Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galette (31.03.2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Galette (31.03.2012) Répondre en citant

Après une petite soirée repérages dans le Val Ferret, je constate que la Pointe Allobrogia semble très sèche, tandis que l'arrête Gallet paraît en meilleures conditions (de loin).
Cependant, en l'absence de partenaire motivé, je m'interroge sur ma motivation à tenter la ballade solo..
Quelle coïncidence quelques jours plus tard, quand Clint me propose justement cette belle course.
Un ami ayant fait la course la veille, nous savons que l'arête n'est pas skiable (quoique…. en Deleruade...), mais je pars quand même pour ma première ascension du Dolent.
Départ matinal, enfin pour ceux qui ont passé à l'heure d'été. Nous attendons Fabien, et partons donc avec un peu de retard.

dernier moment à l'ombre tandis que la face E du Dolent est déjà bien ensoleillée

un peu sèche Allobrogia

arrivée sur le glacier du Dolent et son bivouac

jolis séracs

la suite du parcours un peu plus tourmentée

le glacier passe bien mais un ou deux zigzags entre crevasses et séracs nous seront nécessaires avant de trouver la bonne route

traversée un peu expo en neige béton sur crevasse, chacun son style

vraiment des traces bizarres sur ce glacier, traversé sur un pont de m…. alors que ça passe nickel 3 mètres à côté

attaque de l'arête

Fabien en mode Tchèque sur ce joli bout d'arête

voilà pourquoi pas mal de traces redescendaient à partir de ce point, passage en mode glace. 2 petits rappels pour atteindre le glacier suspendu de la face N.
Clint en action

sur le glacier suspendu encore un ptit bout à ski

la pente se redresse, le vent se lève, ambiance face N

on progressera corde tendue, puis en posant une broche de temps en temps avant de tirer une ou deux longueurs sur la fin. On préfère assurer et perdre un peu de temps, la fatigue commence à se faire sentir et la glace est bien cassante.

ce qui ressemblait à une bande de neige…

la jolie vue sur le bassin d'Argentière

après une dernière partie mixte plus tranquille…enfiiiiiiin le sommet et sa vue magnifique

on skiera la S depuis le sommet puis le reste surtracé de la voie nomale en bonne neige transfo de haut et un peu plus collante sur le fond

la S à gauche

toujours un décor pas pire

Merci aux 3 compagnons du jour pour cette toute belle course.

on attendra un peu plus de neige pour pouvoir la skier cette Galette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thomas

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la tu me déçois Pat Very Happy il avait l'air top ce gallet en deleruade Shocked

Magnifique course bien complète en tous cas... Les skis sont-ils ranges? A plus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau sir! C'était pas la bonne date pour une galette des rois, mais c'était quand même une galette royale! Wink

Pas mal quand même pour une première visite au Dolent! Itinéraire complet (encore plus par ces conditions) qui se mérite et qui est bien esthétique!

Sinon, en toute connaissance de cause, je ne crois pas que grand monde aurait été intéressé par une Deleruade dans ces conditions. Et je dis "en toute connaissance de cause", car je ne parle bien sûr pas de ceux qui voulaient descendre par là en étant monté depuis l'autre côté et sans avoir eu d'infos sur la face... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: