Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pilier Lomasti - Ozein (mai 09)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Alpinisme, cascade de glace, escalade,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 8:37 am    Sujet du message: Pilier Lomasti - Ozein (mai 09) Répondre en citant

Il y a un mois (déjà!), nous recevions un nouvel "appel" du Val d'Aoste...
- jour 1 : 6 longueurs en couple dans le fameux Pilier Lomasti qui offre un granit magnifique
- jour 2 : Grimpe à Ozein en petite famille N&F

Jour 1

Topo du jour (en fait nous en avons un autre dans lequel les cotations sont évaluées (faussement?) à la baisse

Source : guide de Chamonix Hervé Thivierge http://pagesperso-orange.fr/herve.thivierge/toposescalade.htm

Aline sur l'ancienne route romaine

Vue imprenable sur le Partone

Le Pilier Lomasti se dévoile

Après avoir hésité quand à la voie à faire, nous partons dans la classique du secteur "la Rose et le Vampire". Aline dans L2.

Sortie de L4 (magnifique fissure qu'on ne voit malheureusement pas)

Aline s'éclate dans les "bucchi" improbables de L5

Nous descendons dans une ligne de rappel plus aérienne, un blocage de corde autant court qu'intempestif nous procurant un max de sensations entremêlées Wink

La face Sud-Est, plus verticale et plus engagée. Nous reviendrons!

Descente dans la vallée. Vestige d'un village dévasté lors de la 2è guerre mondiale (info Dim, merci Wink )

Jour 2

On retrouve Ludi, Céd, Erica et Sésé à Aoste, surboostés à grimper... à l'ombre Wink! Mais finalement nous aurons quand même eu droit à un brin de soleil Cool

Sésé se réchauffe dans le dévers d'Ozein

Les miss sont attentives

Ludi a faim de dévers Surprised ...

..et se régale!

One more nice week-end Surprised !

Dernière édition par Yves le Mar Juin 09, 2009 8:40 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aline

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique week-end... On en veut encore... c'est beau cette grimpe entre amis Laughing .

Sympa le pilier Lomasti. A recommander!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enireves

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cool les photos!

c'est vrai qu'il avait pas fait chaud chaud en début de journée Cool Cédric a pas arrêté de nous le rappeler "heureusement qu'on est là hein on aurait pu grimper au soleil sinon" Laughing

sinon cool que je voie des photos de grimpe en ce moment le rocher je le vois qu'en photos décidément!!
merci de nous les avoir partagées!!

quels exploits ce we?!

Moi rien, à part avoir trouvé des gens qui gueulent encore plus fort que moi en jouant à tabou!!! Laughing mdr!!! sauf POTIRON qui remporte la palme bien sûr... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ce Lomasti! Et plein de petits coins charmants ce Val d'Aoste!

Sinon, la "proue" à Ludi a bien de la gueule aussi!

PS : Peut-être bien d'indiquer la source quand on utilise une photo/topo publiée sur un autre site...
Voilà, c'est fait maintenant! On dit merci à qui? Razz Wink

Dernière édition par Dim le Mar Juin 09, 2009 11:08 am; édité 1 fois
Yves

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:

PS : Peut-être bien d'indiquer la source quand on utilise une photo/topo publiée sur un autre site...

Complètement Surprised ! En général je le fais systématiquement, mais vu que tu m'avais transmis ça par mail je n'ai pas pu faire ça dans les règles de l'art.

Est-ce que tu l'as?

Sinon oui, top ce val d'Aoste et la ligne à Ludi!
PO

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques belles pics et merci pour les idées de destinations!

Le premier article sur Aoste nous avait donné envie d'aller y trainer pour l'ascension et c'est vrai que c'est super et pas si loin. Se lever et dire 'Buongiorno' à la paneteria le matin c'est déjà les vacances! On a juste aperçu de loin ce pilier Lomasti et ca avait l'air super joli, bien poli par le glacier.

http://www.montagneinvalledaosta.com/SITO/pagina_328_arr_corma_machaby/pagina_328.html

Et le paretone
http://www.montagneinvalledaosta.com/SITO/pagina_313_pilastro_lomasti/pagina_313.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

PO a écrit:
Le premier article sur Aoste nous avait donné envie d'aller y trainer pour l'ascension et c'est vrai que c'est super et pas si loin. Se lever et dire 'Buongiorno' à la paneteria le matin c'est déjà les vacances

C'est exactement ça, dépaysement, changement d'atmosphère et même un peu de climat, à côté de la maison. Pour nous (Martigny-Entremont) c'est très proche et pour les habitants du Vs central, même si ça fait déjà un bout de plus, ça reste raisonnable.

Les liens que tu as mis, ce sont des sites de plaine assez majeurs (pour des sites de plaine), idéals au printemps et à l'automne (même plus tard), mais souvent trop chauds en été. Ptêtr un peu trop de monde au Paretone certains w-e...

Pour l'été,il y'a des sites en montagne très sympa. Jsais pas si tu connais, mais voici quelques infos pour ceux que ça intéresse :
- Vers le refuge Crête Sèche avec des voies bien équipées ou d'autres à compléter, entre le 4+ et le 6b grosso-modo.
http://www.rifugiocreteseche.com/download/Opuscolo_rifugio.pdf
On y est allé l'année passée et l'accueil avait été royal.
http://www.near-and-far.ch/forum/viewtopic.php?t=186
Dans les voies, il y'a du plus ou moins intéressant, le gardien est de bon conseil.

- Et un site majeur dans le Val Ferret italien, Dalmazzi. C'est un peu le granite de Cham en Italie. Certains trouvent que globalement c'est trop équipé, car souvent là où il y'a un spit ça aurait pu se protéger naturellement, mais bon, pour ceux que ça ne dérange pas, c'est superbe, avec des voies de tout niveau.
http://www.rifugiodalmazzi.com/vies_f.html
On avait aussi eu un très bel accueil, même si c'est déjà un peu plus rustique que Crête Sèche.
http://www.near-and-far.ch/forum/viewtopic.php?t=25
Yves

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enireves a écrit:
cool les photos!

c'est vrai qu'il avait pas fait chaud chaud en début de journée Cool Cédric a pas arrêté de nous le rappeler "heureusement qu'on est là hein on aurait pu grimper au soleil sinon" Laughing

quels exploits ce we?!

Merci Wink

Ha Cééédric, ce qu'il peut être négatif des fois Laughing !

Ce week-end au Scex du Corbeau...

PO a écrit:
Quelques belles pics et merci pour les idées de destinations!

Le premier article sur Aoste nous avait donné envie d'aller y trainer pour l'ascension et c'est vrai que c'est super et pas si loin. Se lever et dire 'Buongiorno' à la paneteria le matin c'est déjà les vacances! On a juste aperçu de loin ce pilier Lomasti et ca avait l'air super joli, bien poli par le glacier.

Merci et de rien Wink... je n'attends plus que la comm' de l'OT d'Aoste Wink!
Cool vous avez bougé dans le Sud? Bien content de savoir que les anciens posts aient pu vous inspirer un week-end là-bas... ça vaut le détour. Dim a également bien résumé les petits côtés sympatiques du Val d'Aoste Smile.

Dim a écrit:

- Et un site majeur dans le Val Ferret italien, Dalmazzi. C'est un peu le granite de Cham en Italie.

A fond! D'ailleurs, voici quelques photos de notre "semi-but" l'été passé :

Courmayeur

Aiguilles Rouges du Triolet

Depuis le refuge

La voie "but" du jour. On reviendra!

Un italien dans une voie parallèle

Joli cadre

Pat dans la classique du coin

Une anglaise au taquet

La fameuse face

Mônsieur prend la pose...........!

Couché de soleil sur le Mont-Blanc

Bref, vraiment un coin à visiter... et à grimper! Superbes fissures, voies partiellement équipées, rocher top, cadre... etc..
ced

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 4:04 pm    Sujet du message: suite de l'obscurité des ténèbres valdotaines Répondre en citant

Au delà du manque de soleil de la falaise plein nord d'Ozein au mois d'avril, j'ai tout de même bien aprécié le site et ses prémices à Finale (i bucchi), n'en déplaise à certains!

Je vais même y amener ma contribution, m'étant reconcilier avec mon site d'hébergement et ma patience (une fois n'est pas coutume).
Voici donc quelques cartes postales de la région valdotaine. En m'excusant d'avance du manque de luminosité de certains clichés!!!! Wink

Arrivée au soleil (3 illuminées: Soeur Ludivine, Soeur Séverine et Soeur Erika du Cloître de Marmande):

Soeur Séverine en proie à une fissure

Soeur Séverine et Frère pelloutch toujours dans l'ombre de la négativité (satanique)

Non loin de là et surgissant de nulle part Mère Aline ( la plus expérimentée dont on ne dénombre plus les genuflexions...)

et le nombre d'ascension vers le ciel

Soeur Séverine au sommet de son art pasteurale...

Soeur Erika: "...plus près de toi mon Dieu"

Soeur Ludi au début de la Danse du Diable 6c Twisted Evil :

Frère Pelloutch se prend un coup de fourche Twisted Evil dans la Danse du Diable et Père Yves combat avec les démons d'une 7a+. Evil or Very Mad

Mère Aline sans crainte des Démons! Et c'est déversant comme le montre si bien la photo!!!! (Ave Maria!!!)

Keep in the light Brother!

Ps: Yves, question humeur négative et joking j'aimerais nous remettre à l'esprit notre petite randonnée de 2 h 30 à altro finale. Wink Wink Laughing
Yves

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Re: suite de l'obscurité des ténèbres valdotaines Répondre en citant

ced a écrit:

Soeur Erika: "...plus près de toi mon Dieu"

Ps: Yves, question humeur négative et joking j'aimerais nous remettre à l'esprit notre petite randonnée de 2 h 30 à altro finale. Wink Wink Laughing

J'adore cette photo! Surprised Pure carte "Valdostinienne"! Cool Je suis fan!

Hum hum concernant Otre Finale, j'avoue ne pas savoir à quoi tu fais allusion! Laughing

Avec ce passage au secteur Belvédère, j'avais l'impression d'être en plein Monpoly (ma chère frangine comprendra tout de suite Wink ) : "Vous allez directement en prison sans passer par le start" Laughing Bon ok, j'exagère... qu'on était bien, perdus et esseulés dans cette vallée regorgeant de secteurs fabuleux...!
Dim

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol! Magnifiques les soeurs de la nouvelle génération. Ca réconcilie avec le clergé! Wink ...Malgré les diablotins euh... pardon, les padre à l'agonie dans les 6c/7a! Wink

Quel cas! Ca nous manquait ces commentaires décalés.

2-3 images ont des problèmes de "lumières" comme tu dis, mais d'autres sont bien cool. Celle citée par Yves, c'est vrai, mais j'aime tout autant, voire plus, celle où on voit Séverine tranquillement suspendue dans son baudard. La branche de mélèze apporte un petit plus avec son vert pétant et encadre bien la photo (Désolé Sé de dire que c'est la branche de mélèze qui apporte un plus! Laughing ). Juste dommage le type "tronçonné sous les bras" (par les diablotins? Wink ) en haut de la photo. Il faudrait la recadrer...

Sinon j'imagine bien la "zénitude" du sieur Yves perdu dans les accès d'Otre Finale... Finalement, c'est un grand classique! Twisted Evil Laughing Laughing Laughing
Yves

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
.Malgré les diablotins euh... pardon, les padre à l'agonie dans les 6c/7a! Wink

Quel cas! Ca nous manquait ces commentaires décalés.

Sinon j'imagine bien la "zénitude" du sieur Yves perdu dans les accès d'Otre Finale... Finalement, c'est un grand classique! Twisted Evil Laughing Laughing Laughing

Oui mais les padre ont fini par enchaîner leur sermon en ordre Surprised !

Ha fond, quel cas!... Quel cas aussi de transformer un accès de 10min en... 2h30 Wink! Et Dim, autant dire que je te ***** Wink!!!

Trêve de plaisanterie, précisons le contexte... "Trop de secteurs tue les secteurs" Laughing... à force de se dire... "ouais ici c'est pas mal mais allons voir l'autre"... on a finit par tomber sur des trucs tellement insignifiants que j'en étais désabusé! Wink
Céd, ce jour-là, a fait preuve d'un grand positivisme, se décidant même à grimper sur la falaise la plus misérable d'Italie (j'ai réussi à l'en dissuader Razz) et finalement il nous a dégotté... 3 perles de secteurs sur lesquelles nous avons pu grimper du matin jusqu'en fin de journée, le tout à l'ombre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Alpinisme, cascade de glace, escalade,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: