Index du Forum

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En visite chez les ritals [29.03.08]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 7:29 pm    Sujet du message: En visite chez les ritals [29.03.08] Répondre en citant

Petit reportage pour cette visite de l'autre côté de la frontière.

Une montée en peau histoire d'aller voir les conditions dans les pentes nord, puis quelques bons runs face sud full speed dans de la neige de printemps avant de boucler la journée par une combe nord, avec plein de vernes comme on aime.

Dim plonge dans cette jolie combe nord

Anne trouve sa place dans cette espace vierge

Aline aussi!

Une journée par là-bas, avec une bonne pause midi sur la terrasse, comme c'est reposant... on aime!

Forza Italia!
Dim

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Trop de neige au nord, on se tire au sud ! ;-) (29.3.08) Répondre en citant

(Voilà mon petit reportage écrit juste avant qu'Yves ne poste le sien)

Trop de neige au nord, on se tire au sud ! Wink (29.3.08 )

Ben ouai, en plus ça a soufflé fort du nord, sur ce sud, ça va bien, y’aura dla tolle ondulée ! Wink

Trève de railleries, on cherchait un plan tranquille avec nos demoiselles pour ce samedi. Un peu de marche, mais pas trop, du soleil, de bonnes terrasses et pourquoi pas de la bonne neige. Le dernier w-e d’ouverture de cette station nous a incité à y faire une dernière petite visite pour cette saison en espérant y trouver tranquillité pour une petite journée cool. On a finalement trouvé tout ce qu’on cherchait, même si ce n’était pas des conditions orgiaques.

Un peu pessimistes en voyant comme cela avait dû souffler (gros buts pris ici une ou deux fois pour cette raison), on sera surpris en bien une fois à pieds d’œuvre.

Après une petite montée en peaux et un moment de contemplation sur les Alpes italiennes et le Mont-Blanc qui émerge de toute sa masse au-dessus de l’horizon, on attaque la descente dans une des belles combes nord.

Neige un peu physique et dense sur les premiers mètres pour Anne et Aline, mais cela devient vite bien meilleur avec un petit 15-20 de poudre un peu mâtée par le vent.

Et plus bas, ce n’est que du plaisir

Yves joue avec la windlip…

…dont la qualité de neige changeante est un peu surprenante…

Le reste de la descente pas pire

Petit coup d’œil au photographe… Wink

Du bon ride, dans les couloirs, entre les aspérités du terrain bien soufflées

Ensuite, pendant la pause terrasse des dames, on enchaînera 3 descentes d’une petite face sud très joueuse, en bonne neige de printemps, avec du bon speed, moyennant à chaque fois 5 minutes de marche. Ca vaut pas la grosse poudre, mais bien du plaisir à skier comme ça. (Pas pris de photo)

Puis pour finir la journée, on organise un repêchage par nos miss et on replonge dans une combe nord.

Yves qui joue avec le bord scuplté de la combe.

Et plus bas jolie petite forêt... avant d'entrer dans la jungle! Wink

Une bien agréable petite journée, où on aura finalement envoyé plus que prévu, surtout après la rentrée plutôt tardive de la veille… Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Re: En visite chez les ritals [29.03.08] Répondre en citant

Yves a écrit:

Forza Italia!

C'est ça, faut pas être sectaire et manger à tous les rateliers!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
powpow9

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que j'ai vu un de vos CR sur skipass il y a 2 ans (je crois), j'attends de venir enfin découvrir cette petite station qui m'a l'air bien sympathique ! Je l'avais noté quelque part dans un coin de ma tête pour notre ski trip de début février, mais d'autres plans se sont finalement offerts à nous...

Mais un jour, j'irai... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

powpow9 a écrit:
Depuis que j'ai vu un de vos CR sur skipass il y a 2 ans (je crois), j'attends de venir enfin découvrir cette petite station qui m'a l'air bien sympathique ! Je l'avais noté quelque part dans un coin de ma tête pour notre ski trip de début février, mais d'autres plans se sont finalement offerts à nous...

Mais un jour, j'irai... Wink

C'est vrai que c'est un plan qui peut être très sympa. Par contre, ce n'est pas toujours évident d'y trouver de bonnes conditions. C'est un coin à vent. Par flux de nord, ça ne pose pas grand-chose et c'est souvent pelé par Eole. Par contre, quand ça vient du sud-ouest, et que ça ne pose pas chez nous (foehn, etc...), ça peut être top.

Sinon, le domaine lui-même est plein sud, donc la neige n'y reste pas longtemps poudreuse. Il faut marcher un peu pour les plus belles descentes protégées du soleil et le retour est un peu longuet ou demande une certaine logistique. Ce ne sera donc pas une journée avec gros dénivelé de descente. Sauf cas de 1er jour de beau et froid après une bonne crachée ou l'on peut profiter des alentours du domaine.

Il y'a toujours une certaine incertitude sur les conditions quand on va là-bas... et la webcam est parfois trompeuse... Wink
powpow9

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci des précieux renseignements ! J'avais déjà cru comprendre que vous vous étiez pris 1 ou 2 but(s) là bas... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Piu

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dim a écrit:
Petit coup d’œil au photographe…

L'aaamooouuuur, toujouuuurs.... Embarassed

Bonnes condis ! Aussi sur la 5e photo en face, bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piu a écrit:
Dim a écrit:
Petit coup d’œil au photographe…

L'aaamooouuuur, toujouuuurs.... Embarassed

Laughing Embarassed Rolling Eyes

Le Piu a écrit:
Bonnes condis ! Aussi sur la 5e photo en face, bien !

Ouai, ça a l'air d'avoir bien chargé sur la crête...
Buddhamountain

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmhh, sympa ..... Nous avons aussi prevu de passer dans le coin .... pour aller voir ces divers options..... Malatra avec une ptite nuit au Refuge Bonatti ... on verra!
Dim

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Buddhamountain a écrit:
Mmmmhh, sympa ..... Nous avons aussi prevu de passer dans le coin .... pour aller voir ces divers options..... Malatra avec une ptite nuit au Refuge Bonatti ... on verra!

Ouai, y'aurait pas mal de trucs à aire dans ce coin et c'est peu parcouru tout ce massif entre Courmayeur et le Grd-St-Bernard.

En tout cas, je suis assez curieux d'avoir un retour d'infos sur ce coin-là!
Wink
Yves

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks Dim pour ces clichés! T'en a pris pas mal finalement....

Trop coooooooooool la terrasse là-bas. Rien qu'elle vaut le détour Wink.

A voir comme ça, ça a l'air bien merdique : soufflé mais encore bon, danger potentiel! Bien qu'on a évité les pentes sommitales bien craignos.

Impressionné par certains témoignages sur www.Data-Avalanche.org. Beaucoup d'accidents sont survenus par danger 2, et parfois même sur des pentes à très faible déclivité!
Dim

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Trop coooooooooool la terrasse là-bas. Rien qu'elle vaut le détour Wink.

Ouai... pis y'a "l'exotisme" à côté de la maison... Et parfois, selon la fréquentation, cela fait travailler les hormones! Wink

Yves a écrit:
A voir comme ça, ça a l'air bien merdique : soufflé mais encore bon, danger potentiel! Bien qu'on a évité les pentes sommitales bien craignos.

Toujours difficile à juger... C'est clair qu'il devait y'avoir de grosses accumulations par endroits. Mais parfois, quand c'est autant soufflé que ça, ça bétonise le tout et ça bouge pas. Mais dans le doute, autant s'abstenir... (cf. la fois où c'était "bétonisé" par le vent et que ça a tout fissuré quand j'ai passé dessus... sans partir heureusement).

Yves a écrit:
Impressionné par certains témoignages sur www.Data-Avalanche.org. Beaucoup d'accidents sont survenus par danger 2, et parfois même sur des pentes à très faible déclivité!

Ouai, en général, ça devient vraiment craignos à partir d'environ 30°. Mais ça peut arriver que ça parte en-dessous (même 25°), mais c'est rare.
Sinon, je me méfie toujours des 1ers jours de danger 2, ça peut être très piégeux localement. J'ai même fait partir une belle au début de cette saison après plus d'une semaine de danger 2...
Yves

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'exotisme, je ne pousserai pas la discussion plus loin Wink. Je dirai simplement que le prof de ski (énorme PAON!) s'est pété la gueule faute à une erreur technique... ou alors à cause d'une violente poussée d'hormones!!! Razz

Ben la pente où tu m'as dit "ça peut être plaqué", si ça l'est, c'est vite méchant... donc lorsqu'il y a des signes avant-coureurs, autant lever le pied comme cette journée.

Pour ce qui est de la pente, c'est vrai que c'est surprenant que ça parte avec si peu de pente. L'avantage c'est qu'il y a moins de risque que la plaque prenne de la vitesse, à moins que la pente plus bas... De plus, si les quantité sont importantes, même avec peu de vitesse un skieur est vite mal pris et suivant les configurations du terrain, tout peut aller très vite..

Je me rappelle une journée au Super. On ridait au-dessus de la route, neige soufflée, tout pétait sous les skis etc... en plaques. On fait une rotation, puis tout à coup, sous les traces de notre passage prédédent, 200m plus bas, tout part d'un coup!! Une pente à 25°, bonne épaisseur de 40-50 soufflée, très tassée... mais elle s'était vite arrêtée. On avait tiré une drôle de gueule.

Bref, un exemple assez incroyable (cassure d'une épaisseur de 2m au sommet!). La plaque reste presque intacte.

source : http://www.data-avalanche.org
Dim

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Je dirai simplement que le prof de ski (énorme PAON!) s'est pété la gueule faute à une erreur technique... ou alors à cause d'une violente poussée d'hormones!!! Razz

LOLO! J'avais oublié! Mythique cette scène!!! Laughing Very Happy Laughing Very Happy Laughing

Pour le reste, c'est clair, rien à ajouter.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Ski, Randonnées,... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: