Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Canada (Eté 2004) 3) – Le Yukon

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dim

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Canada (Eté 2004) 3) – Le Yukon Répondre en citant

Une fois à Whitehorse, on organise rapidement la suite de nos périgrinations. On y loue notre 2ème voiture du séjour (après la BC) et on repart encore vers le nord.

Notre premier stop important sera la bourgade de Haines Junction, qui tire son nom du fait que c’est le carrefour vers Haines, sur la route qui traverse le Yukon jusqu’à l’Alaska au nord. En effet, le Yukon, c’est 2 routes qui vont à peu près parallèlement du nord au sud et c’est tout. Le reste, ce sont d’immenses espaces sauvages souvent inaccessibles.

Un jour, on fera la route vers Haines. On fera également une marche dans une forêt sur les hauts de Haines Junction (pas d’images de ces épisodes). Les nuits en camping sont fraîches et on aura même droit à un blanchiment dans les règles des sommets alentours.

Lumières de fin de journée dans les environs de Haines Junction.

Un de ces soirs près de HJ, Caro me demande de m’arrêter sur le bord de la route pour prendre une photo (comme d’hab ! Wink ). Pendant qu’elle s’éloigne d’une trentaine de m, je l’attends tranquillement dans la voiture. Tout à coup je la vois revenir au sprint vers le véhicule ! Mais qu'est-ce qu’il lui prend ?

Voilà l’objet de sa frousse, un grizzly sur le bord de la route!

Mais la bête trop occupée à déterrer des racines n’a que faire de la photographe en herbe. Heureusement ! Wink

A HJ, nous sommes à l’entrée du Kluane National Park, une des splendeurs de notre planète ! Mais pour en appréhender les beautés cachées et les dimensions, 2 à 3 semaines de marche sont nécessaires. Une véritable expédition dont nous n’avons ni les moyens ni le temps. Une autre solution pour nous offrir un moment de rêve, c’est le survol en avion. En effet, l’aérodrome d’HJ propose des survols du parc national dans des petits avions (1 pilote – 5 passagers). La météo du lendemain étant au beau fixe, c’est décidé, on réserve un vol moyen (le petit d’une heure aborde les premiers glaciers du parc, le moyen d’une heure trente survol les étendues glaciaires et les premiers hauts sommets et le long vol, si je me souviens bien, fait le tour de Mt-Logan (5959m), point culminant du massif.

Le Kluane national park englobe en effet cette chaîne montagneuse avec ses immensités glaciaires (la plus grande masse de glace non polaire, paraît-il !) et ses sommets de plus de 5000m. Du côté Alaska, la chaîne s’appelle les « Wrangells » (avec le fameux Mt-St-Elias, la fameuse montagne de 5489m qui plonge dans l’océan et permet le plus grand dénivelé à skis possible d’une traite de notre planète, du sommet à l’océan. Une belle descente, mais très engagée, qui a vu une réussite, mais également plusieurs échecs dramatiques).

Ce survol nous offrira le spectacle naturel le plus époustouflant qu’il m’ait été donné d’assister. Un de ces moments où l’on ressent la force de la nature et la petitesse de l’homme face à son environnement.

Mais trève de parlotte, voici les images.

Une véritable claque, car on ne s’attendait pas vraiment à un tel gigantisme… Et dire que l'on n'a survolé qu'une petite partie du parc...

Encore un peu hébétés par ce spectacle, on reprend la route vers le nord et l’on plantera notre tente en bordure du Lac Kluane. Ca sera notre dernier stop et le point de départ de nos dernières balades qui nous permettront d’aborder les contreforts du massif. Des randonnées qui se révéleront bien sauvages, avec des sentiers au début, puis plus rien si ce n’est quelques bouts de sentes et son instinct pour se diriger.

D’abord à Sheep Montagne, qui surplombe l’immense Kluane Lake et qui tire son nom des mouflons blancs qui vivent sur ses flancs.

Puis au Mt-Decoly (Je ne sais plus si on écrit comme ça. Je ne suis même pas sûr qu’on soit allés sur le bon sommet, n’ayant pas de véritable carte, mais juste un schéma sommaire de l’itinéraire).

On rencontre un troupeau de mouflons blancs, à peine plus farouches que les bouquetins chez nous.

Puis on s’élève

Notre sommet

Le retour dans le vallon… avec toujours la crainte qu’un ours ne déboule au contour d’un fourré ! Wink

Puis ce sera le retour à Whitehorse, le vol sur Vancouver et les adieux à Caro qui continuait avec l’Alberta, avant le loooong vol de retour vers la maison, avec des images plein la tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enireves

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 8:56 pm    Sujet du message: ouah... Répondre en citant

magnifiques ces photos...

merci!

par ce temps pluvieux ça passait de voir de beaux paysages...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Piu

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ce que vous avez dû ressentir depuis l'avion... c'est assez impressionant. Et beau ! Malheureusement, les glaciers semblent aussi en voie d'amaigrissement Crying or Very sad

Crainte des ours.. un valaisan a peur des ours ??? Razz
Je vois, on fait le malin devant un pauvre chevreuil ou chamois, mais ensuite, pffuit, il n'y a plus personne. Tu devrais emmener Moumousse à la chasse aux ours Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Re: Canada (Eté 2004) 3) – Le Yukon Répondre en citant

Dim a écrit:
Le Kluane national park englobe en effet cette chaîne montagneuse avec ses immensités glaciaires (la plus grande masse de glace non polaire, paraît-il !)

Bon, certains disent que c'est le Hiello Continental en amérique du sud (C'est comme ça qu'on dit?), d'autres disent que c'est le Groenland...

Enfin, c'est pas très important de savoir qui a la plus grosse, il suffit de retenir qu'il s'agit d'une des grandes réserves de glace de notre planète. Wink

Et puis ça dépend aussi comment on calcule, si on prend en compte la surface de glace, la masse, l'épaisseur. Avec ces 3 critères, c'est peut-être possible d'avoir 3 vainqueurs différents! Wink

Dernière édition par Dim le Lun Juil 14, 2008 2:44 pm; édité 1 fois
Dim

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Je comprends ce que vous avez dû ressentir depuis l'avion... c'est assez impressionant. Et beau ! Malheureusement, les glaciers semblent aussi en voie d'amaigrissement Crying or Very sad

Je ne sais pas trop quel comportement ont les glaciers là-bas. Certains glaciers peuvent paraître sec, mais c'est normal pour une langue glaciaire d'être en grande partie à nu au milieu de l'été. Méfions-nous du RC à toutes les sauces...

Le Piu a écrit:
Crainte des ours.. un valaisan a peur des ours ??? Razz
Je vois, on fait le malin devant un pauvre chevreuil ou chamois, mais ensuite, pffuit, il n'y a plus personne. Tu devrais emmener Moumousse à la chasse aux ours Wink

Je te rappelle que je ne suis point chasseur et que je suis capable d'avoir peur d'une vache (d'Hérens en tout cas! Wink ). Et je rappelle également, pour la petite histoire, que le nom "Orsières" vient de "Oursières", cité des ours, ou quelquechose comme ça. L'ours est d'ailleurs l'emblème de la commune et a été éradiqué du terrritoire communal au 19è siècle si je ne m'abuse... Donc se sont plutôt les ours qui ont peur de nous! Wink

Sinon, c'est vrai que d'avoir une arme, même si je ne suis pas pour, peut être rassurant lors de randonnées dans ces contrées. Avec un couteau suisse, même celui de l'armée Wink , on ne fait pas le poids face à un nounours de 800kg! D'ailleurs, je n'ai jamais autant chanté et sifflotté que là-bas (tant pis pour les mélomanes) Wink
Le Piu

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:

Je ne sais pas trop quel comportement ont les glaciers là-bas. Certains glaciers peuvent paraître sec, mais c'est normal pour une langue glaciaire d'être en grande partie à nu au milieu de l'été. Méfions-nous du RC à toutes les sauces...

On voit sur certaines photos que les moraines latérales ont été mises à nu, comme chez nous. Et je crois que l'Alaka est une des régions les plus affectuée, comme le Groenland, d'ailleurs. Mais ces surfaces n'en restent pas moins impressionantes. Beau voyage !

Dim a écrit:

Je te rappelle que je ne suis point chasseur et que je suis capable d'avoir peur d'une vache (d'Hérens en tout cas! Wink ). Et je rappelle également, pour la petite histoire, que le nom "Orsières" vient de "Oursières", cité des ours, ou quelquechose comme ça. L'ours est d'ailleurs l'emblème de la commune et a été éradiqué du terrritoire communal au 19è siècle si je ne m'abuse... Donc se sont plutôt les ours qui ont peur de nous! Wink

Sinon, c'est vrai que d'avoir une arme, même si je ne suis pas pour, peut être rassurant lors de randonnées dans ces contrées. Avec un couteau suisse, même celui de l'armée Wink , on ne fait pas le poids face à un nounours de 800kg! D'ailleurs, je n'ai jamais autant chanté et sifflotté que là-bas (tant pis pour les mélomanes) Wink

Je sais bien que ce n'est pas toi qui attaquerait une de ces bebête de chez nous Wink Et j'avais oublié qu'il y a un ours sur le blason de la commune !
Je suis convaincu que le (ton) chant reste la meilleure arme Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Et je crois que l'Alaka est une des régions les plus affectuée, comme le Groenland, d'ailleurs.

C'est juste, maintenant que tu le dis, je crois également avoir lu/entendu ça aussi.

Le Piu a écrit:
Et j'avais oublié qu'il y a un ours sur le blason de la commune !

Pas encore bien intégrés finalement! Twisted Evil
Wink

Le Piu a écrit:
Je suis convaincu que le (ton) chant reste la meilleure arme Laughing

Ne sois pas méprisant envers mes qualités vocales. D'ailleurs, là-bas, Caro me demandait tout le temps de chanter! ...Bon, c'était peut-être aussi parce qu'elle avait une frousse terrible de se retrouver nez-à-nez avec un de ces plantigrades...

...Après réflexion, je crois finalement que tu dois avoir raison quant à mes qualités lyriques! Wink
Thomas

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un copain en vélo-trip là-bas et il m'a envoyé une photo d'ours à environ 10 m de sa tente, je sais pas pourquoi elle était un peu floue Wink
et une photo de son camel bag vidé de son jus de fruit et avec une bonne marque de dents.
A son retour j'essaierais de le motiver à poster quelque chose...
J'allais oublier: superbes les photos...
powpow9

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffff, comment c'est beau tout ça ! Shocked

Merci d'avoir pris le temps de nous mettre quelques photos de ton escapade nord-américaine ! C'est vraiment superbe ! Il y a des paysages qui sont presque irréels tellement ils sont beaux...

Merci de partager tout ça ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Voyages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: