qu’on démarre du hameau de Pont dans le Valsavaranche. On commence tout de suite par le crux de la journée, le gardien de la piste de fonds ! Shocked N’essayer surtout pas de passer à skis de rando sur la piste de fond fraîchement damée mais dure béton le matin, sous peine de vous faire prestement houspiller ! C’est vrais qu’à skis sur une neige on ne peut mieux gelée, on cause de gros dégâts à la piste… Wink

S’ensuit la montée raide dans la forêt, un poil zippante, voire expo par endroits en neige dure et on débouche sur les pentes plus douces au-dessus. On passe au large devant le refuge pour rejoindre le col de Moncorvé, qui sépare le Ciarforon de la Tresenta.


Vue vers la vallée, et on devine le refuge dans les moraines


De jolies faces par là-bas, mais ça ne fait pas trop envie quand on voit les monstres qui sont partis un peu partout, surtout en nord , les derniers jours


Au sud, déjà pas mal de remontées humides


Objectif du lendemain


Début de la descente sous la Tresenta bien pelée qui ne nous a pas donné envie de faire l’effort de la conquérir.


Jolie ptite descente en pente douce sur le glacier de Montcorvé, dans une petite poudreuse un peu ventée mais pas dégueu.


Ensuite, ça sera binch, Lemonsoda, terrasse et sieste au refuge, sans parler du spectacle de certains guides francophones un peu « show off » et peu discrets ! Wink Yves zappera la sieste pour d’obscurs exercices de rallonge de corde ! Wink

Fin de journée sur le Ciarforon et la Becca di Monciair


Il faisait des températures encore raisonnable ce w-e là, donc départ pas trop matinal le lendemain (vers les 7h30). Après une montée dans l’ombre et bien froide avec un petit vent glacial, Eric débouche au soleil sur un des replats du haut, avec le massif du Mt-Blanc en toile de fonds.


Vers les Ecrins



La fin alterne entre replats et petits raidillons en neige dure, travaillée par le vent.



Le sérac caractéristique du Grand-Pa et la crête sommitale en vue


On décide de monter les skis à la brèche entre les deux vierges, la première, la grande sur son bastion rocheux, où la plupart des ascensionnistes se rendent et la seconde, plus petite, sur l’arête qui mène vers la face nord. En effet, le sommet du Grand-paradis n’est pas clairement définissable, notamment à l’œil nu. Le vrai sommet ne serait pas la grande vierge où tout le monde va, mais plus loin vers le nord, sur l’arête sommitale, même plus loin que la petite vierge. Ce n’est pas forcément évident sur place et les différences doivent être minimes. Ce n’est pas la foule des grands jours sur le Grand-Pa et on pourrait se contenter de la vierge normale, surtout qu’une seule cordée nous précède. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, alors on se décide pour aller faire coucou à la petite vierge.

Pour cela, il faut escalader un court ressaut, pas difficile (III ?), mais bien aérien et expo au-dessus de la face Est, avant de suivre un bout de l’arête sommitale vers le nord.



Et nous y voilà


Vue vers la grande vierge


Les cordées arrivent gentiment au sommet


La charmante petite vierge


Vers le glacier della Tribulazione et on devine le Cervin tout à gauche et le massif du Mt-Rose bien large à sa droite


Minuscule, une cordée débouche du glacier de Laveciau, la voie normale depuis le refuge Chabod. C’est par-là qu’on descendra.


Pendant qu’on désescalade à tour de rôle la partie sommitale avec Yves, Eric, descendu en premier, est vite allé faire un saut vers la grande vierge d’où il prend quelques photos.




Puis on chausse les skis pour entamer la descente. D’abord dans la facette sommitale assez raide (45° ?).



Dans le haut, on rencontre une neige d’altitude typique, bien travaillée par le vent, assez dure, avec des reliefs.

Vers le sérac


Puis on bifurque vers le glacier de Laveciau. Yves sous le sérac.


La trace à la montée est faite, mais on a le droit aux premières traces à la descente. Dans le haut, la neige est froide, un poil cartonnée par le vent, mais pas désagréable.



Il y’a quand même de belles crevasses, qu’on évite par de grands « gauche-droite »




Ensuite, on traverse assez haut, car on ne descend pas tout de suite. On décidé de prolonger la journée en montant au Bivouac Sberna, au col Est du Grand Neyron, au pied de l’Herbetet (Photo descriptive ici : http://www.camptocamp.org/images/258484/fr/col-bonney-versant-valsavarenche ).


Après une grande traversée légèrement descendante sous les faces nord des Grand et Petit Paradis, on rechausse donc les peaux et on a le plaisir de constater que toutes les pentes orientées légèrement NW sont restées bien poudreuses.





Un dernier raide et court ressaut se franchit à pieds et on débouche au col. Une des options était de basculer dans le vallon derrière. Mais c’est raide sur une centaine de mètres, une énorme plaque est déjà partie plus à gauche, entre deux une belle pente encore très chargée et à droite une pente beaucoup moins enneigée. Ca pourrait passer par la partie déjà purgée ou la pente moins enneigée, mais la suite du vallon a l’air bien plate et ne nous attire guère. On décide de descendre vers la voie normale du refuge Chabod, d’autant plus convaincus qu’on a pu constater que la neige y est encore très bonne.

Vue sur le vallon derrière le col, dominé par la Grivola


La crête entre l’Herbetet et le Petit Paradis



Quelques jolies variantes à skier dans ce versant nord, par bonnes conditions…

Puis vient le moment de descendre. Traversée du raidillon sous le col.


Puis excellente neige dans ces pentes douces


Démo de godille ! Wink


La suite…



Encore de la bonne poudre dans la contre-pente de cette petite moraine




Puis on bascule sur l’option « moquette » de l’autre côté


Et dans les pentes sous le refuge.


L’imposante face nord du Grand-Pa, avec l’immense moraine dessous qui est quasi entièrement partie en plaque sur plusieurs km de long…



Encore du bon ski dans le haut de la forêt



Plus bas, ça sera plus aléatoire, avec une neige pas toujours portante et un enneigement qui devenait limite. On a pu tout faire quand même à skis, hormis une traversée herbeuse à pieds d’une cinquantaine de mètres, suite à un fourvoyage qui nous a amené au-dessus de barres peu engageantes. On finira par une petite traversée de rivière heureusement pas trop tumultueuse et Yves, en quête d’entraînement Wink, s’octroiera un petit bonus d’1km à pieds pour récupérer la voiture, pendant qu’on surveillera son matos (et le nôtre) Wink.

Vue sur le sommet depuis le fond de la vallée.


Merci aux compagnons de course pour ces 2 jours bien sympas et, pour ceux qui voudraient un aperçu du coin, on en a un bon sur cette photo de C2C : http://www.camptocamp.org/images/258257/fr/panorama-grand-paradis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaelle



Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 26

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 9:12 am    Sujet du message: Re: Cinema Paradiso (25-26.3.2011) Répondre en citant

Démo de godille ! Wink


heeem le futur guide.. "on sert les traces!" Twisted Evil
jolie ballade! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 155

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 2:56 pm    Sujet du message: Re: Cinema Paradiso (25-26.3.2011) Répondre en citant



Petite traversée sur Duplo!!! Rolling Eyes

Très sympa la petite vierge et son panorama!

Belle bambée, magnifique descriptif (faut suivre), et très belle cascade de panoramiques... je me suis évadé un petit moment!

Merci pour la séance!

Keep on moviing!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com