Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On est allé faire un Bec à la Tour (19.03.2008)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 8:31 pm    Sujet du message: On est allé faire un Bec à la Tour (19.03.2008) Répondre en citant

Partis pour une journée toute tranquille en Entremont, on aura au final fait de très belles descentes, entre douceur absolue et chauffage de cuissots.

Après une première en forêt pas trop concluante, car pas suffisamment en altitude pour avoir été rechargée en bonne neige, on peaute pour partir à la recherche de la bonne neige. On la trouvera dans ces belles pentes nord…

…que Maxence attaque en premier…

…suivi d’Aline…

Puis David pour lequel je n’ai malheureusement pas d’images, tout occupé que j’étais à me préparer pour prendre mon ticket pour la descente ! Wink Désolé sir ! Wink

Yves, comme souvent, préfère choisir une ligne un peu plus originale, rarement skiée, très belle, mais aussi plus expo en cas de pépin. Mais comme les conditions sont très favorables, il ne va pas se gêner ! Wink J’ai malheureusement foiré mon choix de position pour les photos (contre-jour, mauvaise perspectives sur la ligne, tant pis ! Wink ).

Donc le voilà à la sortie de la partie la plus intéressante

Un petit saut de rocher

Et il retrouve le soleil

Dans le ressaut intermédiaire, la neige est encore très bonne. Bien que moins profonde, malgré des boules qui ont dégouliné des rochers environnants. Heureusement, ces boules sont restées tendres.

Puis Yves, incorrigible, va encore chercher une sortie originale dans les barres du fond…

Puis on repart pour un tour, les 4 gars, Aline nous abandonnant pour vaquer à d’autres activités. On a pour objectif un grand couloir sur une sommet du coin. Mais arrivés au pied de la pente qui mène au sommet, on voit qu’un groupe de 8 y est déjà à l’œuvre les skis sur le sac. Yves, peu motivé de se retrouver à 12 dans cet entonnoir, choisit de repartir dans les mêmes pentes que précédemment, une variante devant le titiller ! Wink David l’accompagne.

Avec Maxence, on a l’envie de varier un peu et on est confiant, car le groupe qui nous précède a l’air de pétouiller dans la montée finale. On a d’ailleurs vite fait de les rattraper et dépasser. Il s’agit en fait d’un groupe hétéroclite, de tous âges, accompagné d’un guide. Ils n’ont pas l’air trop fâchés qu’on les précède, et tout se passe cordialement.

On plonge donc dans les pentes soutenues et continues de cette belle ligne directe de 700m de dénivelé.

Le haut est fantastique et Maxence s’en donne à cœur joie.

Et tandis que je me goinfre de la large ligne principale, il va chercher une contrepente, assez caillouteuse, mais où un petit couloir secondaire, en deux paliers, permet d’envoyer la pâtée.

Avec un gros virage de freinage avant de rentrer dans le couloir principal

Puis dans la partie intermédiaire, on retrouve ces boules pas trop dure, qui ont coulé des rochers environnants. On reste rive droite, car la couche poudreuse y est bien plus présente.

J’adore vraiment les conditions qu’on a rencontrées ces deux derniers jours de ski, avec cette poudreuse pas trop abondante qui permet de skier avec fluidité de belles lignes. La grosse poudre, c’est sympa aussi, mais ça limite le choix de ce que l’on peut (raisonnablement) skier, et c’est plus « brutal » comme style de ski. C’est aussi ça qui est beau dans ce sport, la variabilité des conditions qui amène des types de journées totalement différents, mais tout aussi beaux.

D’un côté je ne peux que me réjouir de la tempête de neige qui arrive, d’un autre, je vais presque regretter les conditions de ces derniers jours qui permettaient beaucoup de choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Piu

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes conditions, en effet. Le haut, sur la crête, a l'air bien bien enneigé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
powpow9

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très très joli!

Moi aussi j'adore ces conditions qui permettent de skier des trucs un peu engagés et avec beaucoup de plaisir à la clé! Mais la grosse poudre c'est aussi pas mal jouissif, et la crachée actuelle permettra aussi de profiter de l'hiver un peu plus longtemps! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

powpow9 a écrit:
Mais la grosse poudre c'est aussi pas mal jouissif, et la crachée actuelle permettra aussi de profiter de l'hiver un peu plus longtemps! Very Happy

C'est pas faux... Wink
Yves

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaux clichés Dim... Je vois bien d'où tu les as prises, du moins pour la première partie Wink.

Voici quelques autres photos, je vais éviter de faire des doublons :

Dim plonge dans la vallée, run de chauffe sympa (surtout la forêt du bas! Laughing )

Aline qui lâche tout

Dim qui va chercher une contre-pente étonnament bonne

Aïe on dérange les bestioles!....

Jolies variantes avec du puuuuuuuuuuuuuur ski comme on aime.
Dim

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli complément sir!

Yves a écrit:
Aïe on dérange les bestioles!....

Ouai, elles avaient plutôt la belle vie les bestioles jusqu'à maintenant (tte proportions gardées, compte tenu de la difficulté de la survie en montagne l'hiver, quelles que soient les conditions!). Ca doit être plus corsé ces jours...
Yves

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
Ouai, elles avaient plutôt la belle vie les bestioles jusqu'à maintenant (tte proportions gardées, compte tenu de la difficulté de la survie en montagne l'hiver, quelles que soient les conditions!). Ca doit être plus corsé ces jours...

Merci! Bon les cadrages sont moins bon que toi (photo d'Aline, fallait surtout pas prendre les 'tagnes derrière!)

En effet les bestioles doivent bien souffrir ces jours. En descendant sur Sailles samedi, en face il y avait des chamois. Il semblerait qu'il soient habitués à voir des bipèdes ridant la poudre, mais c'était impressionnant de voir la difficulté qu'ils avaient à progresser dans cette lourdeur de neige... C'est sûrement un de leurs derniers "crux" Wink.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: