Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dent de Morcles (3.4.2013)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 9:29 am    Sujet du message: Dent de Morcles (3.4.2013) Répondre en citant

Un joli projet enfin réalisé, la face ouest de la Dent de Morcles (couloir du Nant Rouge).
Une bonne motive et hop, 500m à pieds, 500m avec les peaux, puis 1000m de couloir en crampons.

Départ matinal, des Monts de Collonges (1000m), y tombe 2-3 gouttes, ciel couvert "allez, ça va s'ouvrir"

ambiance du matin, bof...

début à ski sous L'Au d'Arbignon (1500m), pas mieux…

L'Au d'Arbignon, "allez encore un ptit bout, on verra bien"

Sur le Coeur, je trouve l'entrée de la traverse (2100m), chausse les crampons et "ouf", lueur d'espoir.
Mais à partir de là la course sera exposée au dessus d'une grosse barre rocheuse, plus trop le droit à l'erreur sur les 900m restant

j'attaque le grand couloir, mais dans la brume, tire un peu trop à gauche dans un couloir parallèle. Ca avance bien dans les parties lustrée par les coulées, sinon petite croûte cassante, enfoncement à la cheville, parfois genou, donc je reste dans la ligne des coulées.

petit passage en mixte "j'espère trouver autre chose pour la descente"

enfin dehors de la brume, mais elle monte avec moi

cette fois je suis dessus, magnifique

c est là que je vois que je suis une centaine de mètres trop à gauche dans la face, je reviens par La Grande Vire pour trouver le bon couloir

yes, le soleil

dernier bout avant le verrou rocheux, la progression devient difficile, je dois creuser une tranchée avec mes 2 piolets dans certains passages, ça avance moins vite

arrivé au verrou, je prépare une petit plat pour le stockage et chaussage des skis

le verrou. Je pense pas que les skis passent par là, les derniers mètres se feront à pied

encore une petite traverse expo et le dernier goulet et… yes, dehors

jolie vue, vallon de Nant, Dent Favre…

le Chavalard

puis goulet-traverse-verrou en marche arrière, préparation des skis pour la descente, dernier coup d'oeil, et hop, plongeon sur Collonges

13h30, c est parti pour les 1000m de la face, départ bien raide. Neige revenue au soleil, dure et croutée pour la traversée des nuages, moquette en bas

2-3 poses dans la descente pour profiter des paysages

au niveau de La Grande Vire j'essaie le couloir de gauche (en descendant) pour éviter le goulet en glace, on verra bien…

enfin, façon de parler

c'est tout bon, j'ai traversé la couche et me retrouve à l'embranchement des couloirs

plus que la traverse du fond pour trouver la jolie moquette des pâturages

Primevères (primo vere signifie début du printemps en latin) sur le charmant village de Collonges.

suis arrivé juste un peu tôt pour boire la bière chez s't'équipe

Bientôt la ptite vidéo de tout ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Info sur la face:
Couloir du Nant Rouge, dénivelé: 2000m, face: 1000m, pente: 40-45° sur 900m, 55° dans le haut, cotations: 5.1,E4,S5,TD

au centre de la photo, embranchement des 2 couloirs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aives

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli coup l'ami! il fallait avoir la motive le matin, solo dans cette brume!

Top sortie originale... une belle de moins sur la Todolist.

Belle promotion pour Collonges Tourisme... pour un public ciblé du moins Wink

On se réjouit de voir la vidéo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aives a écrit:
Joli coup l'ami! il fallait avoir la motive le matin, solo dans cette brume!

Top sortie originale... une belle de moins sur la Todolist.

On se réjouit de voir la vidéo.

Tout pareil! Wink

Depuis le temps qu'elle mijotait celle-là, tu ne pouvais pas la remettre à la saison suivante! Wink

Aives a écrit:
Belle promotion pour Collonges Tourisme... pour un public ciblé du moins Wink

Ahaha, je vois pas à qui tu pourrais réclamer des royalties!? Au camping? Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: