Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Népal - automne 2004 (1)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Piu

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Népal - automne 2004 (1) Répondre en citant

Suivant l'exemple de notre bon Dim, je vous propose un retour sur 4 semaines d'exception en 2004.

Il y a 4 ans nous sommes partis assouvir un de nos rêves, faire un trek au Népal et voir l’Himalaya. Nous en avons ramené moults souvenirs et photos. Je me propose de vous faire voir un condensé de cette découverte, le reprotage complet étant sur notre site.

A quoi ressemblent les montagnes ailleurs ? Cette question était dans nos esprits depuis un moment déjà. Certes, de nombreux livres, reportages, documentaires permettent de se faire une idée des montagnes d'Asie et de l'Himalaya, des sommets de la Cordillère des Andes, des tours granitiques de la Patagonie, des gigantesques glaciers d'Alaska et des montagnes des Rocheuses... Mais "en vrai", c'est comment ?
Et puis, où aller ? Les possibilités sont si nombreuses ! Finalement, nous avons opté pour la solution la plus simple: allons voir les plus grandes et les plus hautes !! Donc direction le Népal. Mais les possibilités sont encore multiples pour un trek. La plus haute, la plus célèbre... un premier trek vaut bien l'Everest! C'est donc ainsi que nous sommes parti à la découverte du Khumbu et de son Parc National Sagarmatha.

Un trek sportif, sous tente, nécessitant 3 semaines, mais surtout un parcours varié, évitant les aller-retours, et permettant de découvrir plutôt que de survoler cette région du Khumbu, le pays des Sherpas, et les montagnes dans lesquelles ils vivent.

Nous avons un peu modifié le programme proposé par l'agence, nos 4 semaines des vacances (un luxe de nos jours!) nous permettant d'allonger la période d'acclimatation. Au cours du trek lui-même d'autres modifications sont intervenues selon les besoins et les envies, et nous avons beaucoup apprécié cette souplesse! Nous avons dormi pendant ces 3 semaines sous tente, avec des températures dont la fraîcheur nous a quelque peu surpris! Cela a rajouté un peu de piment et nous a permis de grandement apprécier au retour le lit de l'hôtel à Kathmandu que nous avions trouvé trop dur à l'aller!

Nous avons choisi de partir en automne après la mousson, car il y a moins de monde, et la vallée du Khumbu est assez courue. Le désavantage, c’est que les jours sont courts, et que les premiers jours se sont déroulés sous la pluie (queue de mousson).

Arrivés à Kathmandou le 24 octobre, c’est évidemment la grande baffe. Mais nous avons été accueillis par l’agence, notre hôtel était réservé et les bagages ont suivis.

Départ le lendemain pour Lukla, (2840m) avec un de ces petits bimoteurs. Nous rasons les montagnes et découvrons les premiers villages népalais.

La moyenne montagne népalaise

Chheplung (2660m), le 1er village que nous traversons.

Le 1er « 6000 » que nous voyons, le Khumsung Kanguru. L’excitation des « 1res fois » nous gagne.

Nous arrivons à l’étape du soir, Phakding (2610m), en traversant un pont suspendu construit par la Suisse.

Le jour suivant nous atteignons le village de Namche Bazar (3440m), gros bourg à l’intersection de deux vallées. Ca doit être un des derniers villages connecté à internet avant de continuer à monter. Un marché tibétain s’y tient en permanence, mais sinon cette halte n’a pas d’autre intérêt que de s’acclimater. Nous montons très lentement, afin d’éviter toute fatigue supplémentaire qui pourrait freiner notre acclimatation. Nous passons d’ailleurs 2 nuits surplace.

Le Thamserku (6608m) émerge des cumulus qui se forment toutes les après-midi.

Arrivée à Namche, pas bien terrible…

Par contre, les villages sont toujours colorés.

Un panorama pas dégueu, le Kongde Ri (6187m). On a appris quelques mots de népalais, dont « Ri » qui doit être pic ou aiguille, « La » comme Cho La qui veut dire col, « Nup » (Nuptse) et « Lho » (Lhotse) qui sont des points cardinaux.

Et voilà la première vue d’un 8000, le Lhotse (8516m), dont on oublie que la 1re fut suisse. A droite l’Ama Dablam (6856m) dont l’altitude en ferait un trekking peak, mais qui est considéré (au niveau du permis) comme un sommet de 7000m.

Un extrait de la vie de tous les jours, moins glorieuse, le séchage du sac de couchage !

Jusque là nous voyagions avec nos sherpas, qui s’occupaient de tout le matos (tentes, cuisine, etc…) et un sirdar. Comme nous avons l’intention de gravir un sommet, nous avons un guide, Kaji, qui nous a rejoint à Namche. Nous repartons donc avec lui, après une nuit de pluie, pour Shyangboche et Khumjung (3800m), où Hillary a construit une école. C’est une courte étape, qui nous laisse le temps de se balader sur une crête, toujours pour s’acclimater.

Depuis Shyangboche la vue s’ouvre sur le Lhotse

Descente sur Khumjung…

et installation du camp. On sort la viande séchée !

L’étape suivante est plus soutenue, avec montées et descentes, mais dans un cadre magnifique, avec des forêts de pins que nous traversons. Le Tabuche Peak (6367m), assez connu :

et l’impressionnant Kang Taiga (6685m)

Tengboche est un centre religieux important, avec un festival qui se déroule dans l’enceinte du monastère ce jour-là.

Au niveau visuel, on continue d’en prendre « plein la gueule ». Les choses sérieuses commencent : l’arête du Nuptse (7879m), le Lhotse à droite (8516m), et surtout l’Everest, Chomolongma, Sagarmatha (en népalais et tibétain, ou inversement), qui dépasse au milieu, sous le panache nuageux.

Le village où nous dormons ce soir est un peu plus sinistre, gris, sous une chape nuageuse. Les tentes sont dans un champ au milieu des yaks, c’est pas trop rassurant. La nuit est glaciale malgré les sacs -15 ou -20, et on attend le soleil avec impatience le lendemain pour repartir.

Coup d’œil en arrière, vers Tengboche et le Thamserkhu

L’Ama Dablam, avec une cordée dans la face (pas visible sur la photo)

Nous nous approchons des contreforts de l’Everest, et ce soir nous dormons pour la 1re fois à plus de 4000, exactement 4350m, à Dingboche. L’ambiance est irréelle, sur ce plateau au pied de parois immenses.

Nous passons 2 nuits au même endroit, stratagème indispensable quand on a gagné plus de 400m d’altitude en une journée. Nous profitons de la journée pour visiter une vallée latérale qui conduit à l’Island Peak (6189m), un des trekking Peak les plus fréquenté.

Face nord de l’Ama Dablam. La neige sous ces latitudes tient sur des pentes bien plus raides que chez nous, formant les fameuses ice flutes.

Depuis notre petit promontoire, à une altitude supérieure à celle du Mt-Blanc, on a une vue privilégiée sur la face sud du Nuptse, 4000m de haut ( !!!) et le Lhoste à droite.

Nous (mais surtout Maud..) avons un petit coup de blues ce soir-là. Malgré la beauté des lieux, le trek n’est pas facile. Il fait froid, les journées sont fraîches (nous sommes quand même en novembre), les nuits glaciales, les nuages apparaissent chaque après-midi et surtout la nuit tombe versn 18h, et nous sommes sous la tente plus de 12h par jour. Mais cette faiblesse ne sera que passagère heureusement.

Fin de la 1re semaine, suite sur le prochain post !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop beau!

Ces sommets font vraiment rêver.....

Mais vous abusez avec votre fleuve de posts! Wink Wink J'arrive plus à suivre!!!!!!
Le Piu

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'été, ça pousse comme des champi, ces posts !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe c'est une région que j'aimerais bien découvrir. Il y a un sujet dans Montagnes Mag, si je me souviens bien c'est plus ou moins au même endroit
Dim

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wahouh! J'avais déjà vu sur votre site, mais c'est toujours un plaisir de revoir des images de cette région. Et une petite claque quand on essaie d'imaginer les dimensions de ces monstres que les photos ont toujours de la peine à restituer.

Encore un "truc" à faire une fois... peut-être...

Sinon, je comprend assez le coup de blues de la vie en "expé". Avant de partir, il faut se rendre compte qu'il y'a "l'envers du rêve". L'inconfort, le froid, les repas parfois précaires, la fatigue accumulée, le manque de "pep" dû à l'altitude, ce n'est pas toujours facile à gérer. Au moins vous bougiez tous les jours, malgré les longues heures sous la tente. Ce que je trouverais le plus pénible, mentalement, dans une expé "traditionnelle" sur un "gros" sommet, ce sont les longues attentes dans les camps, pour l'acclimatation et la météo. Sans parler des allers-retours dans les camps d'altitude. Il y'a une monotonie qu'il faut être capable de supporter.

D'ailleurs, certains excellents alpinistes dans les Alpes n'apprécient pas les contraintes dues à ces expés.

Allez hop!! Vite les prochains épisodes!! Wink

...histoire de donner encore plus le tournis au webmaster... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dim

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS:
Sinon, c'était bien blanc! Y'avait presque des "trucs" à faire à skis! Wink
Le Piu

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---> Thomas: oui, c'est au même endroit, je crois qu'ils faisaient aussi la boucle. On a été des précurseurs... Wink

---> Dim: bon, pour un trek comme celui-ci, ce n'est quand même pas trop rude. Je me rappelle maintenat qu'une des raisons pour lesquelles on est parti en novembre, c'est que le temps est sec (contrairement au printemps avec la mousson qui arrive), ça aide vachement. Parce que 3 semaines de trek sous la pluie/neige, j'ose pas imaginer !

Par contre, en novembre, les jours sont vachement courts et il ne fait pas chaud.

J'aimerais beaucoup faire une expé une jour, je me suis rendu compte pendant ce trek que l'altitude est qqch de magique. Mais les perspectives de partir 6 semaines avec des journées sous tente et des allers-retours incessants, ça fait réfléchir. Et puis pouvoir prendre un congé de 6 semaines, ça c'est une autre histoire...
Dim

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Dim: bon, pour un trek comme celui-ci, ce n'est quand même pas trop rude.

C'est sûr que ce n'est pas la galère! Shocked
Mais c'est un style de vie auquel on n'est pas habitué et c'est quand même assez usant sur la durée. C'est pas surprenant d'avoir des coups de moins bien moralement.

Le Piu a écrit:
J'aimerais beaucoup faire une expé une jour, je me suis rendu compte pendant ce trek que l'altitude est qqch de magique. Mais les perspectives de partir 6 semaines avec des journées sous tente et des allers-retours incessants, ça fait réfléchir. Et puis pouvoir prendre un congé de 6 semaines, ça c'est une autre histoire...

C'est sûr que ça reste une expérience excitante... Mais je ne sais pas quel type d'expé je choisirais... Peut-être plus facilement une expé qui viserait plusieurs sommets dans les Andes, plutôt qu'une autre qui passerait tout le temps sur la même voie du même gros sommet. Ou peut-être une expé qui permettrait d'enchaîner 2-3 belles descentes à skis sur de beaux sommets.

La zone des 6000m, c'est déjà pas mal. Au-delà, il faut avoir le goût de faire quelquechose d'un peu technique... Sincèrement, je me vois mal faire autre chose qu'une "voie rando" au-delà de 7000m... Déjà qu'à 4000m, dès que ça devient un poil "tricky", tu gères pas la même chose qu'en moyenne montagne.

Bon, y'a toujours des voies rando sur des 7000 et des 8000...
Yves

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, une nouvelle petite dose de dépaysement Smile....

Ca donne bien envie de se bouger le wknd Wink.

Vraiment sympa ces toits bleus... Je trouve celle-ci vraiment cool (contrates, lumières, paysage de fou,...) :

Le Piu avait mis cette photo a écrit:

Darbiche

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 11:22 am    Sujet du message: Pffff... ce site est démoralisant... Répondre en citant

parce que je regarde toujouts ces photos au bureau !

ce petit message pour Le Piu pour le remercier de ridiculiser les rocheuses canadiennes ! Evil or Very Mad Merci hein ! Aïves, tu pourrais pas faire quelque chose ? Wink

A+ les reporters addicted Cool

darbiche
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Voyages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: