Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Petit Rouge et sa Roussette (15.01.2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
powpow9

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Un Petit Rouge et sa Roussette (15.01.2012) Répondre en citant

Initialement partis pour une grande traversée vers Evolène, un message de Dim la veille au soir nous fait changer d'avis, les conditions sur le glacier n'étant pas aussi bonnes qu'espérées.

Nous montons malgré tout à Arolla et choisissons notre programme sur place en fonction des conditions rencontrées. Si Tsena Reffien et Tsijiore Nouve nous font un moment de l'oeil, nous optons finalement pour un programme allégé avec la face NE du Petit Mont Rouge et une descente sur la Gouille au programme.

D'autres auront été (bien) plus performants le lendemain (mais sans doute qu'ils ne traînaient pas le même matériel Wink ) :
http://www.camptocamp.org/outings/320318/fr/trilogie-n-d-arolla-couloir-ne-du-tsena-refien-couloir-e-de-la-roussette-face-ese-du-mont-de-l-etoil

Après avoir déposé notre matériel glaciaire dans la cabane des pisteurs, au demeurant très sympathiques, nous attaquons la courte montée vers le Petit Mont Rouge.

A la vue d'une petite pente semblant en bonnes conditions sur la voie de montée, nous ne pouvons résister à la tentation et dépeautons pour nous offrir un premier petit plaisir ma foi tout à fait agréable Very Happy

Maxime ne prend même pas le temps d'admirer le panorama du coin ...

Simon non plus ... Wink

Une fois en bas, nous repeautons et repartons à l'attaque de notre objectif

La suite de la montée vers le "Col des Toilettes" Wink

Arrivée du patrouilleur Maxime Mr. Green au col sus-mentionné

Là, on prend quand même le temps d'admirer la vue, ma foi pas si moche Very Happy
Faut dire qu'on est pas trop pressé avec notre programme "light" et que le soleil, l'absence de vent, la beauté du coin et le plaisir à être simplement en montagne ne nous pousse pas spécialement à la précipitation ...

Un peu d'amusement avant de descendre

Simon dans son deuxième virage sur le haut de la face.
Une légère incompréhension et l'attente finalement trop longue au sommet de la pente ne nous permettront malheureusement pas de faire la "photo de l'année" Wink Tant pis, on reviendra (et y aura même pas besoin de nous forcer) !

Après une petite crapahute un peu casse-gueule sur l'arête (je ferai mieux la distinction entre des traces de skieurs et de chamois dorénavant Wink ), je me lance à mon tour dans la pente.

Ma descente du Petit Mont Rouge en vidéo (un pote m’avait filé sa GoPro en test) :
http://www.zapiks.com/face-ne-du-petit-mont-rouge.html

Après cela, nous profitons de notre forfait randonneur et gagnons le sommet des installations, où une petite ( Laughing ) pause pique-nique s'impose.

Retournement et contemplation de la face skiée pendant la montée sur l'antique tire-cul

Indication de notre emplacement de pique-nique pour Maxime, redescendu entre temps au parking pour déposer notre matériel glaciaire. Craignant de nous ralentir, il avait opté le matin pour un forfait journalier au cas où il décidait en cours de journée de nous laisser randonner seuls, Simon et moi. Ce choix fut finalement bien agréable pour nos épaules ! Wink

Ensuite nous nous remettons en route et, après une petite descente en traversée, nous peautons pour une deuxième courte montée

Après Simon, Maxime arrive à son tour au col

S'ensuit une belle descente, dans une neige un peu tassée par le vent mais néanmoins très bonne à skier Very Happy Quelques zones de croûte se profilent, mais ne gâchent pas notre plaisir. Elles sont en effet limitées et facilement évitables en lisant un peu le terrain.

Extrait du début de ma descente sur la Gouille :
http://www.zapiks.com/descente-sur-la-gouille.html

(désolé pour l’écriture affichée pleine pastille durant la première minute, j’ai utilisé la version d'essai d'un logiciel ... Si vous en avez un simple d'utilisation et gratuit à recommander, je suis volontiers preneur !)

Plus bas, nous rejoignons les traces venant d'autres itinéraires. Ce n'est heureusement pas encore un champ de bosses et le plaisir est toujours bel et bien présent. Maxime et moi donnons même la leçon à Simon sur les barres rocheuses qui s'offrent à nous Mr. Green

Puis c'est la traversée de l'alpage du Louché ...

Juste avant d'arriver à la Gouille, nous aurons la belle surprise de partager un bout de descente avec une petite dizaine de chamois pas très effrayés par notre présence Wink

Nous terminons par un petit remontant en attendant Maxime, parti chercher la voiture à Arolla en charmante compagnie Cool

Au final, bien que nous ayons renoncé au but initial, ce fut une très belle journée avec du bon ski et la découverte de quelques unes des possibilités de ski à faire dans le coin.

Vive la montagne, vive la rando !

PS: Merci à Dim et Thomas pour les infos !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau reportage qui retranscrit bien le plaisir ressenti lors de cette journée!

Et finalement, il ne s'est pas trop fait attendre! L'utilisation des rushes de la Gopro semble avoir été vite assimilée! Wink

De très belles images (La 3 claque! Pour la 9 c'est vrai qu'il y'a qqchose à faire avec cette roche bien rouge... Là, je trouve le skieur un peu trop "cougné" contre le rocher ou je ne sais trop quoi d'autre... Belle ambiance dans la 14), des clins d'oeil sympas, d'autres plus "souvenir" mais sans qui ce CR ne serait pas aussi aboutit.

Nice!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli!

Vous avez bien fait de ne pas suivre nos conseils! Le vent a fait son petit effet...

J'aime bien mieux tes photos que les images gopro...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aives

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Powpow pour ces images qui claquent! Surprised

Magnifiques ces contrastes avec les rochers rouges Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: