Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Février féérique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
powpow9

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Février féérique Répondre en citant

Bon, on va essayer de pondre un compte-rendu sur le magnifique mois de février que nous venons de vivre. Y a du boulot pour rattraper tout le retard que j'ai pris à force de skier autant Wink Si j'ai aussi fait quelques journées en station, la plupart des sorties ont eu lieu avec des peaux de phoque sous les lattes.

6 février: Homelette

Le 6 février, je monte après le boulot pour un après-midi dans une petite station préalpine, conscient que la neige fraîchement posée pouvait donner un potentiel intéressant. Je m'attendais à trouver de bonnes conditions, mais j'ai eu encore mieux que ça. Une vraie neige de cinéma, 60cm bien légère, pas de vent, personne dans la station, tout l'après-midi à faire ma trace, de la neige en plein visage à chaque virage Very Happy Tellement bon que j'ai fait plus de 7000m de descente entre 13h et 16h30, sans m'arrêter un seul instant. J'ai même pissé depuis le télésiège pour pas perdre de temps Mr. Green

7 février: Homelette

Le lendemain, retour dans la même station avec François et Maxime. Je n'ai pas eu trop de mal à les convaincre de m'accompagner en leur décrivant la neige skiée la veille Wink Pendant la nuit, 20cm de plus sont tombés, juste de quoi recouvrir les traces. La neige est encore plus légère, ça vole de partout, on ne voit plus où on skie tellement y en a, on peut tout droper sans se poser la moindre question. Il y a encore moins de monde qu'hier, une toute grande journée ! Malheureusement, je bosse l'après-midi et je dois laisser Maxime et François terminer seuls, mais je garderai le sourire jusqu'au soir malgré les obligations professionnelles. Ca a du bon de débuter sa journée par quelques longueurs de natation Wink

8 février: Teysachaux

Le 8 février, Maxime et moi nous motivons pour monter à Teysachaux. Je bosse une fois de plus en matinée et je rejoins Maxime en début d'après-midi pour cette ascension. François y a fait une matinale et nous a rencardé sur les conditions rencontrées. Tout de suite, ça s'annonce épique. La neige est présente en quantité et la qualité est hallucinante, d'une légèreté très rarement vue dans les Préalpes. Nous sommes les premiers à fouler le sommet ce jour-là et la descente du couloir W s'annonce de derrière les fagots.

Quelques images pour illustrer le propos, ça vaut bien plus que des mots Wink

Haut du couloir, Maxime se gave

100m plus bas

Petite séquence dans l'ombre en rive gauche du couloir

Dans la grande pente sous le couloir

Une fois en bas, nous remettons les peaux et remontons une deuxième fois. Ce serait quand même bête de ne pas profiter de ces conditions dantesques Wink Nous gagnons le sommet en toute fin de journée et décidons d'attendre un peu afin de descendre dans la belle lumière du coucher de soleil. Cette deuxième descente restera sans doute longtemps dans nos mémoires.

Maxime sur le haut, à travers un arbre givré rencontré par hasard

Un peu plus bas, dans la large pente déjà descendue plus tôt dans la journée

Et une dernière photo juste avant que le soleil ne nous quitte.

Nous gagnons la voiture avec des sourires jusqu'aux oreilles, conscient que nous venons sans doute de vivre une des plus belles journées possibles dans les Préalpes fribourgeoises.

Pour ceux qui l'auraient manqué, voici une vidéo réalisée par Maxime qui illustre bien les conditions du jour Wink :

http://www.zapiks.com/rando-8-fevrier-upandown-ch.html

Allez, la suite demain !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Woaww! Magnifique ces photos, joli "travail". Bien fait de profiter à fond de ce beau mois de février. Ce début mars s annonce moins cool question pow par ici. Merci du partage ça donne vraiment envie de visiter ce coin que je ne connais pas du tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dim

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme! Quelle qualité de photo! Même en magazine, on ne voit pas souvent aussi bien! Recherche de cardrage originaux, maîtrise de la lumière et des contrastes, c'est du top!

Les post-traitements lourds sur les images, c'est pas souvent ce que je préfère, mais là, dans la série à l'ombre, ça donne un côté graphique, presque pictural, intéressant. La neige y prend également une "texture" vraiment particulière.

Sinon, les conditions avaient l'air parfaites et la video retranscrit bien la joie de cette journée.

Et comme dit Pat, c'est vrai que c'est un coin qui mériterait qu'on y mette nos traces de temps en temps! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enireves

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belles images!

Aaaahhh ca fait rêver cette neige de cinema, quel platrage dans votre région.. Merci pour le partage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
powpow9

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires !

Les Préalpes sont petites, mais il y a toujours un peu de place pour des invités. Si vous avez envie d'y faire un tour à l'occasion, faîtes signe ! Mais bon, je sais qu'il est difficile de changer d'endroit quand on a tout sous la main Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
powpow9

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite d'un cours un peu chiant à suivre un vendredi après-midi pour mettre en ligne la suite des images Wink

9 février: Cape au Moine

Suite à notre sortie réussie de la veille, nous remettons le couvert le lendemain. Au programme, une randonnée à Cape au Moine, un des rares sommets des Préalpes fribourgeoises qui m'était encore totalement inconnu. Sébastien, le roi de la trace, Simon, de retour sur les skis après plus de 10 mois sans ski, Pauline et Maxime sont de la partie.

La montée se fait dans un paysage féérique, l'épaisseur de neige est énorme, donnant aux cailloux et aux arbres des aspects meringués de toute beauté. Le soleil brille et nous croisons quelques chamois et bouquetins qui égayent encore un peu plus notre cheminement. Je n'ai malheureusement pas sorti l'appareil photo dans la montée pour immortaliser cela.

Les nuages nous rejoignent au sommet, réduisant considérablement la visibilité pour la descente. Mais rien de dramatique, il n'y a pas de jour blanc et les nuages ne nous empêchent pas de faire du (très) bon ski jusqu'à la voiture. Dans ce versant à dominante sud, le soleil commence à faire son action et les dernières centaines de mètres sont quand même un peu transformées.

Je n'ai sorti qu'une fois l'appareil à la descente:

Simon dans une ambiance "japonaise"

Maxime continue de se nourrir d'amour et de neige fraîche

10 février: Powpow9-land

Le lendemain, Maxime et moi décidons d'aller manger un peu de bon fromage de par chez nous. La dégustation ne sera malheureusement pas aussi raffinée que dans mes souvenirs, la fréquentation étant importante ce jour-là et les gourmands de la veille ayant fait pas mal de dégâts. Il ne nous reste que les restes à se mettre sous la dent. Mais il y en a quand même assez pour être rassasiés en fin de journée Wink

Cette journée sera aussi marquée par d'insurmontables soucis avec mes nouvelles fixations. J'ai déchaussé sans raison compréhensible à 2-3 reprises, dont une fois dans un couloir relativement exposé... une fois l'effet de surprise passé, un nombre certain de jurons sont sortis de ma bouche à ce moment-là Wink Pour info, après avoir demandé des explications dans plusieurs shops de la région, personne n'a été capable de m'expliquer pourquoi j'ai déchaussé, les fixations étant correctement réglées et le DIN adapté. Apparemment, il s'agit d'un défaut de fabrication Confused

Cette journée non plus, je n'ai pas tellement pris la peine de sortir mon appareil. Juste une fois en sortie de couloir.

12 février: Schwarzsee

Après un jour de repos, nous retournons en montagne avec Maxime. L'objectif du jour est un petit sommet de la région de Schwarzsee, idéalement boisé un jour gris et neigeux comme c'était le cas ce jour-là. Hélas pour nous, les températures sont probablement remontées durant la nuit et la neige, à l'exception des 5cm supérieurs, très légers, est relativement lourde. Elle reste pas mal à skier, mais n'est pas très rapide et, malgré les 95mm sous le pied, on a l'impression d'avoir des frites difficiles à diriger aux pieds.

La sortie sera aussi marquée par une petite forme de Maxime et moi, la pente finale nous donnant l'impression de ne jamais finir. Cela dit, c'est toujours mieux quand on a le coup de mou en même temps Wink

Seule photo (réussie) du jour: Maxime au sommet, juste avant de se lancer dans la pente.

14 février: Wandflue

Deux jours plus tard, je fais une petite sortie familiale le jour de la Saint-Valentin. Je monte à la Wandflue, joli petit sommet des Gastlosen aux nombreux intéressants itinéraires à ski, avec mes parents et un couple d'amis à eux. Comme leur rythme est un peu plus lent que le mien, je ferai la pente finale à deux reprises Wink Les conditions ne sont pas aussi excellentes qu'une semaine auparavant à Teysachaux, mais demeurent très bonnes. J'ai déjà fait la Wandflue des dizaines de fois et c'était une de mes meilleures visites dans le coin.

Qu'une seule image, sur la pente du bas juste avant de rejoindre la voiture, mes parents en action

16 février: Powpow9-land

Je retrouve Maxime le samedi suivant. Nous décidons de retourner goûter un peu de fromage à pâte dure, histoire de voir ce qu'il en est. Il sera bien meilleur que 6 jours plus tôt, principalement en raison du fait que nous n'attendons pas cette fois le deuxième jour du week-end et nous avons donc plus de morceaux à disposition Very Happy

La fréquentation est à nouveau relativement importante. Bien que ce soit les vacances, je suis assez surpris. Je n'avais jamais vu autant de monde skier les couloirs aussi rapidement après les chutes de neige dans cette station. Quel changement par rapport à il y a 4-5 ans Shocked !

Ce jour-là, je teste de nouvelles fixations et l'essai est concluant. Quelle différence quand on peut skier sans crainte de perdre bêtement un ski lors d'un virage Wink !

Une fois de plus, je ne sors pas souvent l'appareil, préférant ingurgiter du fromage sans modération Wink

Enchaînement de Maxime en sortie de couloir, plus ou moins au même endroit qu'une semaine plus tôt

Et un deuxième, lors de l'accès à un couloir cette fois. J'ai multiplié les cadrages, vous me direz ce que vous en pensez.

17 février: Bürglen

Le lendemain, je fais une randonnée avec ma miss, enfin rétablie après une longue grippe ayant gâché ses vacances. Nous nous rendons au Bürglen, dans le massif du Gantrisch (Préapes bernoises), un sommet offrant de belles possibilités de descente avec un dénivelé tout sauf astronomique (650m).

La neige est encore bonne, mais pas mal tracée. Nous sommes en effet sur une classique, qui plus est particulièrement courue ce jour-là.

Montée au dessus du Morgetepass, avec un aperçu de la foule du jour en arrière-plan

Au sommet, je repère une variante de descente qui m'attire depuis des années (elle a depuis été biffé de la to do list Very Happy)

En face, l'Ochsen nous fait de l'oeil

Nous descendons par la face N et remontons ensuite d'une centaine de mètres au Birehubel, un joli avant-sommet parfaitement conique, idéal pour l'initiation à la peau de phoque.

Remontée au Birehubel

Nous profitons ensuite d'une courte et belle descente jusqu'à la voiture, durant laquelle nous trouvons quelques excellents secteurs vierges. Nous arrivons à la voiture avec le sourire. Les vacances se terminent bien !

La suite attendra un peu Wink
powpow9

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

23 février: Le grand matou mangeur de gras

Une fois les vacances terminées, il me faut attendre une semaine avant de retrouver les joies du ski. En fait ce n'est pas tout à fait vrai, car j'ai fait une sortie nocturne très sympa le mardi soir. Mais ce n'est quand même pas pareil Wink

Les conditions du moment, relativement stables et encore très bonnes, sont propices pour tenter des choses un peu plus engagées et c'est le Grand Chavalard, que j'avais en tête depuis de longues années, qui aura les faveurs de la cote pour la désormais traditionnelle sortie de fin de semaine avec Maxime.

Comme il fait extrêmement froid ce jour-là, nous nous autorisons une petite tricherie en utilisant les remontées mécaniques jusqu'au Col de Forcle. Nous montons ensuite au sommet par l'arête N. J'avais souvent entendu parler de cet itinéraire et j'avais envie de le faire depuis longtemps. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ayant lu dans les topos qu'il y avait quelques passages techniques et exposés. Finalement, j'ai trouvé l'arête très facile, sans difficultés majeures hormis un petit passage au début, équipé d'une corde fixe. Mais l'ascension de cette manière est vraiment belle, et très intéressante puisqu'elle permet de varier un peu les plaisirs.

La face E est en très bonnes conditions et la descente sera un régal. La neige est encore bien poudreuse dans la plupart de la face. Les contre-pentes exposées au S sont croûtées, mais elles sont facilement évitables et ne nous gênent pas du tout. La neige sera très bonne jusqu'à une altitude de 1800m, soit presque jusqu'en bas de la face. L'ambiance, avec cette vue plongeante sur la plaine du Rhône, est vraiment géniale. Nous ne regrettons pas notre choix de destination Wink

Avec le froid du jour, je n'ai presque pas sorti l'appareil photo (compact) de la poche de ma veste. Et je l'ai presque aussitôt regretté à chaque fois tant mes doigts en souffraient Wink Mais voici quand même 2-3 souvenirs imagés de cette belle journée.

Maxime sur l'arête, aux Hautes Fenêtres

Moi-même en train de me transformer peu à peu en glaçon Wink

Arrivée au sommet et vision sur la belle pente qui nous attend: miam Very Happy

Maxime se lance

Une belle poudreuse

La première partie de la descente

26 février: Dent de Lys

La Dent de Lys par la face SE est un itinéraire auquel je pense depuis 2007 et une sortie estivale là-haut. Pour des conditions optimales, il faut qu'un certain nombre de paramètres soient réunis: présence de suffisamment de neige, absence de coulées dans ce versant herbeux qui ne retient pas facilement la neige, du froid, un bon regel nocturne et du soleil pour décailler la neige. Il faut encore avoir des disponibilités à la bonne période et arriver au sommet au bon moment. Tout cela a enfin pu être réuni ce jour-là Very Happy

Je monte à peaux de phoque depuis les Sciernes d'Albeuve jusqu'à un avant-sommet (le point 1791 sur les cartes). Malgré l'heure matinale, je sue à grosses gouttes dans ce versant SE qui prend très vite le soleil. Je vide mon camelback de 2 litres avant même la moitié de l'ascension Shocked A partir de là, je sors les crampons et le piolet pour gagner le sommet par une belle arête, à mon goût bien plus technique que celle du Grand Chavalard 2 jours plus tôt. Le rocher un brin délité n'offre pas beaucoup de prises rassurantes et il faut progresser calmement, en assurant chacun de ses pas.

J'arrive au sommet exactement au moment où la neige est parfaitement revenue. Je ne traîne donc pas à entamer ma descente. Les premiers mètres sont un peu croûtés à cause du vent et me font un peu douter du bien fondé de mon idée de descente. Mais je suis très vite rassuré en arrivant au sommet de la ligne qui m'attend. La neige est juste parfaite, un vrai billard. Je me lance et commence à enchaîner les virages dans cette belle pente, la neige coulant en surface à chacune de mes courbes. Certains passages sont bien raides et forcent à faire des virages sautés. C'est un vrai bonheur dans ces conditions Very Happy ! Cerise sur le gâteau: un énorme troupeau de chamois et de bouquetins (au moins 50 individus) se trouvent juste en aval de moi, au bas de la pente, juste à l'endroit où je dois passer. Je décide de m'arrêter quelques instants afin de leur laisser le temps de me faire la place. Je suis un privilégié de pouvoir skier une si belle pente dans de si bonnes conditions, en compagnie de quelques uns des habitants de cette montagne sauvage que j'apprécie tant.

Une fois la partie sommitale de la pente passée, je prends le temps de sortir mon compact pour immortaliser le paysage. En contrebas, on aperçoit quelques uns de mes amis chamois et bouquetins en train de s'en aller par la droite pour me laisser passer.

Tandis que je descends, eux remontent

La pente skiée, vue d'en bas. L'itinéraire de montée passe par l'arête à droite. La descente passe par le couloir central puis longe la coulée en bas de la face, bien plus raide qu'il n'y paraît sur cette image qui écrase fortement la pente, surtout dans la partie supérieure. Sur la gauche, on aperçoit toute une série de petits points noirs; ce sont une partie des chamois et bouquetins en train de remonter la face. Sur cette photo, avec les coulées en premier plan, on est loin d'imaginer pouvoir faire du bon ski là dedans, et pourtant ...

Une toute belle sortie pour clore ce mois de février de tous les superlatifs Very Happy Sans doute une des plus belles descentes que j'aie faite jusqu'à maintenant en termes d'ambiance, de pente et de qualité de neige, encore magnifiée par le fait d'avoir dû attendre toutes ces années avant de concrétiser ce projet ! J'en rêve encore !
Dim

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore de belles séries!

Magnifique rendu de l'arbre dans celle à l'ambiance japonaise.

Pour la série avec différents cadrages, elles ont toutes leur intérêt. Peut-être un petit plus pour la 2ème.

Sinon, je te rejoins totalement sur le ski en neige de printemps. C'est visuellement moins photogénique, mais à skier, ça peut être top. Et on se pose moins de questions au niveau avalanche, si on est dans le bon timing...
Bravo pour cette belle ligne qui a demandé observation et patience!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: