Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une Dent Jaune à arracher (11.03.2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
powpow9

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 12:02 am    Sujet du message: Une Dent Jaune à arracher (11.03.2012) Répondre en citant

Cela faisait des années que je rêvais de skier le couloir de la Dent Jaune, aux Dents du Midi. Je suis en effet tombé sous le charme de cette pente en voyant le résumé d'une sortie là-haut par Mr. Secret_Spot Wink, il y a bien longtemps sur Skipass.com (ça devait être lors de la saison 2005-2006, mais je n'ai pas réussi à retrouver le compte-rendu pour confirmer).

Depuis, j'ai pu voir des images de cet endroit à de nombreuses reprises, accroissant à chaque fois un peu plus mon envie d'aller caresser cette belle pente moi-même. J'en aurais eu l'occasion plus tôt, mais j'étais tombé malade la veille de la course. Une autre fois, alors que la virée était programmée au lendemain, on avait appris que quelqu'un avait fait une chute mortelle dans les Doigts, juste à côté ... Cela nous avait un peu refroidis et on avait finalement opté pour un autre objectif.

Ce dimanche, un vieux rêve s'est donc réalisé Very Happy ! Et pour tout dire, j'en ai encore les étoiles plein les yeux en y repensant ... Quand l'attente est si longue, il y a encore plus de bonheur lorsque le moment se présente enfin.

L'heure de proposer mon compte-rendu sur ce classique couloir valaisan est donc enfin arrivée ! S'il donne autant envie à quelqu'un que j'en avais eu à l'époque en lisant celui de Secret_Spot, j'en serais ravi Wink !

Le nombre de photos (prises au compact) est conséquent et elles ne sont de loin pas toutes irréprochables techniquement parlant (loin de là même), mais je n'ai pas réussi à en éliminer plus que cela. Il n'y a tout simplement rien à jeter dans cette sortie Wink !

On part de la voiture avec environ 45 minutes de retard sur notre planning, après avoir dû tailler un emplacement pour nos voitures dans la neige gelée bordant la route. De quoi s'échauffer correctement et perfectionner notre technique de pelletage Wink !

Le début de l'ascension se fait dans la nuit et, après environ 1h15 de marche (dont 30 minutes de portage à travers la forêt), nous gagnons le Chalet de Soi d'en Bas, où commencent réellement les hostilités.

En face de nous, le soleil se lève peu à peu sur le domaine des Portes du Soleil

La suite de la montée qui nous attend pour nous mener au pied des Dents du Midi, semblant si proches et pourtant si loin ...

1h20 plus tard, nous arrivons sur le petit plateau en aval du couloir.

Un skieur est déjà en train de remonter le cône d'éboulis/avalanches, tandis que deux autres partent dans le couloir des Doigts (sur la droite), après être visiblement descendus le couloir de la Dent Jaune (masqué sur la gauche).

En attendant Simon qui peine un peu dans les dernières conversions, nous admirons derrière nous la belle vue sur le Bas-Valais et la France

Puis, on attaque tous ensemble le cône d'avalanches ...

... avant de mettre les crampons pour le couloir

Je ferai les 2/3 du couloir en première position, mais je flanche quelque peu physiquement sur la fin et je laisse passer un de mes acolytes ... qui me sème très rapidement ! Ben non, on a pas tous l'ambition de faire un temps canon à la prochaine Patrouille comme lui Wink !

Mes autres compagnons d'ascension restent derrière (pour le moment Wink ). Simon, lui, est de nouveau un peu à la peine en queue de peloton ...

Plus haut, je laisse passer deux autres de mes compagnons du jour, que je sentais désireux d'accélérer dans les derniers mètres. Ojiens et alpinistes acharnés, ils ont bien plus la caisse que moi et je ne soutiens plus du tout la comparaison après plus de 1700m de montée Laughing !

Je me rassure toutefois en me retournant et en constatant que j'ai encore de la marge sur les deux derniers de la troupe Wink

Et finalement, après près de 5h d'effort (dont 1h40 dans le couloir), je parviens non sans peine au Col de la Dent Jaune, un endroit que j'attendais de fouler avec tant d'impatience, où je rejoins mes camarades qui prennent tranquillement le soleil ... Je suis épuisé mais tellement heureux Very Happy !

Peu après, Sid nous rejoint au col. Le panorama est encore plus beau que je l'espérais, avec Champéry si petit au fond de la vallée et la vue qui porte jusqu'au Jura

De l'autre côté, ce n'est pas mal non plus Very Happy !

15 minutes plus tard, Simon arrive au col, complètement mort. Bravo à lui pour le courage dont il a fait preuve !

Puis c'est la descente Very Happy ! Il y a déjà eu quelques passages, mais les conditions sont encore bonnes. Il y a en moyenne 20 à 30cm de poudreuse de bonne qualité, soit largement de quoi se faire plaisir ! Il faut quand même se méfier la moindre, car il y a quelques zones de neige soufflée par endroit, surtout dans le tiers supérieur. Mais rien de très méchant.

Simon dans l'entrée du couloir, que l'on négocie avec prudence, bien que les cailloux soient bien recouverts

Les autres sont déjà plus bas, prouvant qu'ils ont encore de bons cuissots malgré la longue montée (et dire que la veille, ils avaient déjà fait 2100m de montée au Génépi ...). Pour Simon et moi par contre, c'est plus dur Wink !

La suite du couloir, au milieu de ces deux parois rocheuses conférant à l'endroit cette ambiance magique

Plus bas, la pente s'élargit quelque peu. Alors qu'il est déjà presque 12h30, on est surpris de croiser un groupe de 4 personnes encore dans la montée ...

Simon est, une fois n'est pas coutume, derrière moi à la descente et prouve ainsi qu'il reste un humain Laughing !

Suite de la descente

L'approche du goulet (qui passe très bien)

Simon me rejoint

Une fois le cône d'avalanches descendu, nous nous retournons et admirons une dernière fois cette si imposante face. C'est vraiment majestueux et on se sent tout petit face à ce mur !

La suite de la descente s'effectuera dans une neige restée relativement poudreuse sur la plus grande partie de l'itinéraire, même si des passages légèrement croûtés se présenteront quand même à nous. Nous finissons la journée par un bon gros gymkana pour arriver skis aux pieds à nos véhicules, avec des sourires qui en disent long sur le bonheur ressenti au cours de cette très belle journée, une de plus, passée en montagne Very Happy !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aives

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle motivation d'être montés par le côté obscur (de la force...)!

Les conditions avaient l'air vraiment correctes!... Et ça de moins dans la Todolist! Very Happy

Je l'ai fait 2X en venant d'Alascottes et 1X les Doigts en venant depuis... Mex, cherchez l'erreur. Mais le tout chaque fois en conditions neige froide / bon dur / pas terrible du tout.... à faire en petite powpow.

Joli coup en tout cas! merci pour les photos (superbe l'arrivée au soleil...)

NB : pour les archives, mais il reste plus beaucoup de photos de "secret_spot" : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-48242.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
powpow9

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aives a écrit:
Belle motivation d'être montés par le côté obscur (de la force...)!

Pas sûr que j'emprunte le même chemin si j'y retourne Wink ! Cela dit, j'aime bien l'ambiance quand on grimpe dans un couloir.

Aives a écrit:
NB : pour les archives, mais il reste plus beaucoup de photos de "secret_spot" : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-48242.html

Merci !
C'est moins beau sans les photos de Dim (même si les tiennes valent aussi le détour hein, qu'il y ait pas de méprise Razz )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué pour ce rêve réalisé! Et dans de bonnes conditions en plus!

Et flatté d'avoir été en partie l'instigateur de la naissance de ce rêve! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: