Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Virées VTT au départ de Martigny (Eté 2013)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Virées VTT au départ de Martigny (Eté 2013) Répondre en citant

Au départ de Martigny, les possibilités VTT sont nombreuses, que cela soit pour une petite virée en soirée, ou un périple au long cours à la journée. Le Mt-Chemin avec sa jolie route pour le col des Planches (+Tronc et Lein) et ses divers singles de descente reste une valeur sûre. Les hauts de Charrat-Saxon vers le Mayen Moret également, avec aussi de jolies descentes. La montée vers Champex par les Valettes reste un morceau de choix et ensuite, la descente sur Sembrancher par Chez-les-Reuses-Soulalex-La Garde reste une de mes préférées, pour mon piètre niveau technique, avec une succession de pistes carrossables et singles pas trop techniques et souvent bien roulants. Je n’ai pas pris de photos de ces sorties « classiques », mais en voici d’autres que j’ai découvertes cette année.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dim

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lumières du crépuscule sont souvent la récompense de ces sorties de fin de journée. Ici au col de la Forclaz.

En VTT, la montée peut se faire à 98% en-dehors de la route du col et pour la descente, des bouts de singles plus ou moins intéressants sont possibles, mais je trouve la route par La Fontaine intéressante à « piloter » avec sa succession de virages.

Un autre soir, j’ai tenté le sentier qui démarre à l’épingle 1090m, vers Le Buitou, en direction du Châtelard en me disant que ce single en traversée descendante devait être intéressant. Et bien pas besoin d’y aller ! Wink Le sentier est à l’abandon, avec des arbres en travers, parfois envahit de végétation, avec des montées-descentes. J’ai poussé le vélo quasi tout le long et j’ai fini à la frontale ! Wink
Dim

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une autre sortie de fin de journée, j’ai choisi de monter aux Garettes en-dessus de Fully. Ce lieu est plus connu comme parcours du célèbre km vertical. En vélo, la route forestière qui y monte n’est pas trop casse-patte, mais demande un effort certain. Le single de descente a l’air d’avoir du succès auprès des aficionados du freeride en vtt, à voir comme il est « tracé ». C’est vai qu’avec un vélo un peu plus gros que le mien et un niveau technique supérieur, il doit être top. Personnellement, j’ai pas mal mis pied à terre, mais je me suis également fait bien plaisir sur pas mal de portions plus roulantes.

Dim

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une sortie qui me titillait depuis plusieurs années était la montée jusqu’à l’alpage de Rionda au-dessus de Morcles. Je profite d’un samedi matin, avant l’arrivée du mauvais temps annoncé pour le début d’après-midi. Plutôt que la montée depuis Lavey, j’opte pour un début de montée depuis Collonges. Mais les pistes et chemins qui permettent de traverser de la route de Plex vers celle de Morcles ne sont plus tous entretenus ni praticables. Je perds donc un peu de temps et d’énergie dans des voies sans issue ou pénibles car pas roulables. Une fois la route de Morcles rejointe, plus de problème, la suite est bien roulante, quoique toujours assez rude. Je m’offrirai quelques poses. Depuis le sommet, la grande traversée sur le sentier en direction de l’Au d’Arbignon passe bien à vélo, seuls quelques courts passages sont un peu expo au-dessus de barres avec le sentier un peu érodé. La descente sur l’alpage est assez technique, j’ai pas mal mis pied à terre, mais un bon descendeur fera tout sur le vélo. Ensuite, on peut entièrement descendre par des singles jusqu’à Collonges et j’ai juste dû poser le pied sur 4 ou 5 courts passages.

J’aurai juste droit à quelques gouttes avant d’arriver à Martigny, peu avant le déluge de l’après-midi.
Dim

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un samedi où la météo devait se dégrader, je choisis une boucle par Mex et Vérossaz. Echauffement le long de « Rhône-plage » Wink, puis montée à Mex par la route forestière par Epignat et Les Hautes. Le sentier de traversée entre Mex et Vérossaz n’est pas roulant du tout, expo, humide et glissant et je ne ferai pas grand-chose sur le vélo. De plus, peu après le pont suspendu sur Le Mauvoisin, je suis stoppé par un avis de tir (apparemment permanent) qui me barre le chemin et je suis obligé de pousser le vélo une soixantaine de m de dénivellé supplémentaire pour rejoindre la route forestière venant de La Daille. Par contre, pour la suite, excellente surprise, le sentier qui descend sur Les Cases passe entièrement sur le vélo. Pour le retour, je choisis de remonter vers La Rasse et je reprends la route forestière pour Epignat, mais cette fois j’emprunte la grande traversée puis le joli single qui descend sur Miéville. Le tout forme une jolie « boucle » en forme de 8.

Dernière édition par Dim le Jeu Sep 19, 2013 10:36 pm; édité 2 fois
Dim

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre soir j’opte pour une autre grande classique vtt du coin que je n’avais pourtant jamais parcouru, la fameuse route de la diligence entre Vernayaz et Salvan. Finalement, cela reste assez roulant. Pour la descente, je décide de tenter le sentier qui descend sur Gueuroz. Mauvaise pioche ! Malgré un début encourageant à travers les prés, la suite est raide et caillouteuse avec de grosses marches. J’ai porté tout le long le vélo et je ne vois que des as du trial pour descendre par là (peut-être me trompai-je…). La traversée descendante qui suit, jusqu’au petit pont sur le Trient est quand même assez sympa. Et en arrivant à Gueuroz, on retrouve les belles lumières du soir.

Aives

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite larmichette en voyant les Dents de Morcles Wink

Et beau le dégagement à Rionda...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit complément, avec une sortie d’il y’a quelques semaines vers un col de randonnée pédestre, mais dont le sentier a été entièrement refait il y’a 2-3 ans et qui passe entièrement à vélo (avec des mollets affutés), le Jorat.

Pour moi, ça commence par une petite tricherie, je profite que ma petite famille et celle de « marraine » aille faire une ballade aux Gorges du Daillet pour démarrer mon parcours aux Granges. La montée au Vallon de Van se fait sans souci (possibilité de prendre une option forestière au début). Ca se complique avec la route (piste 4x4 ??) du barrage qui est absolument infâme, avec des rampes raides et tellement caillouteuses qu’il faut un gros physique et une bonne technique pour faire la montée sur le vélo. La majorité de la partie en lacets se fera à pieds pour moi, à l’exception de l’une ou l’autre rampe moins caillouteuse.

Une fois sorti des lacets, le reste se fait beaucoup mieux sur le vélo, avec quand même 2-3 courts passages assez rudes. L’arrivée au barrage avec son cirque montagneux est toujours un plaisir pour l’œil.

Paradoxalement, le chemin pédestre qui suit pour monter au col du Jorat est beaucoup plus roulant que la piste du barrage. Elle peut se faire tout le long sur le vélo (j’ai quand même mis pied à terre 2 courts passages).

Puis c’est l’arrivée au col

Vue vers le Léman avec un aperçu du sentier de descente qui est bien roulant tout du long (à la descente).

Petite pause pour les bras dans la descente

Puis retour par la longue traversée sur Miéville depuis Mex et un peu de plat en plaine pour terminer cette jolie boucle. C’est juste dommage que la montée à Salanfe ne soit pas un poil plus roulante.
Aives

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli le Jorat!! Cool

Et oui étonnant que le chemin du col passe si bien, par contre je veux bien croire que la route du barrage est casse-pattes!!

Eté indien for ever...

J'ai pas mal de photos à poste, faut que je trouve un créneau horaire Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aives a écrit:
J'ai pas mal de photos à poste, faut que je trouve un créneau horaire Rolling Eyes

On se réjouit!! Wink

Sinon, aura-t-on droit à un edit estival/automnal en page d'accueil? Ou restera-t-on 2 ans en mode hivernal? Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bike Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: