Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[28.06.09] Tour de France en descente, étape de Martigny

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 11:54 pm    Sujet du message: [28.06.09] Tour de France en descente, étape de Martigny Répondre en citant

Comme toujours, quand Bastien propose un petit tour, il faut se préparer autant à suer qu'à passer une journée magnifique.
Première sortie en vélo de descente pour moi cette année, heureusement que Bast m'a prêté son bike de descente et a pris son vélo d'enduro, ça a un peu nivellé le niveau, même s'il a quand même toujours dû m'attendre.

Ca a failli commencer mal, car en débarquant à Vallorcine, la caissière nous avertit que les remontées mécaniques sont interdites au vélo "par arrêté préfectoral", à cause du marathon du Mt-Blanc qui a lieu ce jour là. On sait pas trop comment argumenter, à la soixante quatorze
"Olala, un arrêté préfectoral, carrément" Shocked
ou alors à la plus de chez nous
"Tcheu ça va ou bien, on passe à côté pis c'est bon" Cool
On s'en sort finalement avec une défense entre les deux, après s'être fait longuement briefé et moyennant un petit changement de programme...

Après une courte montée sur une piste 4x4 à côté des coureurs, on arrive au col des Posettes où la vue n'est pas pire...
(grand en cliquant sur l'image)

La trilogie Chardonnet, Verte, Mt-Blanc, difficile de faire mieux comme toile de fond...
Et c'est parti pour la première descente sur Tour, 500m de D-, avec un single parfait pour la mise en jambe

On remonte depuis Tour au sommet des installations pour joindre le Col de Balme puis on contourne la Tête de Balme par un chemin à plat

Avant de plonger sur l'alpage de Catogne, superbe descente très roulante (2 épingles au bord de la falaise/chute d'eau où il faut pas se louper, autrement très roulant sur de vieux chemins muletiers en forêt avec des murs en pierres recouverts de mousse verte), 1000m de D- jusqu'à Chatelard, pas croisé âme qui vive, on dirait que le temps s'est arrêté il y a bien longtemps dans ce coin!

Fond de descente

Nouveau marchandage pour pouvoir embarquer sur le funiculaire historique d'Emosson, on peut s'arranger pour le premier tronçon moyennant un bakschich conséquent...

Après 15-20 minutes de portage assez pénible puis 15 minutes de roulage tranquille sur la route, on arrive au barrage et on profite pour se taper la cloche au resto devant un paysage toujours aussi moche... (grand en cliquant l'image)

Le plat de résistance de la journée, Emosson-Martigny, 1500m de D- qui s'avèreront bien pénibles et un peu trop technique pour moi...

Et c'est parti pour une longue traverse jusqu'au dessus du Trétient qui avait l'air plate mais se révèle un casse patte sans rythme, où on pousse/porte environ toutes les 30 secondes jusqu'à l'alpage de Fénestral.

Jolie vue sur la vallée du Rhône

Enfin une nouvelle descente superbe jusqu'au Trétien, mais la lumière en forêt est pas top pour les photos...

Après le Trétien, on descend jusqu'au gorges du Trient par un sentier bien technique. Au fond, le chemin à plat sur la carte au bord de la rivière a disparu dans une crue et c'est reparti pour un portage bien pénible (surtout pour moi en fait, j'avais bien de la peine à suivre la tracteur neuchatelois...)
Puis c'est tranquille jusqu'au pont de Gueurroz où on attaque le dernier bout bien technique sur Vernayaz

Le fantôme de Bast dans les épingles (plus beaucoup de lumières dans la forêt)

et les marches un peu pélerinage, assez pénibles pour la fin de descente

Pour bien se finir les guibaules, il reste 5 km à plat pour revenir sur Martigny et la boucle est bouclée.

Voilà, l'été c'est pas mal aussi, et vive la triche en remontées mécaniques, en toutes saisons, même si une journée comme ça fait pas que du bien au porte-monnaie... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lol! On a fait "partiellement" la même chose la veille avec Pat et Yves! Train jusqu'aux Marécottes, pédalage jusqu'à Emosson, ptite coupe de glace, croisé sur l'alpage de Fenestral, puis ensuite on n'est pas allé sur le Trétien, mais on a croisé encore sur Les Marécottes, puis Salvan-Gueuroz-Vernayaz. Je confirme, pas très roulant comme parcours (c'est peu dire), surtout avec un bike pas suspendu à l'arrière... Pour beaucoup rouler sur ce parcours, il faut être équipé et surtout oser envoyer avec déjà un niveau technique respectable. Autant dire que je ne vais pas y retourner tout de suite! Wink

Il y'a la partie "Marécottes-Salvan qui est très sympa". Même Gueuroz-Vernayaz, j'ai pas beaucoup roulé...

Avec le préambule côté Vallorcine, ça vous a fait une "petite" journée... Ils ont l'air plus accueillants les chemins de ce côté-là...

Joli reportage, ça fait toujours plaisir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enireves

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mon dieu ça vire au sport de combat ce bike des moments Laughing
bravo les motivés!!

belle virée en tout cas, cool!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yves

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOL "Comme toujours, quand Bastien propose un petit tour, il faut se préparer autant à suer qu'à passer une journée magnifique"

Jolie variante dans un cadre "pas pire"! Merci pour le CR.

Par contre certains chemins dans le coin m'ont pas laissé un souvenirs impérissable Confused .

Encore merci à Alex pour le conseil "chemin juste magnifique, un peu technique" Shocked . J'en ai encore le café glacé de travers!

Bon wknd ensoleillé Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bike Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: