Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[26-27 avril] Les barbus sur le toit d'Orsières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:07 pm    Sujet du message: [26-27 avril] Les barbus sur le toit d'Orsières Répondre en citant

Avant de lire ce post, mettez un petit mot d'encouragement à Titi, qui aurait tellement voulu être avec nous et son "coach" ( Wink ) Goum:
http://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-94567.1681923.html

Départ bien matinal direction les Grands-Montets en compagnie de PO, Goum, Bastien et Manu pour un petit week-end en cabane. Dans le viseur un couloir qui nous titille bien tout au long de l'année de puis le Mont-Fort (ici exactement au milieu du deuxième plan de la photo, le grand couloir au soleil)

mais vu qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre, on a quelques plans B, comme la W de la Grande Lui inspirée par un récent post de Dim... Seules certitudes, on va monter au Col du Chardonnet le premier jour, dormir à l'envers des Dorées et rentrer par le glacier de Tour jusqu'au village de Tour le dimanche.

Je vous passe la file des GM, mieux vaut garder les lunettes de soleil si on veut pas avoir les yeux crevés par les piolets Shocked, pour passer tout de suite aux images du sommet des GM (domaine qui a l'air d'ailleurs fort sympa pour le friraaaïïïïde).

Le Mont-Blanc et la vallée de Cham

Gros plan sur le Mt-Blanc l'Aiguille du Midi

Descente du glacier des Rognons carrément pisté dans un décor comme on en trouve qu'ici

Vue sur la montée au col du Chardonnet

La Verte qui écrase tout dans cette montée, avec le monstrueux couloir Couturier, et la montée au col du Chardonnet bien "crowded", l'itinéraire dit des 3 cols a un sacré succès...

Pour éviter la foule, on passe par le col supérieur, où on est rejoint au sommet par deux gars d'Hérémence, qui vont aussi à l'Envers des Dorées, le monde est petit! Le courant passe très vite et la soirée au bivouac s'annonce au mieux. Les deux sont passionnés de photo, et si vous voulez voir la sortie du point de vue de Christophe, il a mis des photos magnifiques sur son blog http://barni79.blogspot.com/2008/04/aiguilles-du-tour.html
Goum a pris ses frites de rando Wink et pose devant la Verte

Manu attaque le rappel

Petites mésaventures, on a qu'un brin de 20m et un brin de 30m, donc rappel de 20m alors qu'il en faudrait bien 50m... On pense pouvoir déraper la pente raide gentiment, mais la première couche craque et dessous il y a des bouts de glace... Résultat, sur les 7, deux bonnes chutes, une moyenne frayeur pour moi sans égratignure, et une grosse frayeur pour Christophe (tête-pieds sur 50m) avec des égratignures moyennes et de bonnes courbatures. On saura pour la prochaine fois qu'il vaut mieux assurer et descendre en crampons.

La dite pente en neige pourrie.

Un sérac de la face nord de l'Aiguille d'Argentières qui exhibe sa féminité Wink

Pause pic-nic devant la Grande et la Petite Lui et les crevasses du glacier de Saleinaz

Merci Goum d'avoir porté la bouteille de Syrah qui passe trop bien

Dernier effort pour arriver au bivouac, un peu plus dur après le rouge. Au fond l'Aiguille d'Argentière

Jolies lumières du soir... Bastien et Christophe face au col des Planereuses

Coucher de soleil sur les deux Aiguilles...

...et le Grand Combin

Photos nocturnes...
A droite, le Dolent (arrière plan)

L'aiguille d'Argentière et une belle vue sur le couloir Barbey

Après une bonne soirée pasta-binch-vin vaudois qui traine-party au bivouac avec les deux hérémensards et deux sympathiques vaudoises avec un bon gateau, on en prend plein les yeux au réveil. Petit but pour Goum qui a son baryvox à plat et qui ira pour finir à l'Aiguille de Tour avec les hérémensards.

Cette photo est prise quelque secondes après la précédente, c'est juste magnifique

J'aime bien cette photo qui montre nos gueules d'inquiets au fond du couloir. En effet, il est 7h30 et le couloir a l'air de déjà chauffer, et les avalanches ont bien tabassé le tiers inférieur.

Voilà ce qu'on voit (ça a l'air tout petit...)

On laisse tout ce qu'il n'est pas indispensable de trimballer au sommet au pied du couloir, y compris mon gros appareil photo. Les photos suivantes sont piquées à PO sur le site http://www.alliancefreeriders.ch/

PO a écrit:
Et c'est parti pour 800m de face crampons-piolets.
On voit même mes poils sous les bras Shocked

(photo PO)

PO a écrit:
Des conditions assez bonne pour finir, malgré la grosse expo de la face au soleil, on trouve de la neige qui est restée assez froide dans tout le haut.

Une superbe vue du sommet à 3900m avec une mer de bouillard sur toute l'Italie.

(photo PO)

Quand on arrive, il y a un gars au sommet dont on voyait déjà dépasser le casque depuis quelque temps. Il nous dit : "Désolé les gars, je vais vous griller..." Bien sûr on lui en veut pas, il était là avant et a été bien sympa d'attendre qu'on sorte au sommet pour ne pas prendre de risque inutile. On lui en veut encore moins quand il nous dit qu'il est parti d'Argentière à la journée!!!

Entrée très expo en neige moyenne, puis partie intermédiaire en très bonne neige avec un peu moins d'expo, mais pas question de lacher les gaz, il faut assurer chaque virage

PO a écrit:
Un seul stop photo dans la descente vers le tiers inférieur:

Bastien

(photo PO)

Manu

(photo PO)

et moi

(photo PO)

Après récupération de l'appareil qui a un peu souffert dans son trou

Gros plan sur le couloir avec les traces, c'est marrant on voit bien dans les courbes l'écrasement vertical

La traversée du Glacier de Saleinaz après toutes ces émotions est bien usante...

Dernier (court) casse-patte, la montée à la fenêtre de Saleinaz

Encore des trucs bo, on devient gentiment blasé... Face Nord du Chardonnet

La fine équipe (Manu, Bast et PO) qui reprend un peu de force après le col du Tour, c'est vrai qu'il reste près de 2000m de descente jusqu'au village de Tour...

Pas eu le courage de sortir l'appareil pour photographier la descente sur fond de cascade de sérac du glacier du Tour. C'est la dernière bonne surprise du week-end, la descente en neige moquette est plus qu'agréable...
Pour Bastien, Manu et moi, la decente se finit par une belle enflammée d'ados de 14 ans: "super ici y a pas de traces... (200m plus bas, retour à la réalité) oh merde je crois que ça sort pas" Résultat petits zigzags au fond pour contourner les barres et rejoindre le Tour... dans des couloirs piscines bien raides Wink

Elle est pas belle la vie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Piu

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, que dire après tout ça... Ah oui, d'abord j'ai été voir le très émouvent et impressionant post pour ton pote Titi. La vie est souvent la plus forte, il ne veut (et elle) pas lacher prise, on dirait ! Qu'il s'âccroche !

J'ai bien apprécié votre périple, d'autant que je connais un peu le coin pour y avoir traîné mes guêtres et crampons en été par la-bas. Avant on partait faire de la montagne depuis Genf, et Cham c'est moins loin que le VS ! Et il y a un détait qui me frappe, et c'est pas la 1re fois que j'en entends parler: c'est la petite face nord de la Gde Lui est maintenant vachement rocheuse, alors qu'on l'avait faite il n'y a pas si longtemps en neige (http://www.lespius.com/Alpinisme/GdeLui/GrandeLui.htm)

Encore un truc perso: il me semble avoir lu que tu étais à l'EPFL, en GC ? J'en viens aussi, aussi GC...

Bref, revenons à nos moutons: sympas les frites de je-sais-plus-qui

Et belle sortie, quoi, vous avez la forme, les djeuns, ou on doit dire teenage de 14 balais, mais avec des poils sous les bras Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Encore un truc perso: il me semble avoir lu que tu étais à l'EPFL, en GC ? J'en viens aussi, aussi GC...

Et ben non t'as du te tromper de journal people Wink, je suis assistant à l'uni de Fribourg en maths Shocked Wink , plus précisément je fais une thèse sur la modélisations de phénomènes biologiques par des processus stochastiques... d'où mon pseudo Random_Variable sur d'autres forums où je suis plus anonyme...
Le Piu a écrit:
Et belle sortie, quoi, vous avez la forme, les djeuns, ou on doit dire teenage de 14 balais, mais avec des poils sous les bras Laughing Laughing Laughing

Même (surtout) en montagne, il faut savoir garder le sourire, c'est pas un truc militaire Wink
Même quand on fait des conneries, il faut savoir en rire et progresser... sans en avoir honte
Dim sur un autre post a écrit:
Le Piu a écrit:
Moi je trouve qu'ils n'ont pas toujours tord de monter dans le couloir à descendre. Ca évite quand même les mauvaises surprises

Je n'ai pas dit qu'ils ont eu tort, mais que c'était contre leur "religion" ouvertement affichée sur d'autres posts de ce forum! Wink

Après, monter dedans ou pas, ça peut se discuter. Ca peut être un bon repérage des conditions qui t'éviteront des mauvaises surprises à la descente. Mais ça peut aussi être le risque de se le prendre sur la tête... alors qu'à la descente il y aurait (peut-être) eu le moyen de le purger depuis le haut... Dans ce domaine comme dans d'autres, pas de vérité seule et unique...

Et ben tampis, après ce blasphème on aura pas 50 vierges qui nous attendent au paradis... Very Happy Very Happy
Non, pour être plus sérieux, c'était impossible de le faire des Grands-Montets en une journée (envisageable en hiver), et vu les conditions c'était pas un mal. De plus la situation du couloir fait aussi que c'est pas un mal, surtout les corniches sommitales...
Sinon d'accord avec ton analyse...
Dim a écrit:
Sinon, c'est quoi les projets pour le long w-e de l'ascension ? Wink

Ben là je bois un café dans un bar wifi en Angleterre Shocked où je rends visite à ma chère et tendre qui étudie là...
Mais t'en fais pas, la saison n'est pas encore finie...
Le Piu

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Le Piu a écrit:

Et ben non t'as du te tromper de journal people Wink, je suis assistant à l'uni de Fribourg en maths Shocked Wink , plus précisément je fais une thèse sur la modélisations de phénomènes biologiques par des processus stochastiques... d'où mon pseudo Random_Variable sur d'autres forums où je suis plus anonyme...

Oui, y a du avoir erreur, il me semble que c'était sur le profil de qq sur skipass...

Thomas a écrit:

Ben là je bois un café dans un bar wifi en Angleterre Shocked où je rends visite à ma chère et tendre qui étudie là...

Il y a des falaises en Angleterre. T'as pas pris le matos de grimpe ??? Shocked Surtout qu'ils grimpent avec de l'engagement, là-bas !
Enfin, bon café quand même ! Very Happy
powpow9

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, je me doutais bien qu'en m'absentant une semaine, je risquais de tomber sur du "gros" en revenant, mais c'est encore pire que ce que j'attendais ! Shocked

Y a eu de la très belle sortie cette semaine on dirait, bien joué tout le monde ! Je suis presque jaloux... enfin, carrément jaloux pour être honnête Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaahhh, l'amuuuuuur, encore un ennemi de du randonneur/alpiniste! Wink
Mais heureusement qu'il y'a ça, ça ouvre l'esprit sur d'autres dimensions!

Thomas a écrit:
Non, pour être plus sérieux, c'était impossible de le faire des Grands-Montets en une journée (envisageable en hiver), et vu les conditions c'était pas un mal. De plus la situation du couloir fait aussi que c'est pas un mal, surtout les corniches sommitales...
Sinon d'accord avec ton analyse...

Vous auriez aussi pu dormir au refuge d'Argentière. C'est ce qu'on avait fait de notre côté. L'avantage, c'est qu'on n'avait pas eu besoin de porter la (les?) bouteilles de rouge. Le désavantage, c'est que ça n'a pas le charme du Bivouac des Dorées et qu'on a du supporter les odeurs de chiottes jusque dans le réfectoire... Confused

Sinon, pour les corniches de l'Aiguille, c'est vraiment un point délicat de cette face... Encore un pépin et un petit miracle ce samedi...
http://www.air-glaciers.ch/WD110AWP/WD110Awp.exe/CTX_3992-6-DzfCLnSmNf/PAGE_Accueil/SYNC_-2133416265
En montant, tu t'exposes quand même plus longtemps... Après, c'est aussi une question de chance... ou de poisse...

Thomas a écrit:

Ca va, tu me rassures! Wink
Des plans précis? Ou bien c'est secret défense? Wink

Et mis à part ça, content de voir que ça va du bon côté pour ton ami Titi.

Dernière édition par Dim le Lun Mai 05, 2008 10:59 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dim

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, de mieux en mieux il me semble, les photos! Le "métier" rentre! Dommage que tu n'aies pas eu le courage de tirer le caillou dans la face! Wink

J'ai bien aimé aussi ton sens de l'observation et de la poésie avec le sérac de la face nord... Embarassed
Le Piu

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:

J'en connais une qui devrait apprécier... Shocked

Ca en fait des ennemis... Bah, il faut trouver le bon équilibre. Les stakhanovistes se lassent vite.
Dim

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Dim a écrit:

J'en connais une qui devrait apprécier... Shocked

Rhooo, j'ai pas dit que c'était un mal! J'ai quand même dit qu'heureusement qu'il y'avait ça! Laughing

Le Piu a écrit:
Ca en fait des ennemis... Bah, il faut trouver le bon équilibre. Les stakhanovistes se lassent vite.

Exact, tout est question d'équilibre! Mais parfois, c'est pas facile quand il y'a incompatibilité entre les bonnes conditions du jour J et les "contingences" de ce que j'appelerai "la vie sociale à deux"! Wink
Et en plus, il y'a l'autre vie sociale (donc boulot, famille, amis...) qui vient compliquer tout ça.

Sinon, on voit sur C2C, skitour etc... quelques stakhanovistes qui n'ont pas l'air de se lasser...
Le Piu

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu rajoutes des gamins en bas ages, mais comment font-ils ???? Ils faut avoir des épouses quand même concilliantes et surtout qui ne skies PAS !!! Pfff... trop compliqués, tout ça, mal au crâne !

Bon, et si on bossait... ?
Yves

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la peine à suivre le forum ces temps.

Merci pour ce superbe reportage, ces magnifiques photos et ces belles pentes!!! joli coup...

Vu ce matin dans le Nouvelliste : 1 allemand emporté dans une avalanche (corniche qui a pété) dans le couloir Barbey, 500m mais indemne.. L'autre n'a pas été emporté.
Dim

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Et si tu rajoutes des gamins en bas ages, mais comment font-ils ???? Ils faut avoir des épouses quand même concilliantes et surtout qui ne skies PAS !!! Pfff... trop compliqués, tout ça, mal au crâne !

Ouai, ça doit être des célibataires sans famille! Wink

Le Piu a écrit:
Bon, et si on bossait... ?

Ouai, faut que j'avance un peu si je veux espérer prendre un jour une fois dans la semaine... Wink
Dim

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Vu ce matin dans le Nouvelliste : 1 allemand emporté dans une avalanche (corniche qui a pété) dans le couloir Barbey, 500m mais indemne.. L'autre n'a pas été emporté.

Plus de détails dans le lien que j'ai mis plus haut... Wink
Thomas

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-> Dim et Yves: c'est vrai que toute la montée, on n'était pas très rassurés avec ces corniches dessus, c'est vraiment merdique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: