Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balade au pays du Tour Noir et des faces nord (19.04.08)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:11 am    Sujet du message: Balade au pays du Tour Noir et des faces nord (19.04.08) Répondre en citant

Avec le temps incertain qui devait se lever en cours de journée et des températures relativement douces, on ne savait pas trop quoi faire en ce début de w-e. Il fallait quand même sortit, vu la frénésie de la Pdg qui drainait la foule tout au long du parcours entre Zermatt et Verbier. Après moult tergiversations et vagues hésitations, avec Flo, Anne et Roger, on se décide d’utiliser les remontées mécaniques de nos voisins anglais… Euhhh pardon, j’oubliais, Chamonix est encore française… Enfin, aux dernières nouvelles… Wink

Partis du Valais sous un morne temps, on arrive à Argentière sous les premières trouées. Le temps va se lever encore plus vite qu’annoncé, c’est bien. Par contre, mauvaise nouvelle, Les Grds-Montets n’ouvrent pas immédiatement à cause du vent. Et la caissière nous décourage d’entrée avec ses « On ne sait pas quand ça va ouvrir / Et vous n’avez pas réservé, alors il va falloir attendre longtemps de toute façon/… ».

Vu qu’on est là, on monte jusqu’à Lognan et on peaute depuis là. Par contre, pour la petite balade pépère qu’on voulait se faire, c’est râpé. De plus, avec mes skis de rando au service, les peaux de mes « skis moyens » au réencollage, je suis chaussé de mes Golliats les plus légers… sans parler du matos de glacier sur le dos. Mais bon, ça va, pour aller au Col du Tour Noir, ça dénivelle de manière efficace, y’a pas trop de plat…

Qu’est-ce que j’ai dit ? Y’a pas trop de plat ? Wink Et encore, le début par la piste, ça ne monte pas beaucoup non plus… Mais c’est pas grave, parce que c’est bôôôôô !Wink

Voilà quelques images en vrac, depuis le glacier d’Argentières, avec dans le désordre le Triolet, les Courtes, les Droites, la Verte et son Coururier, et tout et tout, j’en,passe et des meilleures

Arrivés vers le refuge, les pieds d’Anne sont sur le point de rendre l’âme à force de s’user sur ces non-pentes. Les miens vont à peine mieux, mais bon, je ne vais quand même pas prendre un but par une si belle journée sur un itinéraire si classique et peu butogène.

Anne et Roger décident de monter tranquillement un peu plus haut et nous laissent filer avec Flo vers ce col improbable, là-bas au fond du Glacier des Améthystes.

Ici aussi, y’a du beau caillou

Le fonds du cirque d’Argentière avec le Dolent et le Triolet… (Qui a dit qu’Argentière c’était le cirque ? Wink )

Petite zones de séracs vers le milieu du Glacier des Améthystes

Vers le Tour Noir

Et hop, nous voilà au col, avec une belle vue sur l’Aiguille d’Argentière, son arête de Flèche Rousse et son couloir Barbey qu’on distingue plus ou moins

Jolie vue sur la Grande Lui, son couloir Ouest et les Alpes Valaisannes

Vue plongeante sur le Glacier de Saleina, le Portalet et le versant nord du col, qui est skiable, mais généralement ça demande un rappel pour sortir une petite barre au fond de la face.

Un peu plus à gauche, avec les Aiguilles Dorées

Flo pas mécontente de cette balade plus longue que prévue

Un groupe de deux nous a précédés et un guide Tessinois avec son client anglais sont arrivés en même temps que nous. Bien sympas, on papote un peu et je propose à Flo de descendre avec eux en rive gauche du glacier, tandis que moi je descends par l’itinéraire de montée, en rive droite, au cas où Roger et Anne seraient par là, histoire de ne pas les rater.

Le trio q ui part en rive gauche

Sur la descente, neige pas pire, 15-20 de fraîche sur un fond dur, assez soufflée en haut, en début d’humidification sur le bas.

Et Hop, j’attends le trio vers le bas du glacier, sur la pente où les itinéraires de la rive gauche et de la rive droite se rejoignent. Finalement, Anne et Roger nous attendaient à la cabane.

Dans l’ordre de gauche à droite, le guide, le client et Flo.

Joli itinéraire de descente

Ensuite, c’est une bonne pause à la cabane, puis le retour, en fin d’après-midi sur le glacier d’Argentière quasi-déserté.

Puis on rejoint la zone pistée par tous les randonneurs et surtout friirailledeeurs qui viennent des Grands Montets.

Roger, à la cool, entre les crevasses

Même à la descente, il est long, ce glacier ! Wink

Et hop, 2 images cramées à l’intersection des pistes d’Argentières qui nous ramèneront en station, dans une bonne soupe printanière avec la foule du retour de fin de journée.

Pas de grand ski au final, pour cette journée, mais une belle sortie dans ce cadre qu'il faut avouer être grandiose

C’est vrai que Cham, c’est un peu le cirque… Mais que c’est bôôôôô !

Sinon, le lendemain, j'étais content que cela foehn pour avoir une bonne excuse pour aller grimper! Wink

Plus pour moi les fats pour les bambées! Je crois que je vais m'acheter des frites et des F1! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Piu

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis-donc, ça crache, tes reportages. C'est vrai que tu avais du retard Wink

Tiens, toi aussi tu commences à te mettre en config' printemps/été ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
powpow9

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli ce coin, c'est où ? Wink

PS: ça fait plaisir un peu d'actualisation sur ce site, vos images et textes me manquaient ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Ben dis-donc, ça crache, tes reportages. C'est vrai que tu avais du retard Wink

Oui, ça faisait un moment que j'avais hébergé les photos, mais pas moyen de trouver le temps de mettre ça en ligne correctement.

Le Piu a écrit:
Tiens, toi aussi tu commences à te mettre en config' printemps/été ?

Configuration printemps, plutôt... C'est encore plus pénible, il faut faire cohabiter les activités hivernales et estivales dans le même laps de temps! Wink

Pourquoi, de votre côté vous songez à ranger, skis, board, doudounes, mouffles et bonnets? Wink
Le Piu

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas tout à fait. Ce week-end on prévoit d'aller à Saas-Fee pour prendre un peu d'altitude et toucher le ciel. Si on change pas d'avis d'ici là... Confused M'enfin, la cabane est réservée.

Et après je pense qu'on va un peu lever le pied, monter les VTT, etc...

Mais... peut-être que quand la route-là-bas-au-fond sera dégagée... qqch pourait se faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Piu

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y a que nous 2 qui bossons, ou quoi ???? Shocked
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
y a que nous 2 qui bossons, ou quoi ???? Shocked

On dirait !! Laughing Rolling Eyes
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Non, pas tout à fait. Ce week-end on prévoit d'aller à Saas-Fee pour prendre un peu d'altitude et toucher le ciel. Si on change pas d'avis d'ici là... Confused M'enfin, la cabane est réservée.

Vous allez à Britannia ? Vous pensez faire quoi?

Le Piu a écrit:
Et après je pense qu'on va un peu lever le pied, monter les VTT, etc...

Vous êtes fous, la saison de ski commence à peine!! Wink

Enfin, la saison du "vrai" ski de montagne avec de bonnes conditions en altitude... Wink
Le Piu

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alphubel depuis la Langflue. Britannia complet, Langflue presqu'aussi. Ca va pas être la solitude, quoi Confused Mais sur des sommets comme ça, je crois qu'il faut oublier.

On pensait aller au début au Strahlhorn, parce qu'à pieds en été ça n'a aucun intérêt. Mais j'ai du me retourner vu l'affluence. J'espère juste que le temps se maintiendra, il pourrait dejà faire mauvais lundi matin, mais si ça vient de l'ouest ou du NW, je pense qu'on aura un peu de marge.
Yves

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe!

Pas le temps de lire! je lirai un autre jour!

Bon rinçage d'oeil, merci Sir...
Thomas

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rinçage d'oeil... Y dit quoi le Barbu?
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Rinçage d'oeil... Y dit quoi le Barbu?

A vue de nez comme ça, c'était tout blanc. Mais je ne sais pas sur quoi ça a posé...
Les faces nord d'Argentière sont toutes patiellement en glace... sauf la plus prisée (ENE des C*****). Elle était toute blanche, mais avant les dernières chutes de neige, le haut était en glace.

Sinon, le couloir en Y à l'Aiguille d'Argentière avait l'air pas mal. Le goulet du fonds, souvent impraticable à skis aurait presque pu passer... Alors avec les dernières chutes de neige en cours...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: