Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3 pays, 3 descentes, un massif… (4.4.09)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 1:22 am    Sujet du message: 3 pays, 3 descentes, un massif… (4.4.09) Répondre en citant

Ca faisait quelques années que ce projet, ou une de ses variantes mijotait dans l’esprit de certains d’entre nous. En ce 1er w-e d’avril, les conditions semblaient idéales pour le réaliser, avec une météo parfaite, des conditions de neiges sans souci et un enneigement encore suffisant (tout juste…) jusqu’à basse altitude.

Nous voilà donc en marche de bon matin, avec Moumousse et Yves, au départ de La Fouly.

Levé du jour dans la Combe des Fonds

Grépillons et Dolent sortent de l’obscurité

Du côté du Grd-Combin le ciel s’illumine aussi

On arrive au Petit Col…

…et les sommets italiens se dévoilent dans leur splendeur matinale

La descente sur l’autre versant ne sera pas un grand moment de ski avec une neige bien béton

Et on file dans ce val Ferret italien bien long et surtout… bien plat

S’en suivra une bonne séance de doubles poussés de bâtons et de pas de patineur. Mais heureusement, la neige dure nous permet d’avancer vite et le décor sublime du versant italien du Mt-Blanc est plus qu’un spectacle de second choix.

Glacier de Pré de Bar avec Dolent et Grépillon aux sommets ensoleillés

Versant Est des Grandes Jojo

Noir et Blanche de Peuterey avec sa seigneurerie… et ça pousse toujours.. Wink

On arrive enfin à notre 1er lieu de destination avec un peu de marche (quelques minutes à peine).

On crache les Euros et nous voilà en quelques minutes à plus de 3400m, immédiatement immergés au cœur de ce décors de haute montagne. Une petite marche nous amène au sommet de la descente italienne du jour, un superbe itinéraire classique de 2000m de dénivellé.

Petite vue sur le versant Est des 3 Monts

Et c’est parti dans le haut de la pente. Plutôt tranquillement car l’entrée est déjà pas mal raide et la neige un peu changeante.

L’entrée est décrite comme pouvant être délicate et expo par neige dure, mais rien de méchant aujourd’hui, avec une neige plutôt douce et une face excellemment enneigée. Et rapidement la pente s’adoucit vers les 40°.

La ligne principale, orientée sud a pris le soleil la veille et a été purgée par les 2-3 passages qu’il y’a eu lieu. Cela donne une neige tranformée, mais pas toujours portante. Pas super donc…

On va donc vite chercher les contre-pentes Est restées en neige froide

Petit coup d’œil sur la magnifique descente sud sous la Dent du Géant

Et on franchit la rimaye dans le bas de la pente qui paraît bien courte comme ça

Puis la suite, c’est moquette à tous les étages…

Puis c’est la variante d’ado du jour… On prend un petit goulet qui nous permet de rejoindre directement la grande combe qui doit mener au mieux à destination. D’en-haut, c’était tentant, mais on ne voyait pas que cela impliquait du «steep grass skiing» et du « ardoises pourries crossing».

Dans le grass skiing qui a l’air de plaire à Yves

Puis la raide contre-pente béton après la traversée ardoiseuse

Et remoquette dans la gande combe

Avec quand même un peu de ski-sanglier pour arriver au village

Comme on avait craché suffisamment d’Euros la première fois, on a droit à un lift supplémentaire jusqu’à 3400 et des broutilles.

Belle vue sur l’arête de Peuterey et sur une pente bien tentante lors du pic-nic.

D’autres couloirs bien tentants s’ouvrent sous nos pieds, mais on n’est pas là pour ça.

Noire et Blanche de Peuterey d’un peu plus près… dire que ça se skie cette blanche… et l’arête au-dessus (sur la photo précédente) aussi d’ailleurs… Shocked

Et c’est parti pour la descente française, dans une petite poudreuse bienvenue et un décors ****

Vue vers les itinéraires de l’Aiguille du Midi

Et du joli ski tranquillou, entre 2 arrêts contemplatifs

De nombreuses descentes raides sur ces quelques photos…

En s’approchant de la Noire, l’espace se rétrécit et on skie dans la trafolle, mais c’est resté bien doux et agréable.

Une classique…

Magifique cirque Mt-Mallet-Rochefort-Géant avec la belle descente de l’Aiguille de la Noire à droite…

Le beau caillou de l’Envers des Aiguilles

Une autre belle descente

Oublié de prendre une photo de la face nord des Jojo dont aura presque fait le tour aujourd’hui… mais pas oublié ce mythe-là, même si il devient croulant, il a toujours fière allure.

Puis ce sera la fin de la vallée blanche avec la foule impressionnante arrivant de l’Aiguille du Midi, la petite remontée au chalet des Mottets tant adorée par Yves Laughing et la descente par le chemin quasi jusqu’à Cham, moyennant quelques petits déchaussages.

La première idée de ce projet était de continuer par le train jusqu’à Argentière, de prendre le télé des Grands-Montets, de passer le col du Chardonnet et ainsi boucler la boucle dans le Val Ferret Suisse (ou quasi). Mais la variante du jour est sûrement plus intéressante au niveau ski.

Que cela soit l’un ou l’autre, cela reste un magnifique voyage !

Sinon, on avait prévu le retour sur Suisse en train, mais merci à Anne de s'être si cordialement proposée de faire le taxi et de nous avoir permis de rentrer un peu plus rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boraspirit

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle tournée muliculturels ! beaux paysages et pas loin de chez nous !

sympa ces pics bruns qui sortent de la neige coté francais, ca donne une chouette ambiance Very Happy

bravo les gars Cool
PO

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Re: 3 pays, 3 descentes, un massif… (4.4.09) Répondre en citant

Une belle sortie qui fait voir du pays, c'est superbe ce genre de ballade ou les kil et le paysage défilent entre le départ et l'arrivée

Dim a écrit:

Puis c’est la variante d’ado du jour…

on adore!

Dim a écrit:

«steep grass skiing»

passer 2 frontières avec de la grass, et de la steep en plus! c'est définitivement ado.

Merci pour les belles pics et la révision des noms du massif du Mt-Blanc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
enireves

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo les gars!

et bravo yves après 2h de sommeil Wink

ça me fait super bizarre de voir toute cette neige!! décalée la fille!!

mais jolies vues c'est clair, faut juste se remettre en mode neige!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Piu

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !! Pleins les mirettes et plein les jambes. Combien de denivellé en descente ? Ah, on habite de bien belles régions, et avec toutes ces sorties en Valais, voilà des photos qui nous rappelle que ce massif-ci est quand même majeur !

PS: joli bonnet, Yves...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wouaaaaahoooooooouuuuuuuu j'en rêve encore.

Big tank's Dim pour cette big journée!!! et pour le reportage-photos.

Je savais en me couchant (à l'insut de mon plein gré Wink ) à 2h du matin, sortie de job oblige (à Saas-Fee, 30-40 de peuf on a bien apprécié Very Happy ), qu'une grande journée nous attendait!

Concernant la remontée finale, en ayant dormi normalement je pense qu'elle m'aurait moins coûté! Entre parenthèses, je crois que je ne suis jamais monté autant vite que ça au petit Col!

Le Piu : merci d'avoir remarqué le pur staïle dans la variante d'ados! Sur near-and-far il n'y a pas de censure!

Et finalement merci à Anne d'être venue nous chercher. 3 pas de plus et je trépassais Laughing !

Je mettrai mes photos d'ici ce week-end!
Dim

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Re: 3 pays, 3 descentes, un massif… (4.4.09) Répondre en citant

PO a écrit:
passer 2 frontières avec de la grass, et de la steep en plus! c'est définitivement ado.

Je ne sais pas ce qu'Yves avait dans son sac, mais bon au moins il avait son picnic cette fois! Wink Même si comme d'hab, la 1/2 est resté une semaine dans ma voiture... Confused Mais cette fois au moins, je n'ai pas retrouvé un cornet plastic plein de moisi sous mon siège arrière un mois après... Quoique, je devrais quand même aller vérifier! Rolling Eyes
Dim

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Combien de denivellé en descente ?

Près de 5500m environ. Dont en gros 4000 qui skient et 1500 où l'on pousse, jardine ou suis un chemin.

Le Piu a écrit:
Ah, on habite de bien belles régions, et avec toutes ces sorties en Valais, voilà des photos qui nous rappelle que ce massif-ci est quand même majeur !

C'est vrai, mais je dirais majeur pour la pente raide et les longs itinéraires glaciaires où il y'a quand même un engagement haute-montagne. Les itinéraires tranquilles intéressants sont quand même assez peu nombreux au coeur du massif. Pas énormément de choses à faire le matin avant l'apéro! Wink

C'est complémentaire avec d'auters massifs moins imposants et c'est ce qui fait la beauté et la diversité de la montagne.
Dim

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Wouaaaaahoooooooouuuuuuuu j'en rêve encore.

Big tank's Dim pour cette big journée!!! et pour le reportage-photos.

Merci! C'est clair que c'est le genre de journée qu'on ne regrette pas!

Yves a écrit:
Je savais en me couchant (à l'insut de mon plein gré Wink ) à 2h du matin, sortie de job oblige (à Saas-Fee, 30-40 de peuf on a bien apprécié Very Happy ), qu'une grande journée nous attendait!

Et dire que t'as failli lâcher l'os! Wink

quote="Yves"]Entre parenthèses, je crois que je ne suis jamais monté autant vite que ça au petit Col![/quote]
Ca c'est l'effet "magic-moumousse"! Wink

Yves a écrit:
Le Piu : merci d'avoir remarqué le pur staïle dans la variante d'ados! Sur near-and-far il n'y a pas de censure!

Mais rendons à César ce qui est à César, le "bonnet-retroussé-style", on le doit à J-C! Solution miracle quand il fait chaud et qu'on a oublié la casquette (ou pas le temps de s'arrêter pour la mettre)! Laughing
Thomas

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Splendide les gars! Quelle forme... Merci pour le cours de géo transfrontalier et bravo à Dim, le roi des raids "en trichant", heureusement qu'il est pas concepteur de domaine skiable sinon toutes les vallées seraient reliées entre elles Very Happy

Bien joué les ados!
Dim

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
bravo à Dim, le roi des raids "en trichant", heureusement qu'il est pas concepteur de domaine skiable sinon toutes les vallées seraient reliées entre elles Very Happy

Ouai, je serais une "Compagnie des Alpes" à moi tout seul! Wink

A y réfléchir, l'hélico, finalement, c'est beaucoup moins intrusif qu'une remontée mécanique dans un milieu naturel... Et ça permet de relier facilement des vallées entre elles! Je crois que je vais y réfléchir... Twisted Evil
Yves

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"23 jours plus tard, il mit enfin ses satanées photos..." Wink

Quelques clichés pris avec mon compac :

Les Marbrées semblent écrasées par la Dent du Géant et les Grandes Jojo

L'homme qui m'a convaincu de venir malgré 2 petites heures de sommeil Very Happy

Le paysage nous explose à la tête

Dim a l'air heureux devant cette vue imprenable sur le Sud

Le haut de la première descente

Michel se fait plaisir

et plonge sur Courmayeur

Michel se régale sur cette neige parfaitement revenue

Observation de la descente

Dim a l'attaque du passage d'ados du jour

On glisse gentillement vers Courmayeur...

Pfiou c'est beau!

Dim glisse tranquillement sur Cham...

...et semble noyé dans la Mer de Glace Wink

Voilà! Encore merci aux 2 compères du jour!
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:

Mieux vaut tard que jamais! Grazie signor! Y'a du beau, il donne plutôt bien ton compact.
Yves

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
Yves a écrit:

Mieux vaut tard que jamais! Grazie signor! Y'a du beau, il donne plutôt bien ton compact.

Yep!

J't'en prie... et oui assez content de ce compact, pratique pour les longues virées, la montagne, etc... faudrait que j'étudie le mode d'emploi Embarassed
Le Piu

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment une sortie d'anthologie. Parce que le concept en beau, aussi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: