Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les douceurs de l’automne (sept.-oct. 2008)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Alpinisme, cascade de glace, escalade,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Les douceurs de l’automne (sept.-oct. 2008) Répondre en citant

Voilà, avec un peu de retard, quelques images de sorties automnales, LA saison de la rando à pieds, en tout cas à mon goût (douceur, mais pas de chaleur étouffante, clarté de l’air (en général), nature colorée, peu de monde en montagne,…).

- Au Salantin, le dimanche 14 septembre :

Après un samedi et une journée tristounette au niveau météo, les précipitations cessent et le temps se lève un peu dans l’après-midi. Je me décide à aller me dégourdir les jambes vers ce sommet pas trop long offrant un parcours d’arête intéressant, entre gazons raides et parties rocheuses, pas difficile, mais assez exposé tout de même par endroits et il fallait tout de même être bien attentif par ces conditions humides. C’est ainsi que je commence à marcher vers les 4h de l’a-m. Après une montée par les sentiers jusqu’au barrage de Salanfe, puis au col du Jorat, l’itinéraire devient plus sauvage. Et c’est un coin où vous avez toutes les chances de croiser des bouquetins (Vu 2 grands mâles et plus loin 3 femelles avec petits ce jour-là. Parfois on en voit beaucoup plus).

Topo de l’itinéraire ici : http://www.camptocamp.org/routes/55150/fr

Sur l’arête, le ciel se déchire et j’ai droit à quelques vues furtives sur les hauts sommets. Ici, le Mt-Blanc.

Un bout de l’arête

Le sommet en vue

L’arête qui plonge de l’autre côté, depuis le sommet

Jeux de lumières

La 2è partie de la descente

Ca s’ouvre vers le Chardonnet

L’Aiguille verte timide…

…et le Grand-Combin encore plus

Nuit tombante sur le barrage…

…et sur les Dents du Midi

La suite de la descente jusqu’à Van-d’en-haut se fera à la frontale.

- Petite balade au Mt de l’Arpille, depuis le col de la Forclaz, un soir après le boulot
2 vues vers le Mt-Blanc à la tombée du jour, et une vue nocturne sur la plaine, mais mon appareil rame dans ces conditions. Il y’avait également un beau clair de lune avec un joli jeu dans les nuages, mais je n’ai rien pu en tirer.

Nouvelle descente à la frontale… Wink

- Le dimanche 5 octobre, un lendemain de comptoir, il me fallait transpirer un peu, histoire d’éliminer un peu ce qui avait été ingurgité la veille… Wink Donc départ vers la Croix de Fer, au-dessus du village de Trient, histoire de goûter aux premières neiges automnales…

Glacier du Trient, Pte d’Orny et Ecandies

Un peu plus large, avec Glacier des Grands et Aig. du Tour

Ces derniers, de plus près

Vue vers les Bernoises, avec la Pierre Avoi tout à droite

Vers Emosson, avec quelques bouts de cailloux bien connus de certains ici Wink

Dents de Morcles et Chavalard

Vers les Perrons de Vallorcine. Ca commence à brasser dans les accumulations !

La crête qui mène au sommet de la Pointe du Van

Le kairn sommital de la Pte du Van

L’arête nord de la Croix de Fer, que je voulais emprunter. Mais j’abandonnerai ce projet après quelques mètres, trouvant l’itinéraire trop délicat avec ces conditions de neige.

Mt-Blanc et Aiguilles Rouges

Sa seigneurerie…

Verte et Drus

L’arête sud de la Croix de Fer, voie normale

Je me suis arrêté au sommet du 1er ressaut, sa désescalade enneigée ne m’inspirant guère et la sente normale, qui permet de contourner ce ressaut, étant gavée de neige (brassage aux cuisses et terrains raide ou on sent difficilement ou l’on pose les pieds avec toute cette neige meuble)

Dents du Midi

Vers le col de Balme, alors que le temps se voile de plus en plus.

Redescente côté Trient

Pointe du Van et Croix de Fer depuis le Col de la Forclaz

- Lors du dimanche suivant (12 oct.), encore un lendemain de comptoir tout aussi pénible, on part avec Anne pour une petite balade au Grand Garde, sommet débonnaire entre Fully et Ovronnaz.

En une semaine, la couleur des mélèzes a bien viré sur les jaunes

Une montagne ridée l'hiver dernier par plusieurs personnes qui fréquentent ces forums. Wink

Vers les Bernoises

Les Alpes Valaisannes bien voilées et les géants, qui se devinaient à l’œil nu, sont cachés dans les nuées sur la photo (et c’était idem vers le massif du Mt-Blanc)

Les Combins se devinent encore

Couleurs d’automne

- Le sa 18 octobre, avec Anne, Caro et un de ses amis de voyage venu d’Italie, Paolo, on part du côté d’Anzeinda et de la Haute Corde pour une longue voie d’escalade d’initiation appelée « la Balade ». J’ai hésité à mettre cette sortie avec les randos ou les escalades, mais comme finalement, bien qu’on avait pris toute la quincaillerie, on n’a rien utilisé, j’ai choisi l’option balade. On dira que c’était une « balade grimpante » ! Wink

Après une sympathique pause-café au Refuge Giacomini à Anzeinda, on arrive tranquillement au col des Essets, sur fond de Diablerets.

Enchaînement vers les Muverans et la Cime de l’Est des Dents du Midi tout au fond.

La voie de « La Balade » se déroule, en quelques sortes, sur « l’envers du Miroir d’Argentine ». Si ce versant est beaucoup plus débonnaire, le calcaire n’en n’est que plus beau, scuplté, travaillé, torturé, par les éléments. L’escalade est très peu soutenue, franchit une succession de ressauts, en 3, voire 4, avec une variante en 5, mais les parties vraiment grimpantes sont courtes et on peut sortir à peu près partout. Devant ce manque de continuité, on n’aura pas eu le courage de sortir tout le matos et on a tout fait en « solo intégral » (waouh ! Wink ), quitte à ne pas toujours prendre au plus difficile, ce qui peut corser l’affaire.

1er ressaut de la voie

C’est où qu’on passe ensuite ?

Du rocher très travaillé, sur fond de Diablerets

Les cocos, aux pieds d’un ressaut à escalader

Caro en « deep cannelures soloing » ! Wink

Ca grimpe un peu quand même

Anne randonne entre les quelques spits…

…et s’arrête regarder passer les avions… Wink

Petit break dans une cascade de cannelures

Arrivée sur la crête, fin de la partie rocheuse

Harde de chamois lors de la descente sur Solalex

Finalement, la partie la plus délicate aura été cette descente « directe » sur Solalex, au lieu de repasser par Anzeinda. En effet, le sentier est pas mal expo par endroits, et ce jour-là, il était très gras. Même avec des chaussures de montagnes c’était assez délicat et il fallait être prudent. Alors on ne vous parlera pas de la descente de Paolo qui a avait chaussé ses plus belles chaussure de… boxe à semelle «slick». Si c’était pas si mal pour le rocher, on vous laissera imaginer dans les dérupes boueuses au-dessus de Solalex… Mais bon, le gaillard avait une excuse, Caro lui avait simplement dit qu’on allait grimper… et la dernière fois qu’elle lui avait dit ça, il était allé à Dorénaz, à 20m de la route ! Laughing Laughing Laughing

Coup d'oeil sur le Miroir, depuis les environs de Solalex

Voilà, une petite pause avant la suite…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dim

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors du w-e des 25 et 26 octobre, avec Anne, on a profité des derniers jours de beau temps avant la grosse perturbation de fin de mois pour passer un petit w-e à Courmayeur. Après une journée d’escalade dans le Val Ferret Italien le samedi (cf. topic sur les escalades de fin de saison, à venir) on décide le dimanche de partir à la découverte du vallon qui lui est opposé, le Val Veny. On choisit de faire une boucle sur la rive droite du val, en traversée entre le Mt Fortin et le Col des Chavannes, ce qui nous offrira un coup d’œil imparable sur ce versant du Mt-Blanc qu’on connaît moins.

Le matin vue « en miroir » vers l’Aiguille des Glaciers

Mt-Blanc de Courmayeur, Aiguilles Blanche et Noire de Peuterey

Les Grandes Jojo

Glacier du Miage, avec le petit lac glaciaire du même nom, Tré-la-Tête à gauche, Bionnassay à droite

Montée sympa à travers les pâturages, sur fond de Grde Jorasses, de Mt-Blanc, et de Noire de Peuterey, cette dernière étant un peu « l’élégante » du coin, attirant constamment l’œil par son élan assez remarquable.

Puis après un couloir d’éboulis à l’ombre, on arrive près du sommet du Mt –Fortin

Des ruines au sommet, témoignent d’une construction (à usage militaire ?) qui a donné son nom à ce modeste sommet.

La suite de l’itinéraire, vers le col des Chavannes, avec d’abord d'autres ruines, puis le Mt Percé, la Pointe de Léchaud et son petit glacier, et le Col de la Seigne, plus bas, à droite.

Aiguille des Glaciers, Aiguilles de Tré-la-Tête et Petit Mt-Blanc en-dessous

Lac du Miage

Tré-la-Tête et Petit Mt-Blanc… des sommets qui titillent les spatules… Wink

Vers le massif du Grand Paradis

Bionnassay

Encore Mt-Blanc et Peuterey (m****, j’ai coupé le lac ! Wink )

Dent du Géant, Rochefort, Jorasses

Nouveau « miroir », avec le Berrio Blanc

Aiguille des Glaciers et de Tré-la-Tête avec les Pyramides Calcaires devant

Enchaînement de Tré la Tête aux Jorasses…

Mt-Blanc - Jorasses

Peuterey – Jorasses…

Tré la Tête et Glacier de la Lex Blanche

Redescente dans le Val Veny

Dans le creux du vallon

Glacier de la Lex Blanche et Aiguille de Tré la Tête depuis le bas

Nouvelle tentative de « miroir » Wink

Blanche et Noire de Peuterey

Vers Bionnassay

Mélèzes enflammés et torturés

Et une petite remontée vers le Lac du Miage s’imposait, même si c’est un peu la balade touristique du coin et qu’on oublie la solitude du reste de la journée. Les w-e d’été, ça doit être la grosse foule…

Et un dernier regard vers l’Aiguille des Glaciers, avant de s’enfoncer dans le creux du vallon, les yeux remplis de ces merveilles offertes par cette splendide journée.
Le Piu

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hallucinant ce calcaire ! En tout cas, toujours de bonnes idées idées de balade !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
boraspirit

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joli, joli, tout ces photos chef !
tu penses tout le temps a prendre l'appareil photo, perso, j'oublie tout le temps, quel nul !
Bon, toute facon, je sais toujours pas les mettre sur ce site, quel nul !

help Webmaster Very Happy
powpow9

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que de belles choses ! Shocked Rien à redire, c'est magnifique !

J'aime vraiment les photos du côté Sud du Mont Blanc, ça a l'air d'un endroit superbe, j'ai bien envie d'aller y faire un tour. Le lac glacaire est particulièrement beau !

Sinon belle ballade dans ce calcaire sculpté, façonné par les éléments ! J'adore ce genre de formations rocheuses, ça me fait toujours rêver.
Ca a pas l'air commode sur les photos (pour monter sans assurage), mais ça doit tromper, car je doute que vous vous embarquiez comme ça sans être sûr de votre coup. Wink

Surtout ne vous arrêtez pas de poster des CR, pour moi ça vaut tous les topos du monde ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

powpow9 a écrit:
J'aime vraiment les photos du côté Sud du Mont Blanc, ça a l'air d'un endroit superbe, j'ai bien envie d'aller y faire un tour.

N'hésite pas, ça vaut vraiment la peine. Ce versant est sûrement le (un des?) plus spectaculaire, moins glaciaire,mais plus abrupte que le côté français. Et c'est sur ce versant que se trouvent les grands itinéraires mythiques, longs et engagés pour accéder au Mt-Blanc (Peuterey, Innominata, Frêney,...). Il y'a aussi quelques courses faciles à faire, genre Petit Mt-Blanc (il y'avait d'ailleurs une trace ce w-e-là), pour approcher le massif par ce côté-là.
http://www.camptocamp.org/routes/55219/fr

Pour la tranquillité, c'est peut-être bien d'éviter les beaux w-e d'été (Vu une fois une circulation incroyable un dimanche de juillet dans le Val ferret italien).

powpow9 a écrit:
Sinon belle ballade dans ce calcaire sculpté, façonné par les éléments ! J'adore ce genre de formations rocheuses, ça me fait toujours rêver.
Ca a pas l'air commode sur les photos (pour monter sans assurage), mais ça doit tromper, car je doute que vous vous embarquiez comme ça sans être sûr de votre coup. Wink

On retrouve-là le géologue! Wink
C'est vrai que c'est assez fascinant les formes que la nature est capable de façonner.
Pour le côté, escalade, rien de difficile. Dans le III, si on fait attention, il n'y a pas de raison de tomber. Les ressauts ne sont pas très hauts, 10/15m tout au plus, mais il vaut quand même mieux être attentif. Le calcaire a beau avoir l'air délicatement ciselé, il n'en n'est pas moins abrasif, rugueux et solide... surtout en cas de chute! Laughing

powpow9 a écrit:
Surtout ne vous arrêtez pas de poster des CR, pour moi ça vaut tous les topos du monde ! Very Happy

Tant qu'on aura des photos à mettre, du temps pour courir les monts, et du temps pour faire les CR, y'a pas de raison d'arrêter! Wink
Le Piu

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais zappé les photos du Val Veni, tu as modifié ton post au moment ou je répondais.

C'est vrai que c'est une vue très spectaculaire que l'on peut avoir de ce côté-ci du Mont-Blanc. Il y a de très belles balades aussi en face des Grandes Jorasses, depuis le Mont de la Saxe (mais là, on est dans le Val Ferret italien).

La face sud du mont Blanc, c'est himalayen, quasiment 3000m de parois, et oui, des voies où se forgent les mythes, à coup d'accidents hypermédiatisés dans les années 50 et 60. De grands himalyaistes comme Bonnington et Doug Scott sont venus ouvrir des voies dans les Piliers du Brouillard sous le Mt Blanc de Courmayeur. Bref, un versant mythique, quivaut bien une (ou plusieurs) visite !

Belles photos, bravo !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piou, 2-3 photos quand même!

Superbe sir, merci pour les photos! Une bonne "aérée" avant d'attaquer la dernière ligne droite!

Excellent les chutes de canelures... tout comme ces lumières tamisées d'automne.

Ca donne bien l'envie de crapahuter tout ça...
Thomas

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe la série...
Ca fait plusieurs années que je lorgne du côté de la Palud pour aller skier un peu l'autre côté du MTB, peut-être pour cette année
Dim

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Superbe la série...
Ca fait plusieurs années que je lorgne du côté de la Palud pour aller skier un peu l'autre côté du MTB, peut-être pour cette année

J'y suis allé une fois quand jétais encore monopède! Wink

C'était lors de mon année sabbatique et on était avec un copain guide. On a fait 2 couloirs sous le sommet du téléphérique et une descente normale par le glacier. C'était un hiver avec assez peu de neige, et j'avais failli passer dans une rimaye (je m'arrête, arrière de la board qui s'enfonce dans un trou noir... J'ai pu me coucher pour m'empêcher de glisser et le copain guide a pu me lancer un bout de corde... Une belle émotion!). Et mis à part l'option freeride, il y'a aussi 2-3 itinéraires à aller chercher qui doivent être bien sympa (les Marbrées, etc...).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Alpinisme, cascade de glace, escalade,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: