Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grapillage au Grépillon (27.04.08)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Grapillage au Grépillon (27.04.08) Répondre en citant

Voilà, c’est la saison des belles sorties en neige de printemps, même si beaucoup en profitent également pour aller chercher des « infâmies » dans les versants froids.

Avec Greg et Richie, on se décide pour ce sommet de plus de 3500m sur l’itinéraire du Dolent. On va tenter de forcer le bastion sommitale qui m’a déjà résisté 2 fois. Une fois mon comparse avait la flemme d’aller plus haut et une autre fois, en février, la neige gros grain sans consistance sous la grosse corniche m’avait offert une séance de brassage avec retour à la case départ.

Départ très matinal et levé de soleil (flou ?) dans la Combe des Fonds (

L’objectif du jour devant et le Dolent derrière

On verra au moins 40 personnes en route pour le Dolent, sur cette grande classique, mais longue classique (2200m de dénivellé). Les gens ont quand même la caisse ! Sur notre itinéraire, on ne verra qu’une seule personne au col entre les Grépillons.

Greg en ombre chinoise devant le Glacier de Pré de Bar, avec le Triolet

On se rapproche

On hésite à aller voir plus loin sur l’itinéraire du Dolent si la descente sud directe du Grépillon passe ou non. Mais finalement, on opte pour le « forçage de corniche » et on verra si on peut apercevoir la sortie du couloir sud du haut.

Dans les pentes sous le col

C’est bien dur et les couteaux sont appréciés

Par contre, la pente plein Est sous la grosse corniche a déjà pas mal chauffé et commencé à ramollir. A la montée ça passe encore pas trop mal, à part Greg qui nous pète le pont de neige entre la pente et la base des rochers et qui voit un trou de quelques mètres (pas vu le fond…) s’ouvrir sous son pied. Bizarre, ça a tenu pour moi ! Wink

Le passage est quand même expo sous la corniche et dessus des rochers. Vu que ça commence à bien chauffer, on se dit que si on fait l’aller-retour au sommet (3/4h avec les manœuvres crampons/peaux), on risque de trouver le passage en neige pourrie et de rester coincé sur le bastion sommital… J’essaie d’aller voir si la pente sud directe passe sur la bas. Je vois un goulet, des rochers, une écharpe qui passe peut-être, mais aucune certitude. Hop, on préfère assurer le coup, et on abandonne juste sous la pente sommitale.

Greg qui descend le « plateau intermédiaire », avant de passer sous la corniche ou la neige a encore bien tenu lors de notre descente.

Mais si Est ça chauffait fort, plein sud c’était encore trop dur. Alors on attend vers la crête au pied du Petit Grépillon et on grimpe sur son arête pour zieuter dans la grande falaise du versant nord.

Richie songeur devant la beauté du Val Ferret ! Wink

Le Dolent et son glacier

Et hop, on envoie la descente en cherchant les contre-pentes sud-est plus ramollies

Ca sera en bonne neige de printemps quasi jusqu’au fond de la Combe des Fonds où les derniers 100m de dénivellé on commencera à traverser la couche.

Devant la Tête de Ferret plâtrée comme jamais en hiver…

Et dans la combe, en rive droite

Une belle sortie, malgré ce petit échec. La prochaine fois, il faudra se lever plus tôt... ou marcher plus vite! Wink

Ensuite, ce sera une bonne après-midi grillade au cabanon du papa d’Eric. Encore merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un mini but ça reste très correct Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Piu

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'était matinale comment, le départ ? Confused Tu connais mon goût pour les "after" , du genre pas besoin d'aller se coucher...

Faudra qu'on aille voir les 2 Grépillons, une fois, ou le col entre les deux. Vous êtes passé par la corniche aussi à la descente ? Crampons utile à la montée ?

Et c'est vrai que ce Val Ferret est méga-gavé, en ce moment, et çA a remis une petite couche hier. Vous qq traces à la Tête de Ferret, mais depuis la terrasse Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
c'était matinale comment, le départ ? Confused Tu connais mon goût pour les "after" , du genre pas besoin d'aller se coucher...

On est partis à 5h et des poussières de La Fouly. On est pas montés super-vite et on a eu quelques doutes en montant au petit col avec un petit vent de sud, le col et la crête de la Dotze dans le brouillard comme avec un petit barrage de foehn, puis 5 personnes descendant vers 5h30 à la frontale...

Finalement, on était un peu tards pour la corniche, un peu tôt pour les pentes du haut et juste à point pour le bas.

Pour l'after, pas de miracle, au printemps, tu y a droit! Wink
Que cela soit pour les conditions ou pour la sécurité. Il y'avait du monde qui était au milieu de la cbe des fonds au mom,ent ou on descendait. J'espère pour eux qu'ils ne descendaient pas le jour-même... Et la traversée après le col était déjà bien ramollo.

Le Piu a écrit:
Faudra qu'on aille voir les 2 Grépillons, une fois, ou le col entre les deux. Vous êtes passé par la corniche aussi à la descente ? Crampons utile à la montée ?

C'est joli ces Grépillons, ça vaut la peine d'y aller. C'est juste un peu plus long que le col de la pte Allo (+300m?). Pour le col entre les deux, pas de souci, pas de matériel spécifique, si ce n'est les couteaux qui peuvent être utiles. Pour la corniche, crampons indispensables et piolet recommandé. Pour le Petit Grépillon, on est monté les 2/3 de l'arête rocheuse/mixte, mais après ça devenait un peu plus alpin en neige dure et il aurait fallu les crampons qu'on avait laissé au col.

Sinon, on est descendu à skis sous la corniche, vu qu'on n'a pas pu repérer si la face sud directe passait sur le bas.

Le Piu a écrit:
Et c'est vrai que ce Val Ferret est méga-gavé, en ce moment, et çA a remis une petite couche hier. Vous qq traces à la Tête de Ferret, mais depuis la terrasse Cool

Ahhhh, la terrasse... l'ennemie du randonneur/alpiniste! Wink
Le Piu

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
Que cela soit pour les conditions ou pour la sécurité. Il y'avait du monde qui était au milieu de la cbe des fonds au mom,ent ou on descendait. J'espère pour eux qu'ils ne descendaient pas le jour-même... Et la traversée après le col était déjà bien ramollo.

Oui, je sais bien Wink D'ailleurs, hier on voyait une jolie coulée qui est descendue vers le Petit Col Ferret. Elle recouvert une bonne série de traces dans le haut. A mon avis elle date d'hier a-m, je pense que c'était peut-être encore la neige récente qui purge. Mais avec ces chaleurs, les pentes raides souffrent !

Dim a écrit:
C'est joli ces Grépillons, ça vaut la peine d'y aller. C'est juste un peu plus long que le col de la pte Allo (+300m?). Pour le col entre les deux, pas de souci, pas de matériel spécifique, si ce n'est les couteaux qui peuvent être utiles. Pour la corniche, crampons indispensables et piolet recommandé. Pour le Petit Grépillon, on est monté les 2/3 de l'arête rocheuse/mixte, mais après ça devenait un peu plus alpin en neige dure et il aurait fallu les crampons qu'on avait laissé au col.

Le Petit ou le Grand, lequel est le mieux ?

Dim a écrit:
Ahhhh, la terrasse... l'ennemie du randonneur/alpiniste! Wink

Cool Lunettes de soleil indispensables Wink

Tiens, au fait: encore une nouvelle série de traces dans la face nord de l'Allo ! Jeudi ou vendredi. Je pense que c'est rare qu'elle soit descendue plusieurs fois comme cette année !
Dim

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Le Petit ou le Grand, lequel est le mieux ?

Le petit c'est un petit parcours d'arête depuis le col.
Le Grand est skiable depuis le sommet. Si on arrive à trouver les bonnes conditions et le bon timing pour le passage de la corniche. Donc à choisir, je conseille le grand... mais il y'a risque de but! Wink

Le Piu a écrit:
Tiens, au fait: encore une nouvelle série de traces dans la face nord de l'Allo ! Jeudi ou vendredi. Je pense que c'est rare qu'elle soit descendue plusieurs fois comme cette année !

Je crois qu'on peut dire qu'elle n'a jamais été autant descendue que cette année. Et surprise ...
http://www.camptocamp.org/outings/126816/fr
Le "skieur d'Orsières" qui les a suivi, c'est Moumousse. Partis pour la Tête de Ferret avec un copain, ils ont continué jusqu'à la Pte Allo car ils étaient trop tôt. Et là, comme il y'avait cette équipe qui partaient dans la face, il est allé avec eux. L'autre copain n'a pas senti le coup et a préféré descendre par la normale.
Ensuite, encore un snowboardeur solitaire a fait la face :
http://www.camptocamp.org/outings/126779/fr

Un autre truc qui n'a jamais autant été fait que cette année, c'est ça...
http://www.camptocamp.org/outings/126838/fr
http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-de-l-amone,13465.html#sortie
http://www.volopress.net/volo/sortie2974.html
Après avoir déjà été parcourue la semaine précédente, 8 personnes donc le samedi dans la face, plus de nouveau du monde dimanche paraît-il. Ca fait pas mal pour un itinéraire qui n'avait dû être skié qu'à peine quelque fois...
Encore ici :
http://www.snowhow.it/pagina%20foto/amone%2008/amone08.htm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: