Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lorsqu’une Harpie devient charmante (8.1.09)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Lorsqu’une Harpie devient charmante (8.1.09) Répondre en citant

Les conditions étant plutôt bonnes en ce moment et ayant encore quelques journées à prendre, j’en profite quand le job m’en laisse encore l’occasion. Les conditions actuelles permettent également de skier des trucs moins souvent en conditions en « basse » altitude. Avec Patrick qui a aussi du temps en ce moment, on part pour le sommet le plus fréquenté de la région de Martigny, qui en fait n’a rien d’une harpie car par sa voie normale il est plutôt débonnaire et accueillant. Mais pour nous c’est l’occasion de tenter une variante rarement parcourue car pas souvent en conditions, en tout cas ces dernières années.

Patrick a déjà skié le couloir le plus évident la veille, on devra donc tenter un autre un moins « skiant » mais bien joli quand même.

Belle mer de nuage au petit matin, lors de la montée

Ca bourre encore au sud, derrière ce beau « ramassis » de beaux itinéraires plus ou moins classiques

Encore la mer de nuage, ou le Valais comme à l’ère glaciaire (les paravalanches et les forêts en plus ! Wink )

Encore de belles descentes à faire…

Et c’est parti ! Les clairières du haut sont encore très jolies à skier, car décalées de la descente normale quasi damée

On trouve une entrée pas très skiante pour le couloir

Mais on peut vite tourner là-dedans

Et après avoir contourné par la gauche une petite cascade de glace, ces sortes de jolis champis de neige donnent accès au couloir principal.

On skie d’abord la rive droite bien poudreuse, mais la végétation finit par nous pousser dans l’axe du couloir. La neige y est damée/croûtée par les purges, mais pas trop dégueu. Ca demande juste un peu de technique et de guiboles ! Wink

Puis la suite se poursuit entre jolies clairières en bordure de couloir et un peu de ski-sanglier pour trouver les meilleures lignes.

Sur le bas, ambiance japonaise avec ces clairières de feuillus (surtout des bouleaux).

Puis c’est le retour à la voiture par le bord de la route

Une vue depuis la maison, avec en (1) le couloir skié la veille par Patrick, en (2) le couloir du jour et en (3) un autre couloir qui a l’air bien ouvert, mais qui prend plus le soleil que les autres.

Au final, pas une descente majeure, c’est sûr, mais beaucoup de plaisir pour cette variante originale à deux pas de la maison, avec plus de 1000m de descente pour 500 de montée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
powpow9

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours très sympa de pouvoir skier ce genre de pentes, à domicile! C'est sûr que c'est rarement dans ce genre de sorties que l'on rencontre les meilleures conditions, mais tout le reste le compense bien! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Original et toujours aussi sympa ces tranchées forestières... au moins elle prennent pas trop le vent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freerider74

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les dernières photos où l'on voit une grande partie du couloir sont aussi très esthétiques.

ca va, t'habites dans un bon coin Cool Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe avec la nappe de brouillard.

J'étais étonné que tu dises qu'il y'avait beaucoup de traces dans la variantes plus skiante. Je pensais que ça se faisait jamais ces couloirs.

Pour la fin version "sanglier", Pat s'en fout avec sa scie portative Wink. On est paysagiste ou on ne l'est pas. Un vrai pro ce type!! Surprised

Sinon, un peu trop de détails à mon goût Wink Wink au niveau du descriptif photo.

Faudra que tu me réexpliques par où monter depuis la Forcle...
Dim

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
J'étais étonné que tu dises qu'il y'avait beaucoup de traces dans la variantes plus skiante. Je pensais que ça se faisait jamais ces couloirs.

Il n'y en avait pas tant que ça. En fait, je n'ai pas vu, c'est Pat qui m'a dit qu'il y'avait quelques traces dans ce couloir.

Yves a écrit:
Sinon, un peu trop de détails à mon goût Wink Wink au niveau du descriptif photo.

C'était pour que ceux qui connaissent un peu le coin voient où c'était exactement. Mais ça peut s'enlever...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: