Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[31.1-1.2] Ne pas confondre Pic et Piquette
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 1:53 am    Sujet du message: [31.1-1.2] Ne pas confondre Pic et Piquette Répondre en citant

En ce dernier week-end de janvier, on se fait un petit blind test, histoire de vraiment ouare si le Valais c'est vraiment le plus beau pays du monde où si c'est un peu surfait et qu'on trouve comparable ailleurs...

Je sais bien que pour la plupart des lecteurs de ce blog, je prèche à des convaincus, mais jugez plutôt les resultats du test.

Pour être le plus impartial possible, on choisit deux pics, le premier bien de chez nous, qui sent bon le patois de chez Raymonde à l'heure de l'après ski, et le second de la bonne piquette de vaudois de derrière la chaussette. (J'avais un séminaire aux Diables le dimanche après-midi, c'est la raison de cet exil, je suis pas fou quand même.... et j'ai même réussi à convaincre des potes de me suivre, désolé pour eux...)

La suite en image avec pas mal de photos, mais c'est tellement dur à trier... Je testais un appareil que j'ai acheté pour mon père, un bridge Lumix/Panasonic avec un zoom optique x12, ça marche bien pour les photos de montagnes lointaines et assez bien pour les photos de ride en rafales, même si ça écrase un peu la pente... A vous de juger...

Samedi, un pic évolénard

Round 1 de la tournée des pics, une pente pas loin de chez nous qui nous appelait depuis un moment. J'étais déjà allé y faire un tour en été, et je savais déjà que le pano du coin était fantastique. En version hivernale, il y a un gros petit plus : la descente de plus de 1500m de D- sans aucune trace et assez soutenue (sans faux plat) jusqu'à Leytheygeon (entre Hérémence et Pralong, Dim et Yves je crois que vous voyez où c'est... Wink )

Quelques pics de paysages en profitant du zoom incroyable de l'appareil, des bons souvenirs de descentes passées et des envies de descentes futures...

La Sâle et le Pleureur sur le col de la Meine

Dic dans la montée avec les seigneurs du coin

Les FN glaciaires sont encore bien noires... ici les FN de la Ouassonerie...

... et de la Luette

Le Barbey et la Verte derrière

Vue sur la descente

La même que dans un CR de Yves / Dim du même jour...

La fine équipe au sommet, Dic, Dieg et Krik

De l'autre côté spécial dédicace à Bast, la sud du Balmhorn

La est du Chavalard (pour voir la puissance du zoom, regardez la distance qu'il y a sur le pano...)

Le panorama, en grand ici

http://flickr.com/photos/10183139@N02/3256262666/sizes/o/

A la Ouassonerie, il n'y a pas que la FN qui est alléchante

Dic au sommet dans les cailloux, après un bout de dry skiing, sur une neige bien taulée et sous l'oeil hargneux des gars montés par là et à qui on brûle gentiment la politesse Very Happy

L'équipe sur la crête, avec en haut à gauche Les Louerettes et la combe ridée par PO et Mike (cf http://www.near-and-far.ch/forum/viewtopic.php?t=253)

Krik en début de descente

Dic

Krik

Dieg

Krik

Dic

Séquence génuflexion par Krik

Dic

Dieg

Milieu de descente : CONTENTS Very Happy Very Happy Very Happy

Krik style télémark jump

Vue d'en bas

Deuxième partie de la comparaison :

Dimanche, piquette vaudoise derrière la chaussette

Bon, tout d'abord, on ne va tomber dans la facilité en mettant en relief les similitudes entre leur vin et leur poudre, ce serait un peu bas... Pourtant il est vrai qu'en ce dimanche pourri, ils ne sont pas gâtés les amis au niveau piquette...

(Si après cette intro de bon valaisan, Mike s'inscrit pas au site pour contrer, je suis prêt à boire UN verre de vin vaudois Wink )

On pensait les valaisans champions de l'écologie béton/4x4, mais non y a pire... Quoi qu'il y ait quand-même un petit côté poétique

C'est clair que dès qu'on passe le verrou de St-Mos, le soleil légendaire a disparu

LE couloir du coin qui donne pas très envie en ce moment... Il y a vraiment très très peu de neige dans la région des Mosses et dans toutes les préalpes maintenant (bizarre vu de chez nous...)

Retour au musée de l'écologie alpine

Descente au radar jusqu'à la buvette du Lac Lioson. Après une bouteille de blanc vaudois (et oui, c'est la journée de tous les dangers), on sort bien chaud pour profiter d'une petite éclaircie. Notre âme d'ados nous pousse dans une superbe tranchée qui sauvera à elle seule la journée. 10 cm de fraiche sur une couche glacée mais bien skiable, on finira un peu trop bas et on devra se taper une petite remontée pour revenir é la caisse...

Fond de tranchée...

Mike

Voilà, une belle journée au vu du temps, mais surpris par les conditions dans le coin... On s'attendait pas à quelque chose de top, mais là il avait du pleuvoir vraiment haut les semaines précédentes... et c'était une piquette encore bien plus vinaigre que prévu...

Bonus : vue sur le plus beau pays du monde depuis le glacier des Diables

En séminaire aux Diablerets, je passe le mardi après-midi au glacier (trop dur le boulot), où tout est taulé par le vent... Je profite quand-même pour faire chauffer mon zoom...

Le plus beau domaine skiable du monde...

La Rosa et le glacier du GD-Désert à l'avant plan, la Ruinette, la Sâle et le Pleureur derrière

Côté Ovronn, Haut de Cry et GD Muveran

Cheval-lard

Côté bernoises, le B-H-horn

Et pour finir la Quille du Diable

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

p.s. Demain (ou aujourd'hui vendredi) on sera une équipe (PO, Dic, Krik et moi) à Salvan pour les concerts et on va profiter de la crachée prévue pour faire du HP aux Cottes le samedi. Y aurait pas un near-and-fareux assez , et gentil pour nous montrer où aller faire les sangliers dans la forest, et accessoirement passer une bonne journée et faire un peu connaissance "en vrai"?

p.s.2 Puisqu'on est quand même sur un site de ski, félicitations à Didjjjer pour l'or au SG. Aussi chauvins qu'on soit, je crois que pour la plupart des valaisans ça fait plus plaisir une victoire de Cuche que de Défag... Bon pour samedi un petit doublé ça irait aussi Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freerider74

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'aurais du faire l'inverse : pour protéger le valais. Laughing
c'est plat, il fait pas beau, les sommets sont pas top, bref, mieux vaut aller chez les vaudois Wink

sinon, bien joli ces photos, et demain, je serais moi aussi dans le valais, ca va faire plaisir. et si y'en a qui veulent nous servir de guide forestier ... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tjeu l'type et ses commentaires! Il est terrible! Twisted Evil Laughing Laughing Laughing

Encore une jolie sortie... et une autre également sympa, mais moins gastronomique au pays de la piquette... Rolling Eyes Laughing

Sinon, samedi, vous avez fait comment au niveau logistique? Navettes voitures, transports publics, âmes généreuses faisant le taxi?

Thomas a écrit:
p.s. Demain (ou aujourd'hui vendredi) on sera une équipe (PO, Dic, Krik et moi) à Salvan pour les concerts et on va profiter de la crachée prévue pour faire du HP aux Cottes le samedi. Y aurait pas un near-and-fareux assez , et gentil pour nous montrer où aller faire les sangliers dans la forest, et accessoirement passer une bonne journée et faire un peu connaissance "en vrai"?

Possible que je fasse un petit saut ce soir à Salvan (si pas trop cassé ce soir, hier soir déjà eu un souper un peu arrosé). Par contre, je ne pense pas skier aux 'Cottes demain (même si rien n'est impossible encore à l'heure qu'il est). De toute façon, je ne suis pas un grand connaisseur de la station, pour toutes les variantes plus ou moins sanglier, il faut faire appel à Pat l'expert! Wink

Thomas a écrit:
p.s.2 Puisqu'on est quand même sur un site de ski, félicitations à Didjjjer pour l'or au SG. Aussi chauvins qu'on soit, je crois que pour la plupart des valaisans ça fait plus plaisir une victoire de Cuche que de Défag... Bon pour samedi un petit doublé ça irait aussi Very Happy

Bon, ben, allez les deux Didjé alors!! Et déjà bravo à eux, le Cuche pour le titre en SG et le Défag pour son doublé quand même mythique en descente!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dim

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'oubliais, jolies photos quand même. Le petit nouveau joujou à papa marche pas mal du tout!
Dim

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freerider74 a écrit:
t'aurais du faire l'inverse : pour protéger le valais. Laughing
c'est plat, il fait pas beau, les sommets sont pas top, bref, mieux vaut aller chez les vaudois Wink

sinon, bien joli ces photos, et demain, je serais moi aussi dans le valais, ca va faire plaisir. et si y'en a qui veulent nous servir de guide forestier ... Wink

Pour le Valais, les montagnes y sont tellement graaaaaandes qu'il y'a de la place pour tout le monde... avec un peu d'imagination! Wink

Pour demain, pas sûr qu'il tombe suffisamment pour faire du bon ski de forêt. A suivre... De toute façon, les forêts, tu plonges dedans et après tu te démerdes pour en sortir... En général ça marche et parfois, rarement, ça finit en dry skiing pour certains et en brassage jusqu'au ventre à remonter pour d'autres! Wink
Thomas

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
De toute façon, les forêts, tu plonges dedans et après tu te démerdes pour en sortir... En général ça marche et parfois, rarement, ça finit en dry skiing pour certains et en brassage jusqu'au ventre à remonter pour d'autres! Wink

Ca sent le vécu, je vois qu'on est pas les seuls ados... Very Happy Very Happy
Thomas

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
Sinon, samedi, vous avez fait comment au niveau logistique? Navettes voitures, transports publics, âmes généreuses faisant le taxi?

Deux voitures... normalement il y a un bus depuis Veysonnaz, mais je sais pas pourquoi il était annulé, alors on a improvisé une variante deux caisses un peu moins écolo... mais qui en contrepartie permet de s'arrêter prendre l'apéro chez Raymonde à l'après-ski...

Dim a écrit:
Possible que je fasse un petit saut ce soir à Salvan (si pas trop cassé ce soir, hier soir déjà eu un souper un peu arrosé).

Ce serait sympa de boire un jus... A plouche
Le Piu

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu la langue de vipère. Le Valaisan le plus objectif du canton Shocked

Ok, c'est vrai qu'il est pas mal votre coin de montagne. Faudrait quand même que je me décide à aller voir plus loin que le Val d'Entremont !!! Mais des fois que la Terre soit plate, j'ai peur de tomber si je vais trop loin dans l'inconnu Laughing

Pas mal le zoom ! La face est du Cheval' rend bien.
Dim

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
HeuFaudrait quand même que je me décide à aller voir plus loin que le Val d'Entremont !!! Mais des fois que la Terre soit plate, j'ai peur de tomber si je vais trop loin dans l'inconnu Laughing

Et moi qui croyais que l'obscurantisme ne sévissait que dans le fin fond des vallées valaisannes! Et moi qui croyais que la réforme, et donc Genève la calviniste, prônait l'utilisation de la raison !

Pas de doute, tu es prêt à habiter au fond d'une vallée valaisanne! (Et même à y remonter le temps jusqu'au 18è siècle!)
Laughing Laughing Laughing
Le Piu

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmouais... le 18e ça fait loin, quand même. Tu as remarqué que j'aime bien mon petit confort, aussi... Very Happy Mais je prends ça pour un compliment !!!

Et pis, dans les vallées éloignées, là-bas vers l'est, p'tet qu'y a l'Dahu, mon bon. Et puis ces esprits et ces masques en bois grimaçants... pas de doutes, c'en est trop pour ma raison !

Plus sérieusement, c'est affligeant ces restes d'installation mécaniques. Alors qu'on nous vend de la nature et du paysage à tous vent Evil or Very Mad En France ils sont plus efficaces - parfois - ; les assoc' arrivent à en faire démonter certaines. Mais ça ne les empêche pas non plus de faire d'autres choix douteux.
Thomas

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Re: [31.1-1.2] Ne pas confondre Pic et Piquette Répondre en citant

Thomas a écrit:
Bon, tout d'abord, on ne va tomber dans la facilité en mettant en relief les similitudes entre leur vin et leur poudre, ce serait un peu bas... Pourtant il est vrai qu'en ce dimanche pourri, ils ne sont pas gâtés les amis au niveau piquette...

(Si après cette intro de bon valaisan, Mike s'inscrit pas au site pour contrer, je suis prêt à boire UN verre de vin vaudois Wink )

Mike qui m'a écrit ça sur fesse de bouc a écrit:
Eh le valaisan de fond de vallée à l'esprit étroit! Ton pote de Near and far a intérêt à m'accepter cte fois! Je me dois de répondre de manière cinglante à tes élucubrations malsaines!!!

Alors elle viet cette riposte de vaudois? Rolling Eyes
Dim

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 10:29 am    Sujet du message: Re: [31.1-1.2] Ne pas confondre Pic et Piquette Répondre en citant

Thomas a écrit:
Eh le valaisan de fond de vallée à l'esprit étroit! Ton pote de Near and far a intérêt à m'accepter cte fois! Je me dois de répondre de manière cinglante à tes élucubrations malsaines!!!

Alors elle vient cette riposte de vaudois? Rolling Eyes

Ahh ben zut Mike, fallait dire que t'étais aussi un peu ( Wink ) valaisan, parce que je crois que le ouebmasteur a mis un filtre anti-spam pour ce qui vient d'hors-canton et qui n'est pas certifié AOC. Il ne te reste plus qu'à passer l'épreuve d'homologation! Laughing
Wink
Dim

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 10:29 am    Sujet du message: Re: [31.1-1.2] Ne pas confondre Pic et Piquette Répondre en citant

Thomas a écrit:

Ahh ben zut Mike, fallait dire que t'étais aussi un peu ( Wink ) valaisan, parce que je crois que le ouebmasteur a mis un filtre anti-spam pour ce qui vient d'hors-canton et qui n'est pas certifié AOC. Il ne te reste plus qu'à passer l'épreuve d'homologation! Laughing
Wink
Yves

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Re: [31.1-1.2] Ne pas confondre Pic et Piquette Répondre en citant

Dim a écrit:
Thomas a écrit:

Wink

Aucun filtre anti-spam vaudois Wink! Juste trop de spams et des nouvelles inscriptions, noyées par le milieu, qui passent à la trappe.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: