Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traversée Zinal-Pralong [intro - photos]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Traversée Zinal-Pralong [intro - photos] Répondre en citant

Ce vendredi Dim m'a proposé une traversée possible entre de Zinal à Pralong, en passant par Grimentz et Evolène. Au début, plutôt frileux pour des questions logistiques (transport), je me suis vite fait convaincre que cette traversée pouvait réserver de bonnes surprises.

Départ donc à 7h12 à la gare de Martigny, non pas sans avoir eu quelques (tradionnelles) émotions matinales. Si vous avez une golf, un bon conseil, roulez avec de bons pneus, sinon c'est la galère... avis aux amateurs!

Je laisserai Dim, expert en la matière, faire le topo exhaustif de cette splendide journée (l'idée venant de lui, je ne veux pas lui couper l'herbe sous les pieds).

Comme d'hab, quelques images pour s'imaginer la combine...

Dim sous le barrage de Moiry

Sur les hauts de Grimentz

Cabane des Becs de Bossons

Du côté du Pas de Lona

Dim version godilles old style Wink

Prêt à basculer sur Pralong...

En pleine basculade Laughing

Derniers virages au soleil

Et quelques points de vue Shocked

Le Bargnard et les Aiguilles rouges

Et les géants du coin qu'il va falloir qu'on visite un de ces étés

Pour résumé... une journée parfaite.

Et maintenant c'est parti pour une petite session glace avec l'ami Rich Very Happy.
Le Piu

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffoui ! M'a tout l'air d'avoir été une journée exceptionnelle. Quelques photos splendides (la 1re et Dim vu d'en haut). Extra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aussi à mon compagnon du jour d'avoir répondu présent pour ce projet à l'issue incertaine question qualité de ski, et non-exempt de doutes au niveau "logistique" et itinéraire. Mais tout s'est déroulé à merveille au final. Heureusement qu'on a rencontré un jeune couple très sympa à Evolène pour le petit lift. Encore merci à eux (même si ça m'étonnerait qu'ils nous lisent un jour Rolling Eyes ) Et heureusement que ma chérie est venu nous chercher dans le fond du Val des Dix... L'attente du bus au bord de la route, bien crevés et frigorifiés eût été un peu glauque sans celà. Encore un gros bisou à elle! Embarassed

Sinon de magnifiques photos, cher Ayvesse, comme on commence déjà à s'en habituer avec le nouveau joujou. Pour mes petites photos souvenir, ça viendra plus tard...

Ah oui! Et cool d'avoir ressorti la vieille photo vintage de mon grand-père à skis! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wouaw! Magnfique projet et bien rendu sur les photos du journaliste de "Near and far Magazine"n° 251, Janvier 09!

Là, vous avez fait un gros envieux! Rolling Eyes
enireves

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

magnifiques photos frangin comme d'hab!!

je suis donc hilare de mes propres photos mises tout al...

est-ce qu'on ose les laisser où le webmaster de ce site va nous en virer quelques unes pour cadrage-qui-fait-pas-rêver ou flou-artistique-mal-géré?! Laughing

non t'es obligé de les laisser, je suis la seule fille qui ose en mettre!!

aller les nanas! déjà qu'on vous voit enfin faire des comm's, affichez vos oeuvres maintenant!

PS: merci de ne pas utiliser les supers appareils de vos hommes c'est de la triche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thomas

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dim à propos de moi sur un autre post a écrit:
On se réjouit de revoir enfin quelque chose d'un peu piquant sur N&F, car il n'y a qu'avec toi qu'on a un peu de "Sex"! Rolling Eyes

enireves a écrit:
PS: merci de ne pas utiliser les supers appareils de vos hommes c'est de la triche

Quand on tend une telle perche, c'est dur de laisser paser Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

p.s. J'ai oublié de préciser que les tofs étaient superbes, l'idée originale, etc etc...

on aurait pu se croiser vers Pralong, on était dans le coin mais un poil plus tôt car on était pas aussi affamés... Wink

En tous cas bien vu niveau rapport D+/D-, ça a l'air plus qu'intéressant, même presque pas besoin de prendre les peaux...

Sinon ça revient à combien une journée pareille? Une montée randonneur par station = environ le prix d'une journée dans un (grand) domaine je présume (?)

p.s. Vendredi soir il y a des chances qu'on soit sur Salvan pour les concerts et Cottes samedi pour rider, je pense que certains d'entre vous seront là, on pourrait partager une petite mousse n&f et éventuellement une petite tracette...
Dim

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
enireves a écrit:

Quand on tend une telle perche, c'est dur de laisser paser Shocked

Laughing Laughing Laughing Laughing
Je crois que là, le stade de "la perche" est carrément dépassé! Mais je ne m'aventurerai pas en terrain glissant en tentant de trouver un autre dénominatif...
Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais bon, c'est écrit avec tellement d'innocence... Embarassed
Dim

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enireves a écrit:
je suis donc hilare de mes propres photos mises tout al...

est-ce qu'on ose les laisser où le webmaster de ce site va nous en virer quelques unes pour cadrage-qui-fait-pas-rêver ou flou-artistique-mal-géré?! Laughing

Pas de souci, pas besoin de chefs-d'oeuvres pour nous faire rêver... surtout le lundi matin au bureau! Laughing

Le reportage est bien cool et chacun apporte son esprit et sa petite touche perso. C'est top que le site s'enrichisse en contributeurs différents. Pis en plus, si tu tends des perches... Laughing Laughing Laughing
Dim

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
on aurait pu se croiser vers Pralong, on était dans le coin mais un poil plus tôt car on était pas aussi affamés... Wink
...

On est arrivé en fond de vallon vers les 16h30. Et pas tout à fait à Pralong, mais à Leteygeon (on est descendus un peu au pif). Autant te dire que ce n'était pas des plus peuplé et des plus accueillant... On était content qu'Anne soit là pour nous ramasser et de ne pas devoir attendre un hypothétique bus (j'avais en plus oublié le print des horaires...).

Thomas a écrit:
En tous cas bien vu niveau rapport D+/D-, ça a l'air plus qu'intéressant, même presque pas besoin de prendre les peaux...

En gros, ça fait 5500m de descente pour 450m de montée (Au sommet des installations de Grimentz et Evolène, mais aussi 2 petites montées après le pas de Lona pour arriver pile-poil sur Evolène et pas plus bas dans la vallée). Tout le dénivellé de descente n'est pas super intéressant (notamment la 2ème 1/2 de la descente sur Evolène), mais ça fait partie de l'aventure. Pour les peaux, c'est quand même indispensable, notamment pour une des montées après le pas de Lona ou sans elles, on se serait enfoncés jusqu'à la taille. Pour aller à la cabane du Bec des Bossons, il n'y avait pas de trace piéton non plus. Un peu galère à pieds...

Thomas a écrit:
Sinon ça revient à combien une journée pareille? Une montée randonneur par station = environ le prix d'une journée dans un (grand) domaine je présume (?)

C'est un peu ça.
A Zinal-Grimentz, ils n'ont pas de tarif prévu pour une montée au sommet (seule la montée piéton jusqu'au bistrot est prévue). Alors la miss de la caisse, cool sur ce coup, nous a fait payer une journée enfant (CHF 28.-) qui nous a permis de traverser les deux domaines, soit CHF 14.- la montée. A Evolène, on a payé CHF 13.- la montée. Soit un total de CHF 41.-. A celà, il faut rajouter le trains+bus jusqu'à Zinal, CHF 30.60 depuis Martigny sans 1/2 tarif (je te laisse calculer la différence de coût par rapport à la voiture Wink ).

Ca fait une journée pas donnée, mais moins cher que d'aller skier à Zermatt et pas plus cher qu'une journée dans les 4 vallées (pour un non-autochtone).

Thomas a écrit:
p.s. Vendredi soir il y a des chances qu'on soit sur Salvan pour les concerts et Cottes samedi pour rider, je pense que certains d'entre vous seront là, on pourrait partager une petite mousse n&f et éventuellement une petite tracette...

Vendredi, c'est à voir... Mais je te fais signe si je suis en-haut. Et samedi, on choisira en fonction des conditions, mais c'est une otion qui peut s'envisager... Wink
Sinon, il faudra bien que tu (vous) viennes (veniez) une fois faire un tour dans "nos" vallées. Une fois que les conditions seront bonnes (à voir la suite avec cet épisode de foehn en cours...), mais je ne sais pas si t'as déjà des dates/périodes qui te conviennent mieux...
enireves

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh là là je devais être fatiguée hier soir pour avoir osé la phrase "utiliser les appareils de vos hommes" sans me douter 1minute que ça allait être tourné en bourrique!!

mais ces histoire de perches ont le mérite de m'avoir fait bien rire lundi à 18h après 14 remarques semestrielles sur le manque de travail à la maison des élèves ouf ça passe...

et bien les filles on attend plus que vos remarques judicieuses sur cette situation comique!
Laughing

Et oui c'était dit en complète innocence!! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aline

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon si ça peut te rassurer Sésé j'ai pas du tout tilté, il m'a fallu relire à 2X pour comprendre Wink ...

Je crois que les hommes ont l'esprit mal tourné sur ce forum. Shocked

Bon, a part ça, bien cool les photos c'est clair! Quant à utiliser "l'appareil de mon homme", je pense pas que ce dernier soit prêt à me le prêter. Il tient trop à son "joujou"... (Prière de ne pas trouner en bourrique ma phrase hum hum)...

Sinon Sésé tes photos elles sont mythiques et très bien réussies! Il faut quand même noter que tu es la première fille à poster, du coup je dis RESPECT Very Happy
Yves

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau, ça part en vrille! Laughing

Yes, BIG thanks à Anne qui nous a sauvé d'un long et difficile moment à Pralong.... l'attente d'un hypothétique bus aurait promis d'être pénible!

Merci également à LA grand-mother qui nous a indiqué les horaires "Ha mais je vous dis, je sais pas les à quel heure passe le bus... Ha non non moi je sais pas les horaires... etc horaires.." Surprised

Sinon yep c'était vraiment splendide... merci pour les comm', tellement splendide qu'on a même eu droit à une FAILLE TEMPORELLE... également de bons gros passages sangliers comme on aime (c'est le retour sur investissement de ces entrainement verniques à Puducul (champex, ou champ de pets, nom inspiré des barj-teamers pour ceux qui captent rien).

Yep Dim, ton grand-père a tout déchiré sur ce coup-ci! Laughing
Dim

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà mes piètres images de cette belle journée. Quand on sait que le compère du jour va de toute façon prendre de meilleures photos, on a tendance à bâcler les siennes. Ces images ont juste le mérite d’apporter un autre point de vue sur la journée.

Dans la bien connue descente sur Moiry, il y’a déjà pas mal de traces, mais comme il y’a beaucoup de places, il y’a encore largement de quoi se faire plaisir. En début de matinée, c’est la nuit dans ce versant, alors pas grand-chose à faire niveau photo. Yves à la sortie d’un couloir du haut, puis full speed dans les pentes au-dessous.

La plupart des pentes Est et Nord-Est, de l’autre côté du barrage, ont dégueulé…

Petite vue d’une face nord du coin chère à Thomas… Moyennement engageant comme ça de face, en ne voyant pas très bien comment passe le sérac…

Sur les hauts de Grimentz

De l’espace dans la descente…

Petite remontée, dans une « poudreuse changeante » avec enfoncement à skis variant de 20cm à…60cm… Ca fait bizarre quand on s’enfonce d’un coup comme ça et ça ne donne pas confiance dans ce manteau neigeux… surtout quand une nouvelle couche tombera dessus…

Descente tranquille derrière

Et nouvelle petite remontée.

Yves qui fait peur aux chamois… (de crainte de les voir piquer son pic-nic ? Vu que c’est l’heure du casse-croûte Wink )

Départ vers Evolène, d’abord dans de jolie clairières, puis carrément plus sanglier, surtout quand on descend à vue, sans connaître du tout le coin.

Dernière montée de la journée et arrivée… enfin… au sommet

Dim -> Vas-y, descends seulement cette petite combe vierge, ça a l’air de bien passer…

Yves -> Ben non, t’as meilleur temps de faire le tour, jvais voir comment jpeux passer (la leçon du w-e précédent n’a pas porté ses fruits ! Wink ).
Finalement ça passe bien, moyennant un tout petit peu de dry ski et un petit ( ?? je ne sais pas vraiment, vu que je ne voyais pas le bas de la barre…) jump.

Puis de jolies pentes bien skiantes en bonne neige jusqu’en-bas

Encore une dédicace au sieur Thomas, avec la face nord de la Pouassonerie, pas encore en aussi bonnes conditions qu’il l’a trouvée l’année passée.
Thomas

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:

La plupart des pentes Est et Nord-Est, de l’autre côté du barrage, ont dégueulé…

Impressionant...

Dim a écrit:

Petite vue d’une face nord du coin chère à Thomas… Moyennement engageant comme ça de face, en ne voyant pas très bien comment passe le sérac…

Ouais pour l'instant ça reste un projet plutôt lointain...

Sinon joli tour encore une fois...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: