Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle classique «secrète» surpeuplée… ;-) (09.03.2008)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Nouvelle classique «secrète» surpeuplée… ;-) (09.03.2008) Répondre en citant

Avec Moumousse, on avait envie de profiter de la belle fenêtre météo du dimanche matin. Mais comme le Monsieur s’était tapé un bon 2000m de dénivellé la veille, il avait envie d’un truc pas trop long… Ca fait un peu bizarre venant de sa bouche ! Wink

De file en aiguille, la bonne météo du matin se confirmant au saut du lit, on se décide pour un versant nord qu’on connaît bien. Et finalement, comme dans ce coin il y’a la « nouvelle classique secrète » skiée il y’a peu par Yves et Aline, on se dit qu’on pourrait aller voir ça… En chemin, on rattrape un groupe de trois qui se dirige également vers cet objectif. Puis deux autres randonneurs arrivent derrière nous aux pieds de la montée finale et dépassent tout le monde. En plus, il y’a déjà une trace de montée des jours précédents… On se dit que ça commence à faire beaucoup de monde pour une « nouvelle classique secrète » ! Surtout qu’il n’y a pas la place pour y poser 1000 traces. Hop, ni une ni deux, on bifurque vers une autre variante, plus connue traditionnellement, mais où il ne figure aucune trace de montée récente. Cela va nous conduire à une ligne certainement moins esthétique, mais sûrement aussi à un ski de meilleure qualité.

Moumousse en finit avec le couloir de montée… pfff, il faisait chaud là-dedans.

De l’autre côté, on comprend pourquoi Yves avait vu des traces de redescente dans le couloir de montée. Avec l’enneigement actuel, le sommet est «very délicaïte». 15-20 m de dérapage à plus de 45° où les skis raclent devant et derrière sur le rocher conduisent à 30m de couloir moins étroit à 40° où il devient possible de poser des virages, mais où quelques requins rodent encore. Un straight-down serait possible à cet endroit, mais semble très risqué quand même, avec les requins sous-jacents et les rochers très proches de chaque côté. De plus avec la vitesse acquise à la sortie du goulet, il faut être plutôt sûr de la qualité de neige que l’on va trouver là…

Moumousse descend prudemment

Ensuite s’ouvre un large couloir ou 30cm d’une excellente poudreuse nous attend.

Plus bas, c’est toujours très bon.

Puis sur la fin, avant de retrouver le chemin qui nous ramène à la civilisation, la couche de fraîche diminue et la sous-couche se fait de plus en plus dure, avec d’anciennes traces peu agréables.

Tout ça se terminera devant une bonne assiette, en même temps que le foehn se lève et que les voiles envahissent peu à peu le ciel, comme annoncé justement par les prévisionnistes ce coup-ci.

PS : Désolé pour la pauvre qualité des photos, j’avais un appareil soit de qualité moyenne, soit que je ne maîtrisais pas, soit les deux à la fois ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Piu

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà une demie-journée bien occupée. Ca a l'air bien sympathique. Bonne neige, bonne compagnie, bonne bouffe Cool La belle vie!

Pas trop large le couloir, faut pas avoir le mal des rimayes Confused

Et qu'est-ce qu'il avait fait la veille, le Moumousse?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Et qu'est-ce qu'il avait fait la veille, le Moumousse?

Montée aux pieds de l'Aiguille du Tour depuis Champex, par les Ecandies et descente sur Trient. Ca nelui va pas le matériel "lourd", il est déjà en train de regarder pour des skis plus légers pour les longues bambées! Wink

Et vous, vous avez skié? Maud est remise de son état grippal?
powpow9

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli! Vous avez trouvé un des rares coins encore poudreux, du moins si l'on se réfère aux CR sur C2C... m'enfin ça risque sûrement d'être encore un peu plus cotonneux dès demain! Very Happy Espérons que le vent nous laisse un peu tranquille cette fois... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

powpow9 a écrit:
Joli! Vous avez trouvé un des rares coins encore poudreux, du moins si l'on se réfère aux CR sur C2C...

Etonnament, de ce côté-ci des Alpes, les effets du vent n'ont pas été trop néfastes. En versant nord des Aiguilles Rouges, c'était très bon, région Arpette top, val Ferret excellent. J'ai vu que le grand Chavalard et la descente de la Dent de Morcle étaient très bons aussi.

Comme quoi, difficile de porter un jugement global sur les conditions après un épisode de neige/vent.

powpow9 a écrit:
m'enfin ça risque sûrement d'être encore un peu plus cotonneux dès demain! Very Happy Espérons que le vent nous laisse un peu tranquille cette fois... Confused

Je suis assez confiant là-dessus... Wink
Thomas

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
J'ai vu que le grand Chavalard et la descente de la Dent de Morcle étaient très bons aussi.
Moi aussi pour le Chavalard Wink mais c'était très tracé (heureusement il y a quelques lignes alternatives...)
Malheureusement j'avais pas l'appareil photo, la vue était fantastique avec une mer de brouillard super haute, les Dents du Midi c'était une ile et le Catogne (~2600m) dépassait à peine.
En plus on a eu la visite du gypaète qui est venu nous observer de tout près le vilain curieux.
Jolis reportages toute l'équipe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois-ci on peut définitivement oublier le titre de "secret" qui n'a plus du tout lieu d'être! Shocked Ils ont quoi à tous aller se foutre là-dedans???!!!

Bien négocié concernant le changement d'itinéraire... j'aurais sûrement fait de même!

Elle est belle cette fenêtre de *****.

De notre côté, vu le temps annoncé on pensait aller grimper dedans, puis finalement on est allé à Dornénaz. Rude, baillements extrèmes lors du premier assurage Confused , puis j'ai quasiment jubilé en faisant la fameuse et célébrissime fissure sur friends et coinceurs... Un pur bonheur Very Happy !
Dim

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Cette fois-ci on peut définitivement oublier le titre de "secret" qui n'a plus du tout lieu d'être! Shocked Ils ont quoi à tous aller se foutre là-dedans???!!!

LOL!!! Ouai, je crois que le erme "classique" suffira!!! Wink
Jsais pas d'où vient ce succès soudain... C'est le scoop de l'année dans la région, en tout cas! Shocked

Yves a écrit:
De notre côté, vu le temps annoncé on pensait aller grimper dedans, puis finalement on est allé à Dornénaz.

Tiens! Je croyais qu'Aline avait prévu de s'adonner à d'autres activités! Laughing

Yves a écrit:
puis j'ai quasiment jubilé en faisant la fameuse et célébrissime fissure sur friends et coinceurs... Un pur bonheur Very Happy !

Wouahou!! Tjeu, djà bientôt prêt pour les projets Yosémitiques de cet été! Wink
Joli!
Yves

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, classique ira bien dorénavant! Surprised

Sinon tu veux quand même pas que je t'envoie les détails par mp Wink!!

Et non je m'entraîne pas pour le yosémite! Mais éventuellement pour des longueurs du côté de saleinaz (si tu vois ce que je veux dire), ou plus loin, vers l'aiguille sans nom, dorées etc... Razz
Mais il me manque cruellement de friends. Normalement je vais faire un saut à Cham' avec Christian une fois.

Pas sur les lattes?
Dim

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Sinon tu veux quand même pas que je t'envoie les détails par mp Wink!!

Euuuuuuuuhhhhhh, bah, je crois que ça ira comme ça! Laughing
Dim

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Et non je m'entraîne pas pour le yosémite! Mais éventuellement pour des longueurs du côté de saleinaz (si tu vois ce que je veux dire), ou plus loin, vers l'aiguille sans nom, dorées etc... Razz

C'est ça que j'entendais pas "projet yosémitique"... Un peu exagéré, je sais! Wink

Yves a écrit:
Mais il me manque cruellement de friends. Normalement je vais faire un saut à Cham' avec Christian une fois.

J'en ai une bonne série aussi, dont des assez gros, si jamais. Ca ne sert ptêtr pas grand chose qu'on achète tous la collection complète pour l'utiliser 2 fois par année.

A moins que tu ne te mette sérieusement au TA! Wink

Après, c'est vrai que ça vaut la peine d'avoir une bonne panoplie chacun, histoire de pouvoir doubler/tripler certaines tailles selon les voies...
Dim

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Pas sur les lattes?

Pffff, arrête! Cette semaine j'espérais au moins un matin, mais c'est vraiment short avec le job jusqu'à Pâques...

Si mercredi il pleut pas trop haut et que ça continue à poser dans la nuit de mercredi à jeudi, je sens que je vais avoir un cas de conscience à affronter! Wink
Yves

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
Yves a écrit:
Pas sur les lattes?

Pffff, arrête! Cette semaine j'espérais au moins un matin, mais c'est vraiment short avec le job jusqu'à Pâques...

Si mercredi il pleut pas trop haut et que ça continue à poser dans la nuit de mercredi à jeudi, je sens que je vais avoir un cas de conscience à affronter! Wink

A suivre... je pourrais presque me faire poser à 7h00 à MY Wink
Dim

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Moi aussi pour le Chavalard Wink mais c'était très tracé (heureusement il y a quelques lignes alternatives...)

Le Chavalard, c'était une proposition que j'ai faite à Yves pour samedi... On aurait pu se croiser! Mais le bonhomme m'a dit "Au Chavalard, ça sera plein de fullyérains"... Alors je lui ai proposé les Aiguilles Rouges en lui disant que ça sera "plein de français"... Je ne sais pas pourquoi, le coquin a choisi les français!! Very Happy Very Happy Very Happy

Sinon, je ne me fais pas de souci pour vous pour les lignes alternatives... Vous avez fait le sommet par l'arête? Matos spécial nécessaire?

Thomas a écrit:
Malheureusement j'avais pas l'appareil photo, la vue était fantastique avec une mer de brouillard super haute, les Dents du Midi c'était une ile et le Catogne (~2600m) dépassait à peine.
En plus on a eu la visite du gypaète qui est venu nous observer de tout près le vilain curieux.

J'imagine le coup d'oeil. Déjà cet automne j'avais été enchanté. Dommage pour l'appareil!
Thomas

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, le coquin a choisi les français!! Very Happy Very Happy Very Happy
On dit frouzes si jamais... Very Happy
Dim a écrit:
Sinon, je ne me fais pas de souci pour vous pour les lignes alternatives... Vous avez fait le sommet par l'arête? Matos spécial nécessaire?
On a fait le sommet par l'arête en crampons-piolet. Disons que les crampons sont indispensables et le piolet fortement conseillé. La montée est sympa et assez aérienne.
Monstre people de randonneurs, environ 12 personnes croisées en plus que nous, mais on était les seuls "freeriders", la plupart avait entre 50 et 60 ans et sont montés en peaux par le couloir NE (Hautes Fenêtres), autant dire qu'il était donc bien massacré. Avec Bast on est parti du sommet tout à gauche rider de la face est, dans une neige pas top et bourrée de requins en descendant du 2 à l'heure car il y a pas mal de gaz, jusqu'à l'entrée d'un couloir qui replonge dans la face NE et qui n'était pas tracé et super bon. Un autre pote a ridé à gauche des Hautes fenêtres au-dessus de monstres barres, c'était pas tracé non plus (bizare Wink ).
C'est marrant il y a un gars qui a mis une photo du même jour sur flickr depuis le Haut de Cry (en grande taille c'est encore mieux)
http://www.flickr.com/photos/drudlp/2318243043
La rentrée dans la couche de brouillard était épique, on était les 4 à rider serré en se relayant dans la position de merde d'éclaireur, c'était assez marrant.
Dim a écrit:
J'imagine le coup d'oeil. Déjà cet automne j'avais été enchanté. Dommage pour l'appareil!
Comme tu peux le voir sur le lien, c'était pas mal. J'attends les photos des potes avec impatience.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: